Sous la responsabilité du directeur de l’établissement et en collaboration avec l’équipe administrative, le(la) responsable pédagogique aura pour missions :
1. Encadrement et gestion pédagogiques :
• Encadrement d’une équipe (recrutement, animation, répartition des tâches, conseil, et ingénierie pédagogique) : environ 30 professeurs (CDI et vacataires), stagiaire pédagogique
• Recrutement des enseignants en collaboration avec le directeur
• Mise en place, en concertation avec la direction, d’objectifs annuels chiffrés et vérification régulière de l’atteinte de ces derniers
• Mise en place d’un plan annuel de formation continue des enseignants : ateliers, séminaires, etc.
• Établir un plan d’évaluation continue des enseignants, établir des grilles basées sur des critères objectifs, mener des observations en classe, conduire des entretiens annuels d’évaluation des enseignants
• Mises-en-œuvre des procédures liées à la démarche qualité afin de garantir la qualité des cours tant en présentiel qu’en distantiel
• Articulation entre les activités pédagogiques et les activités culturelles de la médiathèque
• Effectuer une veille régulière des nouvelles pratiques pédagogiques en rapport aux normes européennes
2. Appui à l’administration des cours et des certifications :
• Élaboration et gestion des emplois du temps pour tous les cours dispensés dans et hors les murs de l’Alliance
• Gestion des inscriptions en collaboration avec le service d’accueil et l’équipe enseignante : accueil des nouveaux apprenants et analyse de leurs besoins
• Planifier l’occupation des salles et valider les plannings hebdomadaires
• Gestion des remplacements des étudiants
3. Ingénierie pédagogique :
• Conception de référentiels de compétences
• Elaboration de supports pédagogiques et de supports pédagogiques numériques
• Impulsion de projets pédagogiques
• Création d’outils d’évaluation
• Définition de l’offre de cours et implémentation dans le logiciel Arc en Ciel, suivi de la rentabilité des cours
• Choix des manuels et gestion des stocks
4. Prospection, partenariats :
• En accord avec la direction, effectuer une veille concurrentielle sur l’offre de formation / sur les tendances du marché
• Développer de nouveaux partenaires en tenant compte des besoins du marché, notamment avec les établissements scolaires privés de la capitale et des entreprises privés (calls centers, par exemple). Dialogue suivi avec les partenaires éducatifs locaux. Ce travail sera mené en concertation avec le département de communication de l’Alliance
• Contribuer au rayonnement de la structure auprès des partenaires.
5. Examens et certification :
• Pilotage des examens et certifications (DELF/DALF/TCF) : planification, coordination, suivi
• Définir une stratégie pour accroître le nombre d’examens/certification du centre
• Participation à la passation et à la correction des examens DELF-DALF en tant que correcteurs-examinateur
Créée en 1959, l’Alliance Française de Tegucigalpa est idéalement située dans l´un des quartiers les plus agréables de la ville. Elle compte une quarantaine d’employés et environ 1 300 élèves.
Dans un cadre de plus en plus compétitif, où se multiplient les écoles bilingues et trilingues, l’Alliance Française conserve une place de choix et une réputation d’excellence, qui l’amène à être le prestataire de plusieurs écoles prestigieuses et d´une grande université. Son dynamisme en fait par ailleurs l´un des lieux culturels les plus importants de la ville, avec des manifestations qui rencontrent un succès croissant. Elle bénéficie d’une notoriété et d’une image très favorable.
Les activités de l’Alliance française de Tegucigalpa s’articulent autour des axes suivants : cours de français, certifications officielles DELF/DALF/TCF, programmation culturelle.
• Enseignement du FLE/FOS en présentiel et à distance d’au moins 2 ans
• Coordination pédagogique et management d’équipe d’au moins 3 ans
• Compétences en ingénierie de la formation
• Excellente maîtrise des TICE
• Qualités rédactionnelles
Qualités personnelles
Savoir-faire
Savoir manager une équipe
Anticiper les besoin en personnel enseignants
Savoir innover en classe de FLE
Savoir gérer des conflits
Savoir-être
Sens de l’écoute et une bonne communication
Avoir un bon relationnel et une autorité naturelle
Sens de l’organisation/planification et des responsabilités
Autonome dans le respect du dialogue et de l’interaction avec
la Direction et le Comité de gestion de l’Alliance
Bonnes capacités d’adaptation à un contexte culturel différent
Sens de l’anticipation
Envoyer CV, lettre de motivation et lettres de recommandation en français et espagnol