Le (ou la) volontaire en service civique est en soutien de l’équipe éducative dans le suivi des jeunes sur le foyer. Elle anime des séances de FLE et d’alphabétisation pour un public de jeunes mineurs non accompagnés et fait également du soutien scolaire. Sous la responsabilité du réfèrent scolarité, il/elle propose des temps d’animation socio-culturelle, accompagne les jeunes lors des sessions de soutien scolaire et des cours de FLE. De plus, le (ou la) service civique peut réaliser des accompagnements divers liés au quotidien des jeunes : rendez-vous médicaux, recherche de stage, création de cv, sortie culturelle, etc…
Lieu du poste : 3A montée de Guise, 21000, Dijon
Acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, la Fondation Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Aujourd’hui, ce sont plus de 36 000 jeunes et familles qui sont accompagnés par la fondation dans ses 300 établissements et dispositifs, partout en France.
Objectifs
PROTECTION DE L’ENFANCE
Accompagner et prendre soin des enfants qui nous sont confiés par l’Aide sociale à l’enfance.
ÉDUCATION ET LA SCOLARITÉ
Donner le goût d’apprendre à travers une pédagogie innovante et un suivi éducatif renforcé.
INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Remobiliser les jeunes adultes sans qualification et sans emploi pour les accompagner vers une formation ou un emploi.
ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES
Accompagner les parents fragilisés pour prévenir l’apparition de difficultés éducatives majeures et préserver la qualité du lien familial.
Le service civique ne requiert pas de sélection sur compétences. Cependant, les points suivants, non obligatoires, seraient appréciés :
– Ouverture culturelle
– Sens de la relation humaine
– Bienveillance
– Bases en didactique du FLE et/ou de l’alphabétisation des primo-arrivants
Envoyer un CV à l’attention de Hill Ismail Aden