Dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut français de Slovénie (IFS) et le ministère slovène de l’Éducation, un stage est proposé à un·e étudiant·e souhaitant s’investir dans la promotion de la langue et de la culture françaises en milieu scolaire.
Les missions :
1. Mettre en œuvre le projet "La France voyage"
→ Conception d’ateliers ludiques de FLE pour les élèves (A1 à B1) | ???? novembre - décembre
→ Organisation d’une tournée de 3/4 mois dans les établissements scolaires du pays | ???? janvier → avril
2. Accompagner et assister des enseignant·es de français de décembre à avril :
→ Interventions hebdomadaires en classe en tant qu’assistant·e de langue
→ Création de ressources pédagogiques valorisant la culture française
3. Animer un atelier de conversation en ligne (1h/semaine) pour enseignant·es de FLE slovènes de novembre à avril
4. Promouvoir les certifications DELF junior et DELF/DALF auprès des élèves et de leurs professeur·es
5. Assister l’attaché de coopération pour le français dans ses actions de promotion du français dans le système éducatif slovène
→ création de supports de communication, notamment pour les événements phares de la francophonie comme la Journée internationale des professeurs de français, le mois de la francophonie, etc.).
L’étudiant·e n’a aucunement vocation à remplacer le personnel enseignant de l’Institut français.
Institut français de Slovénie : créé en 1967, l’Institut français de Slovénie appartient au réseau des établissements culturels français à l’étranger. Sa mission est de diffuser la langue et la culture françaises en Slovénie tout en soutenant des projets de coopération dans ces domaines avec les institutions locales (https://www.institutfrance.si/qui-sommes-nous.html).
Ministère slovène de l’Éducation (https://www.gov.si/drzavni-organi/ministrstva/ministrstvo-za-vzgojo-in-izobrazevanje/) et son opérateur, l’institut slovène pour l’éducation (https://www.zrss.si/) en charge du suivi des enseignants.
???? Qualités humaines :
Le ou la stagiaire devra faire preuve de motivation, dynamisme, curiosité, esprit d’initiative, sens des responsabilités et aisance relationnelle pour réussir ses missions et s’intégrer pleinement à l’équipe de l’IFS.
???? Compétences pédagogiques :
Expérience dans la création de fiches pédagogiques
Capacité à concevoir des ateliers ludiques : définition des objectifs, animation, adaptation
Bon esprit de synthèse
Sens de l’organisation et bonne gestion du temps
Autonomie et créativité
???? Animation linguistique :
Capacité à concevoir et à animer un atelier de conversation en ligne à destination d’un public adulte de niveau B2/C1
???? Langues et mobilité :
Maîtrise de l’anglais (niveau B2 minimum requis)
Permis de conduire B indispensable pour les déplacements en Slovénie
???? Atouts supplémentaires (non obligatoires, mais très appréciés) :
Expériences à l’étranger dans des missions similaires (enseignement, animation, etc.)
Maîtrise des outils informatiques (Excel, Google Forms)
Compétences en création graphique (ex. : CANVA)
Les candidat·es adresseront leurs références (CV + lettre de motivation) à l’attaché de coopération pour le français, Julien Cousseau.
Les personnes présélectionnées seront contactées par mail et rapidement invitées à un entretien en ligne.
Permis B indispensable.