Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Nouvelle session de 4 semaines

MOOC CAVILAM Alliance Française "Enseigner le FLE aujourd’hui"

La nouvelle session "Parcours Découverte" du MOOC certifiant Cavilam Alliance Française a débuté le 24 août dernier et se conclura le 3 octobre prochain. L’inscription, gratuite, est ouverte jusqu’au 19 septembre.

A noter : seule la certification est payante (35€).

Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE et notamment les enseignants peu ou pas formés ou ayant difficilement accès à la formation continue. Les unités peuvent en outre servir de support de formation pour des responsables pédagogiques. Le cours est entièrement gratuit.

A qui s’adresse ce cours ?
Cette formation s’adresse à un large public de professeurs et futurs professeurs dans l’ensemble des réseaux éducatifs scolaires et extrascolaires, Instituts français et Alliances françaises, mais aussi aux personnes qui ne sont pas encore enseignantes :
- Les enseignants débutants et les jeunes diplômés en français langue étrangère qui souhaitent avoir une approche plus concrète de l’enseignement du français langue étrangère
- Les enseignants expérimentés en quête de nouvelles idées pour leur classe
- Les responsables pédagogiques de centres de langues afin de leur fournir un outil de formation facilement accessible
- Les personnes devenues enseignants de français langue étrangère par opportunité professionnelle et n’ayant pas ou peu suivi de formation initiale
- Les personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent devenir professeurs de français langue étrangère
- Les personnes intéressées par les problématiques du FLE, qu’elles soient, ou non, enseignantes ou désireuses de le devenir.

Le Parcours Avancé sera accessible à partir du 1er septembre 2022 aux participants qui auront validé leur Parcours Découverte.

En savoir plus et s’inscrire


Publié le 28 août 2022