L’objectif de ce stage est de compléter la formation initiale du(de la) stagiaire par une expérience de terrain :
Cours de français général et/ou professionnel :
• dans les secteurs du tourisme et des relations internationales
• s’adressant à des publics enfants, adolescent et adultes.
• Niveaux A1 à B1.
Développement de l’offre de cours :
• Cours en présentiel et/ou en ligne.
• Création de matériel pédagogique et conception d’outils d’évaluation.
• Participation aux réunions et formations pédagogiques ainsi qu’à la vie culturelle de l’Alliance
• Participation à l’organisation des examens DELF et TEF
Troisième ville du pays avec 500 000 habitants, Arusha est la capitale du tourisme en Tanzanie : point de départ des safaris pour les parcs du Serengeti, Ngorongoro, Tarangire…, elle est également une base idéale pour les ascensions des monts Kilimanjaro et Meru.
La présence du siège de plusieurs organisations pan africaines (dont la Communauté d’Afrique de l’Est, l’Union Postale Africaine, le Mécanisme, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples) lui ont valu son surnom de Genève de l’Afrique.
La ville est paisible et bénéficie de par son altitude d’un climat tempéré.
L’Alliance Française d’Arusha travaille en liaison étroite avec celle de Dar es Salaam, l’ambassade de France en Tanzanie et de nombreux partenaires locaux.
Sa mission est de développer la connaissance et l’enseignement du français, d’initier, de produire et de soutenir la création artistique francophone et régionale. A ce titre, des soirées concerts, soirées cinéma, expositions, conférences, ateliers sont organisés tout au long de l’année. L’Alliance, centre de passation du DELF, du TEF, et d’ examens universitaires délocalisés, dispose également d’une médiathèque et organise des activités culturelles en coopération avec les services concernés de l’Ambassade de France et ses partenaires locaux.
Les responsabilités de la personne recrutée, bien qu’essentiellement tournées vers des activités d’enseignement du FLE, devront prendre sens et s’entendre dans ce contexte général.
Niveau B1 en anglais, notions de swahili bienvenues
Capacité d’adaptation au contexte local (une expérience à l’international sera un plus)
Bonne connaissance des niveaux CECRL
Curiosité, créativité et sens de l’initiative
Rigueur, motivation et enthousiasme professionnel
Expérience d’encadrement d’enfants et/ou d’adolescents appréciée
Envoyer CV et lettre de motivation à :
– Jean-Michel Rousset, directeur > director@aftarusha.org
– André Ilunga, directeur des cours > course@aftarusha.org
Les candidats présélectionnés seront invités à une visio-conférence.