L’Institut français Indonésie (IFI) – antenne de Surabaya (Java Est) recrute un(e) stagiaire-étudiant(e) à partir du 1er février 2026 pour une durée de 6 mois.
MISSIONS
– Assurer des enseignements de langue française (FLAM) à des enfants et adolescents français et francophones, en collaboration avec les enseignants de l’IFI ;
– Assurer un tutorat pour les matières Littérature française, Histoire-Géographie et Éducation civique, en lien avec les enseignants de l’IFI ;
– Participer à la conception de parcours et de supports pédagogiques, en collaboration avec l’équipe encadrante de l’école et les enseignants de l’IFI Surabaya.
Ponctuellement :
– Participer à certaines activités culturelles proposées par l’IFI Surabaya ou par l’école partenaire (Bibliothèque, Semaine de la Francophonie, Fête de la musique, Festival du cinéma français, etc) ;
– Animer des ateliers, des clubs de conversation, etc., au sein de l’IFI Surabaya.
Le stage se déroulera à Surabaya, dans le cadre des enseignements donnés par l’Institut Français Indonésie de Surabaya au sein d’une école internationale anglophone accueillant des enfants français.
1. Concevoir des cours et élaborer un programme pédagogique adapté au public FLAM.
2. Adapter les approches didactiques aux besoins linguistiques et culturels des élèves.
3. Évaluer les compétences langagières et scolaires des élèves et proposer des retours constructifs.
4. Observer et analyser les interactions pédagogiques pour ajuster sa pratique.
5. Animer des séances de FLAM, de soutien CNED ou d’ateliers culturels.
6. Participer à la création et à la mutualisation de ressources pédagogiques adaptées au FLAM.
7. Découvrir les spécificités de l’enseignement du français dans un contexte plurilingue et interculturel.
8. Contribuer à la promotion de la langue et de la culture françaises auprès du jeune public.
Profil recherché :
• Appétence marquée pour l’enseignement, notamment auprès d’un public jeune et plurilingue ;
• Langue maternelle française (la maîtrise de l’anglais constitue un atout dans un contexte anglophone) ;
• Une expérience ou des stages préalables en enseignement (en France ou à l’international) seront appréciées ;
• Autonomie, sens de l’adaptation, dynamisme, esprit d’initiative, qualités pédagogiques, capacité à transmettre et à communiquer ;
• Goût pour le travail en équipe et ouverture interculturelle.
Envoyer CV + LM.