Apprendre le français en France

Les offres de stages

Publié le 26 septembre 2023

Stage FLE

Ref : 16156
Lieu :
La Antigua - Guatemala
Date de début du contrat :
1er février 2024
Date limite de candidature :
15 novembre 2023
Offre émise par :
Alliance Française de La Antigua
Description du stage :

1. PEDAGOGIE :
 enseignement du FLE (français général) à des publics hispanophones (enfants, adolescents et
adultes) – 10 heures d’enseignement minimum par semaine (77Q par heure d’enseignement)
 organisation et animation de projets pédagogiques à destination des élèves des Alliances Françaises du Guatemala : cours de conversation, ateliers thématiques, programmes FOS, Semaines de la francophonie, Jeux Olympiques, etc.
 une attention particulière sera portée, en fonction des appétences du stagiaire et des besoins de la structure, au développement d’un des points suivants :
* développement des partenariats auprès des écoles publiques et privées d’Antigua : développement de projets pédagogiques (séquences complètes) à destination d’un public enfant et adolescent.
* le développement spécifique des programmes FOS
* aide et soutien à l’organisation des sessions d’examens DELFS et de tests de français. * Participation aux réunions pédagogiques et organisation de séances de formation.

2. CULTUREL :
 favoriser les liens entre la partie pédagogique et la partie culturelle de l’Alliance, en collaboration avec les services civiques.
 aide à l’organisation d’évènements au sein de l’Alliance Française : fête de la Francophonie, fête de la musique, soirées thématiques, etc.

Présentation de l'organisme :

L’Alliance Française de la Antigua est une structure associative guatémaltèque qui dispense des cours de français et qui organise et réalise des événements culturels. Elle emploie 12 professeurs, 2 services civiques et 2 personnes chargées du fonctionnement administratif.

La Antigua est la ville touristique du pays, du fait de son passé colonial. La Antigua est la ville culturelle en devenir du Guatemala, de nombreux projets s’y développent : espaces culturels, musées, association d’art, musique, théâtre... et l’AF participe de tout son poids à cette croissance.

Compétences requises :

• Connaissance des niveaux du CECRL pour
• Sera fortement appréciée la prise d’initiative notamment pour développer des projets pédagogiques au sein de l’Alliance.
• Autonomie pour la création de programmes FOS / FOU afin de développer des partenariats chez différents partenaires locaux.
• Connaissance de la méthodologie du FOS allant de l’ audit d’ entreprise jusqu’à l’enseignement en classe à des publics spécifiques.
• Maitrise des outils numériques : création de contenus, de séquences pédagogiques, de supports de formation, réalisation de classes et ateliers en ligne.
• Attrait pour la culture et les événements associés, art, science, écologie, société...
• Niveau d’espagnol (B1 minimum écrit et oral)

Compétences appréciées :
• Une expérience dans l’enseignement du FLE serait un plus.
• Une habilitation pour être examinateur du DELF serait appréciée.

Diplôme requis :
Master 2 FLE en cours d'acquisition
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine :
35 heures
Durée :
5 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
1er février 2024
Rémunération :
Q77/ heure de cours
Date limite de candidature :
15 novembre 2023
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer un message à la coordinatrice pédagogique, Marine Gayet, ainsi qu’au directeur de l’Alliance Française de La Antigua, Yannick Cornano, accompagné d’une lettre de motivation et d’un CV.

Courriel de contact :
afantiguapedagogia@gmail.com
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre de stage