Sous la responsabilité du directeur de l’Alliance Française du Shandong, en collaboration avec l’équipe administrative, le/la responsable pédagogique coordonne le service pédagogique. Il/Elle travaille au bon fonctionnement et au développement des projets pédagogiques de l’Alliance Française en collaboration avec le réseau des AF de Chine et dans le respect de la Démarche Qualité.
Intégré(e) au sein d’une équipe franco-chinoise pédagogique d’une dizaine d’enseignants, vous aurez pour missions principales :
1- Coordination administrative :
– Programmation pédagogique,
– Organisation des certifications, planification, organisation et supervision des sessions d’examens en collaboration avec le directeur,
– Organisation de réunions et formations, mise en œuvre des procédures liées à la Démarche Qualité, participation au bilan annuel.
– Assurer le suivi des cours en présentiel et en ligne (progressions, aide à la planification, promotion des ressources pédagogiques existantes, etc.),
– Superviser les outils de la liaison des cours, en lien avec l’accueil : suivi pédagogique, notes et commentaires, informations étudiants, etc. ; documents de liaison sur papier et sur le logiciel Class-In.
– Créer/ mettre à jour des documents de référence (Vadémécum, heures pédagogiques, cours enfants etc.).
2- Encadrement pédagogique :
– Recrutement des enseignants en collaboration avec le directeur,
– Encadrer l’équipe enseignante et être le référent pour toute question d’ordre pédagogique (idées, conseils, articulation et progression des contenus, ressources pédagogiques à l’AF, etc.),
– Mettre en place des séminaires pédagogiques et préparer les réunions pédagogiques en concertation avec le directeur,
– Mettre en place des projets (analyse des ressources / état des lieux, définition des contenus, objectifs, progression, contexte, feed-back / bilan, etc.),
– Réaliser les observations de classes,
– Accompagner et suivre les stagiaires FLE,
– Accompagnement personnalisé des étudiants : suivi et évaluation.
– Choix des manuels et gestion des stocks. Manuels utilisés actuellement : Alter Ego +, ZigZag, Les Petits Loustics, Adosphère.
3- Enseignement et examens :
– Assurer 15h de cours de FLE par semaine en présentiel et en ligne (enfants, adolescents et adultes) tous niveaux de A1 au C2, cours en entreprises, ateliers spécifiques,
– Participer à la passation et à la correction des examens Delf-Dalf, Tefaq, TCFQ.
4- Promotion de l’AF :
– Promotion de l’offre de l’Alliance Française du Shandong par le biais de présentations et d’animations dans divers établissements de la ville,
– Participation aux activités culturelles de l’AF.
Jinan, capitale de la province du Shandong située à 40 min de train de la ville natale de Confucius, est sur la ligne de TGV Pékin (1h30) – Shanghai (3h), et compte plus de 9 millions d’habitants. Entre le Fleuve Jaune au nord et la chaîne du Tai Shan au sud, la « ville des sources », célèbre aussi pour son lac, oscille entre tradition et modernité. Centre universitaire, administratif, mais aussi commercial et industriel, cette agréable ville s’ouvre progressivement au monde et saura vous réserver un excellent accueil grâce à ses habitants ouverts et chaleureux.
Centre de référence de l’enseignement du français à Jinan, établi en partenariat avec l’université du Shandong depuis 2006, l’Alliance Française du Shandong accueille environ 500 élèves chaque année, principalement des jeunes adultes, mais aussi des enfants et des adolescents à partir de 4 ans. Elle est également centre d’examen DELF-DALF ; TEFAQ-TCFQ…
Centre culturel reconnu, l’AF du Shandong organise chaque année une cinquantaine d’événements dans toute la ville (concerts, expositions, conférences, projections…) et possède une médiathèque de près de 3000 documents.
– Aptitude à encadrer une équipe,
– Rigueur et sens de l’organisation,
– Sens des relations et du travail en équipe, volonté d’échanger et de mutualiser,
– Être flexible, avoir le sens de l’écoute et faire preuve de bienveillance,
– Être habilité aux examens DELF/DALF serait un plus,
– Maîtrise des outils pédagogiques
– Connaissance en TICE et TBI,
– Connaissance du logiciel de cours en ligne Class-In serait un plus,
– Être habilité TCFQ et TEFAQ serait un plus,
– Être habilité à la formation d’examinateur-correcteur Delf-Dalf serait un plus,
– Avoir une expérience avec les enfants serait un plus,
Les dossiers complets : lettre de motivation, CV, lettres de recommandation, copie du diplôme le + élevé sont à envoyer par courriel.
Seuls les dossiers complets et répondant aux critères de l’annonce (car éligibles pour un titre de séjour) feront l’objet d’une réponse et le cas échéant d’un entretien Skype et/ou WeChat.
Conditions pour obtenir le titre de séjour :
• Être de nationalité française.
• Être titulaire d’un master FLE avec un an d’expérience d’enseignement du Fle ou une licence FLE avec deux années d’expérience d’enseignement du FLE (indispensable pour obtenir le visa de travail chinois).