Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 11 mars 2019

Responsable pédagogique

Ref : 8960
Lieu :
Calcutta - Inde
Date de début du contrat :
1er mai 2019
Date limite de candidature :
15 mars 2019
Offre émise par :
Alliance française du Bengale
Descriptif du poste :

Le/la volontaire viendra, en appui de la directrice adjointe (qui dirige le centre de langue), se verra confier les missions suivantes :

Amélioration et suivi de la qualité de l’enseignement : évaluation des enseignants, suivi et coaching pédagogique, formation continue des enseignants de l’AF et d’autres établissements partenaires en ville, suivi pédagogique individuel et collectif des étudiants.

Création de matériel pédagogique et mise en place de procédures au service du centre de langue : intégration de la plateforme en ligne ‘Mon Alliance’

Examens et certifications : en appui de la directrice adjointe, suivi et développement du DELF/DALF, promotion et mise en place du TEF/TCF, organisation des sessions.

Nouveaux cours (jeunes publics, entreprises, FOU, etc.) : en appui de la directrice adjointe sur le suivi des projets, la création des curriculum, le suivi avec les établissements partenaires, etc.

Le/la volontaire agira en coordination avec les différents services (pédagogie, communication, relation client), et valide avec la directrice adjointe les choix stratégiques et les moyens. Il/Elle sera l’interlocuteur privilégié des enseignants et des étudiants pour tout ce qui concerne la bonne marche des cours. Il pourra aussi être impliqué aux côtés de la directrice adjointe dans

Un service de cours ou de formation de 10 à 15 heures par semaine complètera ces missions.
Activités principales à mener

Le/la volontaire viendra apporter une expertise en matière d’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) afin de contribuer à renforcer et à diversifier l’offre, toucher de nouveaux publics et accompagner le développement de l’activité intramuros et extramuros, sur plusieurs sites. Il/elle contribuera également à enrichir la formation des professeurs.

Le/la volontaire participera en outre aux activités de l’Alliance française selon les besoins du moment.

Résultats attendus : Identification et formation de ressources humaines locales, suivi des cours au niveau pédagogique, renforcement et développement de l’offre de cours et de certifications, augmentation de l’activité par la conquête de nouveaux marchés et de nouveaux publics et par la fidélisation de nos publics grâce à l’augmentation de la qualité et de l’homogénéité de nos services.

Place du (de la) volontaire dans le projet et la structure d’accueil : Responsable pédagogique, le/la volontaire jouera un rôle essentiel de proposition et d’innovation auprès du Directeur de l’Alliance française et de la directrice adjointe auprès desquels il/elle validera ses choix stratégiques et rendra compte de ses résultats. Il/elle travaillera en coordination avec l’ensemble des services de l’établissement et sera une personne référente pour l’équipe enseignante sur les questions didactiques. En appui de la directrice adjointe, il/elle sera en relation avec la clientèle et avec les partenaires institutionnels sur les questions de formation et de certification. En cas de renouvellement après un an, le poste peut évoluer après l’été 2020 vers des responsabilités élargies.

Présentation de l'organisme :

L’Alliance française du Bengale existe à Calcutta depuis 1940. C’est à la fois un centre de langue offrant cours et certifications de français et un centre culturel. L’activité du centre de langue se développe tant au niveau des certifications que des cours. Pour accompagner cette croissance et répondre à de nouveaux enjeux du marché du français en Inde et de la coopération linguistique en France et Inde nous souhaitons offrir un poste en VSI de responsable pédagogique

La direction de l’Alliance française se compose actuellement de deux agents détachés du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), un directeur et une directrice adjointe, assistée d’une coordinatrice pédagogique.

Compétences requises :

3 ans d’enseignement du FLE et si possible avoir déjà eu des responsabilités soit dans la gestion d’un service de cours, soit dans la formation de formateur, soit dans l’organisation d’examens.

Autre/s impératif/s :
Anglais courant exigé, rigueur et méthode indispensables dans le travail, personnalité solide et forte capacité d’adaptation.

Diplôme requis :
Master 2 FLE si possible. Examinateur/Correction DELF/DALF, Formateur de formateurs DELF/DALF.
Type de contrat :
CDI
Volume horaire par semaine :
Plein temps (40 à 45 heures par semaine)
Durée :
Un an renouvelable
Date de début du contrat :
1er mai 2019
Rémunération :
1000 euros environ par mois, logement fourni et billet d'avion financé.
Date limite de candidature :
15 mars 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

CV et lettre de motivation à envoyer par courriel adressé :
 à > candidatures@france-volontaires.org
 et à M. Fabrice Plançon, Directeur de l’Alliance française du Bengale > director.kolkata@afindia.org

Indiquer en objet de votre mail : "7l1080 Chargé/e de coordination pédagogique AF Bengale".

Courriel de contact :
director.kolkata@afindia.org
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi