Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 14 février 2020

Stage FLE

Ref : 10575
Lieu :
Vientiane - Laos
Date de début du contrat :
24 avril 2020
Date limite de candidature :
6 mars 2020
Offre émise par :
Institut français du Laos
Descriptif du poste :

1) Enseigner le FLE une quinzaine d’heures par semaine à divers niveaux de A1 au B2 (offre de cours : FLE, conversation, cours enfants, ateliers spécifiques, FOS, FOU…)

2) En fonction des priorités, le/la stagiaire participera à l’élaboration de certaines ressources pédagogiques : manuels de procédure, méthode, fiches pédagogiques, banque de tests par niveau.

3) Le/la stagiaire participera à des sessions d’examens DELF.

4) Le/La stagiaire disposera d’une certaine autonomie pour préparer et assurer ses cours mais il/elle devra travailler en étroite collaboration avec ses collègues sous la tutelle de la coordinatrice. Il/Elle sera tutoré(e) par un enseignant expérimenté et la directrice des cours.

Présentation de l'organisme :

Créé initialement au sein même de l’ambassade de France en tant que service linguistique, l’Institut français du Laos a été inauguré le 14 janvier 1994 dans ses locaux actuels en tant que Centre de Langue Française, par M. Jacques Chirac, alors Maire de Paris.En janvier 1995, Il est le principal acteur de la coopération culturelle et universitaire française au Laos.
Son action se décline principalement autour de trois grands secteurs :
Les cours de langue : une offre linguistique variée : français, lao, anglais .
L’IFL accueille à l’année un peu plus de 2.000 apprenants. Les cours sont essentiellement dispensés sur le site de Lane Xang à Vientiane, à l’antenne de Luang Prabang, au Pôle d’Activités Francophones (Dong Dok).
La médiathèque : Forte d’une collection de plus de 25 000 livres, revues, DVD, CD et livres électroniques, la médiathèque de l’IFL continue de réapprovisionner son fonds documentaire d’un millier d’items par an et offre au public un service dynamique, moderne et attrayant avec accès à des outils et des contenus numériques.
La programmation culturelle et le soutien aux artistes laotiens : Programmation régulière de conférences, concerts, pièces de théâtre. Organisation de manifestations : Journées de la Recherche pour le Développement, Festival de BD pour l’Environnement, Fête de la Musique…Soutien à des créations et des manifestations culturelles locales

Compétences requises :

Compétences requises :
- expérience de l’enseignement du FLE + une expérience professionnelle à l’étranger préférable.
- maîtrise du CECRL et maîtrise/pratique des méthodes d’enseignement en vigueur : perspective actionnelle (approche par les tâches) et approche communicative.
- habilitation d’examinateur-correcteur DELF souhaitée

Diplôme requis :
Licence FLE
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
35h
Durée :
Jusqu’à fin août avec possibilité de prolongation jusqu’à fin octobre
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
24 avril 2020
Rémunération :
3,90 € par heure de stage
Date limite de candidature :
6 mars 2020
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer par courriel un CV et une lettre de motivation. Les candidats présélectionnés seront alors invités à participer à un bref entretien par visioconférence.

E-mail de contact :
info@if-laos.org
Visiter le site


Publier une offre de stage
Les
métiers
du
FLE
Advertisement