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Publié le 10 janvier 2024

Stage FLE / Enseignement ET Coopération éducative

Ref : 16543
Lieu :
Stellenbosch (province du Cap-Occidental) - Afrique du Sud
Date de début du contrat :
1er mars 2024
Date limite de candidature :
25 janvier 2024
Offre émise par :
Institut Français d'Afrique du Sud
Description du stage :

Enseignement du FLE à l’université de Stellenbosch, appui pour la mise en place d’actions de coopération Educative et pour le français en lien avec le Chargé de mission linguistique basé à l’Institut français de Johannesburg et l’attachée de Coopération éducative et pour le français basée au Service de Coopération et d’Action culturel (SCAC), Ambassade de France à Pretoria.

Lieu du stage : Département de langues vivantes étrangères - Section de français, Université de Stellenbosch.

Avantages :
 L’ambassade de France prend en charge l’aller retour France-Afrique du Sud (aéroport de Cape Town).
 L’université de Stellenbosch prend en charge le logement (Chambre simple sur le campus d’une taille approximative de 10,5 m2 ; Partage de la cuisine et de la salle de bain (baignoire/douche) avec un(e) autre étudiant(e) ; Eau et électricité comprises • Connexion Internet disponible)

Contexte :
Située à une cinquantaine de kilomètres du Cap, la ville de Stellenbosch, 2ème plus vieille ville d’Afrique du Sud, compte plus de 100 000 habitants. Elle est réputée pour son industrie viticole et son université particulièrement dynamique. Le français y est enseigné au sein du département des langues étrangères modernes. Le français est également enseigné à l’Alliance Française, voisine de l’université, 6ème alliance française du pays en termes d’effectifs.

Objectifs :
Participer à la dynamisation et à la professionnalisation de l’enseignement du français langue étrangère à l’université. Apporter son expertise dans le cadre de la mise en place de cours spécifiques et la promotion et le développement des certifications internationales DELF-DALF. Travailler à accroître et consolider les échanges entre l’université, l’Alliance Française et les enseignants de français du secondaire de la région.
Travailler sur les projets de coopération linguistique et éducative.

Actions :
 12 heures hebdomadaires d’enseignement dans le/les établissement(s) d’accueil ;
 15 heures hebdomadaires de participation aux activités de coopération éducative en lien avec l’Attachée de Coopération pour le français et le Chargé de mission pour le français du Poste de Pretoria et l’Attaché de coopération et d’action culturelle du Consulat Général de Cape Town.

Détail des cours :
Cours de travaux pratiques (niveau débutant) (5h) Mercredi (10h00) / Jeudi (08h00 et 10h00) / Vendredi (11h00 et 12h00)
Cours du soir (niveau débutant) (3h) Mardi (17h30-19h00) / Jeudi (17h30-19h00)
Cours de conversation (niveau débutant) (2h) Jour à confirmer
Cours de conversation (niveau intermédiaire) (2h) Jour à confirmer

Les cours de travaux pratiques ont lieu 5 fois par semaine, il s’agit d’une répétition du même cours avec chaque groupe. Ces cours permettent aux étudiants en première année qui n’ont jamais étudié le français de développer les compétences acquises en cours de langue afin de parler de façon de plus en plus autonome. Le travail se fait souvent à partir de dialogues, chansons ou autres courts textes, l’occasion est toujours donnée aux étudiants de travailler en binôme.

Les cours du soir sont offerts aux étudiants internationaux ainsi qu’au grand public pendant la période d’un semestre. À l’aide d’une méthode FLE, ces cours se focalisent moins sur la connaissance grammaticale que la compréhension et l’expression orale. Le stagiaire dispose d’une grande marge de manœuvre pour la conceptualisation de ses cours.

La section voudrait offrir aux étudiants de niveau débutant et intermédiaire plus d’occasion de pratiquer l’expression orale. La présence d’un.e stagiaire facilitera la présentation de ces cours facultatifs pour les étudiants voulant améliorer leur niveau de français.

En savoir plus sur le programme Stages Masters FLE du MEAE

Présentation de l'organisme :

Etablissement d’accueil et partenaires :
 Université de Stellenbosch
 Institut Français d’Afrique du Sud (french Institute / IFAS)
 Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Afrique du Sud, au Lesotho et au Malawi,
 Alliance française de Stellenbosch,
 Lycée français François le Vaillant (Cape Town)

Compétences requises :

• Maîtrise de l’anglais et des TIC indispensable. • Capacité d’adaptation, sens des relations humaines, dynamisme, rigueur. • Appétence pour le travail en équipe • Rigueur et autonomie • Bonnes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse • Aisance téléphonique indispensable • Permis de conduire fortement conseillé.

Diplôme requis :
Master 1 ou 2 en cours • BAC +4 / BAC +5 (Master 2 professionnel « Science du langage, mention coopération éducative et linguistique »,  Master 2 professionnel « Science de l’éducation », Master 2 professionnel « Science du langage, mention FLE »)
Type de stage :
Stage Master FLE rémunéré relevant des ambassades de France à l’étranger
Options :
Enseignement ET Coopération éducative
Répartition du volume horaire :
Enseignement (face à face pédagogique + préparation) :
12
Coopération éducative :
15
Volume horaire par semaine :
27 heures - Heures hebdomadaires : 12 heures d'enseignement + un maximum de 15 heures de coopération Educative.
Durée :
6 mois à partir de mars 2024
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
1er mars 2024
Rémunération :
4,35 € (taux légal correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale).
Date limite de candidature :
25 janvier 2024
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Pour toute information complémentaire et postuler, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation aux deux contacts suivants :
> jerome.cosnard@frenchinstitute.org.za
et :
> sylvie.tourpin@diplomatie.gouv.fr

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