Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 29 mars 2022

Soutien et appui à l’apprentissage du français oral

Ref : 13541
Lieu :
Vinh - Province de Nghê An - Viêtnam
Date de début du contrat :
1er juillet 2022
Date limite de candidature :
15 avril 2022
Offre émise par :
Côtes d'Armor Viêt Nam
Descriptif du poste :

Description détaillée du poste ici : https://www.armor-vietnam.com/art_edi_art.php?a=3&a_id=6118

Objectifs de la mission

Les objectifs généraux du Centre de la Francophonie de Vinh (CFV), agissant dans deux provinces reculées du Vietnam (Nghê An et Hà Tinh) sont les suivants :

LANGUE FRANÇAISE - Promouvoir une langue française vivante et actuelle, porteuse de diversité linguistique et culturelle par le biais d’un apprentissage centré sur l’oral et valorisant l’appropriation de la langue par ses locuteurs.
ÉCHANGE - Encourager les liens bilatéraux entre la France et le Vietnam en stimulant les échanges entre les personnes physiques, numériques et en valorisant toutes les formes de coopération entre les deux pays.
CULTURE - Soutenir la diffusion de la culture francophone et de ses artistes en donnant accès aux oeuvres artistiques et en mettant en place des événements culturels.
SANTE - aide logistique aux missions médicales, participer à la mise en place d’actions en liaison avec la santé des familles (formation à l’hygiène familiale, Cantine Solidaire ...)
AIDE AU DEVELOPPEMENT - Soutenir le rôle de la femme dans les familles pauvres, en les aidant à maintenir leurs enfants dans leur scolarité jusqu’au baccalauréat, à lancer une activité rémunératrice améliorant leur place dans la société, leur autonomisation et le niveau de vie de la famille.

Mission

Afin de concourir à ces objectifs, le Centre de la Francophonie de Vinh (CFV) recherche un ou une volontaire de service civique, ayant si possible une expérience FLE dont la mission porterait sur la promotion, l’enseignement et la valorisation de la langue française.

Les missions de la/du service civique « Soutien et appui à l’apprentissage du français oral » sont :

Avec l’appui du directeur, il/elle l’aide à la coordination du programme de cours au sein du Centre (analyse des besoins, suivi des inscriptions, communication, élaboration du programme pédagogique).
Enseigne le français au sein du Centre pour répondre à des objectifs d’apprentissage spécifiques (préparation au DELF, initiation pour des adultes débutants et des élèves du primaire).
Etablit, en coopération avec les professeurs de français de la province, le programme d’intervention des volontaires dans les classes.
Intervient dans les classes publiques de français du primaire au lycée (classes de 30 à 40 élèves) au côté des enseignants et enseignantes pour des animations linguistiques et culturelles en articulation avec le programme des établissements et les projets du CFV.
Participe à la mise en place et au suivi des « Paroles croisées franco-vietnamiennes ».

De façon générale les services civiques présents agissent en équipe pour l’organisation des évènements culturels, de l’enseignement de l’oral et de l’aide au développement.

En conséquence, à la demande du Directeur, il/elle participera aux autres actions du CFV :

Participe à la mise en oeuvre générale des activités : réunions avec les partenaires associatifs, administratifs et politiques.
Soutient la communication interne et externe, à travers l’élaboration de notes de synthèse, de bilans rétrospectifs et prospectifs, les échanges de mails, etc.
Contribue aux efforts de communication externe du CFV : publications sur la page Facebook, Instagram et sur le site Internet de l’association, montage de photos ou de vidéos, etc.
Aide le Directeur du Centre et l’équipe costarmoricaine dans la recherche de financements auprès des institutions et des fondations (montage de nouveaux projets, appui à la rédaction des dossiers de subventions, etc.).
Aide au montage d’évènements culturels.
Participe au programme d’Aide au Développement (Parrainages d’élèves en risque de rupture scolaire, Microprojets soutenus par des micro-crédits à taux 0%) : Visites des familles, montages de dossiers, audits.

Nota : Tant pour les participations à l’enseignement du français oral que pour la mise en oeuvre des évènements culturels, il est nécessaire que le volontaire sache adapter son élocution et sa diction à des élèves apprenant le français.

Important : Si vous êtes un.e étudiant.e de moins de 26 ans au moment où débutera la mission (entre le 1er juillet 2022 et le 30 septembre 2022), que cette mission vous intéresse et que vous pensez avoir les qualités nécessaires à sa réussite, inscrivez vous sur la plateforme www.service-civique.gouv.fr ou envoyez, par mail à contact@armor-vietnam.com, une lettre de motivation et un Curriculum Vitae (avec votre date de naissance, votre disponibilité entre le 1er juillet et le 30 aout 2023 et la date de fin de validité de votre passeport) . Sans ces informations, nous ne pourrons prendre en considération votre candidature.

D’autre part, la réalisation de cette mission est bien sûr liée à l’évolution sanitaire en France et au Viêtnam. En effet, bien qu’il semble que le Viêtnam ait rouvert ses frontières aux professionnels, toute mission est suspendue au maintien de cette levée des confinements dans les deux pays !
En conséquence, prenez en compte que, si les conditions sanitaires devaient forcer le Viêtnam à reconfiner, cette mission pourrait être annulée ou reportée

Lieu du poste : Centre de la Francophonie de Vinh - Province de Nghê An - Viêtnam

Présentation de l'organisme :

L’Organisation de Solidarité Internationale (OSI) Côtes d’Armor - Viêt Nam ( CAVN) oeuvre depuis plus de vingt ans déjà en faveur de la coopération globale entre le département des Côtes d’Armor et les provinces de Nghê An et de Hà Tinh, au Viêt Nam.

Depuis son antenne vietnamienne, le Centre de la Francophonie de Vinh, l’Association CAVN mène ainsi diverses actions dans les domaines
de la Francophonie,
de la Santé,
de l’Aide au développement,
et des relations internationales.

Les enjeux principaux relèvent de la diffusion culturelle ainsi que de la création d’un espace de dialogue et d’entraide visant la consolidation des relations entre les provinces de Nghê An et de Hà Tinh et le département des Côtes d’Armor, mais bien au-delà, entre le Vietnam et la France.

Nos leviers d’action sont multiples :
Interventions dans les établissements scolaires et universitaires,
Large programme évènementiel,
Microprojets soutenus par des microcrédits à taux 0%,
Parrainages d’enfants en risque de rupture de scolarité,
Programmes de formation professionnelle,
Aide humanitaire et au renforcement de la société civile,
Autonomisation de la femme et renforcement de sa position de leader socio-économique des zones rurales,
Etc.

Agir efficacement avec peu de moyens, dans une démarche proactive, énergique et positive : tel est le leitmotiv de notre équipe.

Mission " Soutien et appui à l’apprentissage du français oral"

Cette mission de Service Civique de 11 mois doit se dérouler au Viêtnam dans la Province de Nghê An dans la période entre septembre 2022 et août 2023. Elle est visible également sur le site https://www.service-civique.gouv.fr.

Vous pouvez consulter également le FaceBook de notre centre de la Francophonie à Vinh province de Nghê An au Viêt Nam : https://www.facebook.com/CentredelafrancophonieVinh/?ref=ts&fref=ts.

Compétences requises :

Être doté d’un bon sens relationnel.
Aimer agir en équipe.
Avoir envie de s’engager dans des actions qui ont du sens.
Avoir une bonne élocution et une bonne diction pas trop rapide permettant aux apprenants de vous comprendre.
Être ouvert sur une culture très différente de la vôtre,
Être diplomate,
Être Créatif,
Être Pugnace,
Être Motivé.

