Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Nouvelle session de 4 semaines

MOOC CAVILAM Alliance Française "Enseigner le FLE aujourd’hui"

La nouvelle session "Parcours Découverte" du MOOC certifiant Cavilam Alliance Française a débuté le 23 novembre et se conclura le 2 janvier prochain. L’inscription, gratuite, est ouverte jusqu’au 19 décembre.

A noter : seule la certification est payante (35€).

Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE et notamment les enseignants peu ou pas formés ou ayant difficilement accès à la formation continue. Les unités peuvent en outre servir de support de formation pour des responsables pédagogiques. Le cours est entièrement gratuit.

A qui s’adresse ce cours ?
Cette formation s’adresse à un large public de professeurs et futurs professeurs dans l’ensemble des réseaux éducatifs scolaires et extrascolaires, Instituts français et Alliances françaises, mais aussi aux personnes qui ne sont pas encore enseignantes :
 Les enseignants débutants et les jeunes diplômés en français langue étrangère qui souhaitent avoir une approche plus concrète de l’enseignement du français langue étrangère
 Les enseignants expérimentés en quête de nouvelles idées pour leur classe
 Les responsables pédagogiques de centres de langues afin de leur fournir un outil de formation facilement accessible
 Les personnes devenues enseignants de français langue étrangère par opportunité professionnelle et n’ayant pas ou peu suivi de formation initiale
 Les personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent devenir professeurs de français langue étrangère
 Les personnes intéressées par les problématiques du FLE, qu’elles soient, ou non, enseignantes ou désireuses de le devenir.

Le Parcours Avancé sera accessible à partir du 1er septembre 2022 aux participants qui auront validé leur Parcours Découverte.

En savoir plus et s’inscrire


Publié le 4 novembre 2022