Diplôme requis :
Licence ou Master option FLE
Type de contrat :
Service civique
Volume horaire par semaine:
24 à 30h / semaine
Durée :
11 mois
Date de début du contrat :
1er juillet 2022
Rémunération :
Service Civique
Date limite de candidature :
15 avril 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV + Lettre de Motivation respectant les contenus décrits ci-dessous :
- le CV)doit être proposé dans l’un des formats suivants : Word (.doc ou .docx) ou OpenOffice ou LibreOffice (.odt ou .odg) ou encore Acrobat (.pdf).
- le CV et la lettre de mission sont obligatoires et par respect vis à vis de l’équipe de sélection, ne doivent pas comporter de fautes d’orthographe

Le CV doit au moins récapituler clairement :
• Votre formation à partir du Baccalauréat,
• Vos expériences professionnelles et associatives justifiées (le temps de mission, les réalisations, les acquis),
• Les langues parlées et le niveau correspondant (au moins pour le français, l’anglais et le vietnamien),
• Vos savoir-faire et savoir-être (cf. définition : https://infos.emploipublic.fr/article/savoir-faire-et-savoir-etre-faites-valoir-vos-competences-en-entretien-de-recrutement-eea-9057 )

La Lettre de Motivation (LM) doit avant tout, (notamment si vous ne pouvez modifier votre CV pour respecter les conditions ci-dessus, ou si votre candidature sur le site service–civique.gouv.fr n’indique pas toutes les données demandées ici, la lettre de motivation sert aussi à compléter les informations manquantes)
o Nous indiquer l’expérience acquise en adéquation avec la totalité de la mission (Compétences pédagogiques, Création d’évènementiels, Environnement et Aide au Développement)
o Expliciter les raisons objectives de votre motivation par rapport à la mission (Important : si vous avez postulé à plusieurs missions proposées par Côtes d’Armor Viêt Nam, il faut donc une lettre de motivation pour chaque mission à laquelle vous avez postulée et nous indiquer quelles sont celles dans lesquelles vous vous sentirez le plus à l’aise)
o Décrire clairement l’impact attendu de la mission à vos objectifs professionnels futurs,
o En cas d’arrêt de votre formation en cours de votre cursus, expliquez-en clairement les raisons (Arrêt avant l’obtention d’un Master, d’une licence ...)
o Expliquer en quoi votre formation est un réel atout pour la réussite de votre mission
o Si votre CV ne la mentionne pas, donnez votre date de naissance : Important pour le volontariat de service civique, car à la date ultime de début de mission ( au plus tard le 30 septembre 2022), vous devrez encore avoir 25 ans

Données, informations supplémentaires et engagement dont nous avons besoin

o Assurez-nous que vous n’avez pas déjà fait un service civique
o Indiquer votre période de disponibilité entre le 1er juillet 2022 et la fin août 2023 (le début de la mission pouvant s’étaler du 1er juillet au 30 septembre, la date de fin de mission pourrait se prolonger jusqu’à la fin août)

o Nous indiquer la date de fin de validité de votre passeport qui doit être supérieure à la date de fin de mission augmente de 6 mois (i.e. 30 février 2024)

o Voulant vous éviter un échec difficile à vivre, la mission étant longue, dans des conditions matérielles fort différentes de celles que vous vivez en France (à découvrir dans l’appel à candidature cité plus haut), dans un contexte culturel très différent du nôtre, et le niveau de complexité des missions proposées par CAVN, nécessitant une grande maturité d’esprit, beaucoup de recul, une endurance et une pugnacité tant physique que morale, vous sentez vous réellement en capacité d’y faire face ?

o Les entretiens en Visio-conférence ayant lieu les 22 et 23 avril et la confirmation de votre sélection ou non, le 25 avril au plus tard, si vous êtes sélectionné.e pour la mission, pourrez-vous nous envoyer
• Immédiatement, un extrait de casier judiciaire exigé par le gouvernement vietnamien pour faire la demande de visa
• Dans les 8 jours, un certificat médical d’aptitude à la mission, demandé par l’agence de service civique. Si nécessaire, il devra mentionner les éléments à prendre en compte durant votre mission et que nous devrons communiquer à votre assurance Expat.

Courriel de contact :
contact@armor-vietnam.com
Visiter le site de l'annonceur