Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 2 avril 2021

Responsable pédagogique

Ref : 12143
Lieu :
Paris 10 - France
Date de début du contrat :
15 juin 2021
Date limite de candidature :
1er mai 2021
Offre émise par :
Français langue d'accueil
Descriptif du poste :

Sous l’autorité de la Directrice Déléguée de l’association, dans le respect des valeurs de F.L.A. à partir du 15 juin 2021 :
- accompagner les bénévoles dans leur activité qu’ils interviennent auprès de groupes peu scolarisés (allophones peu scolarisés, infra-A.1.1. à post alpha) ou de groupes FLE (de A1 à B1), animer des ateliers linguistiques en présentiel ou à distance, participer à la création d’outils pédagogiques et les mutualiser, organiser des échanges de pratiques ;
- animer et orienter les réflexions générales concernant la pédagogique et notamment en concertation avec le groupe « pédagogie » du Conseil d’Administration ; collaborer à ses travaux ;
- établir et mettre en oeuvre le plan de formation des bénévoles (formation initiale destinée aux nouveaux bénévoles ou la formation des bénévoles expérimentés) ;
- en collaboration avec le Coordinateur des ASL, participer à l’organisation des ASL : constituer les groupes de participants par niveau ainsi que les équipes d’intervenants bénévoles ; participer aux tests de positionnement, organiser les évaluations semestrielles et en faire le bilan avec les équipes de bénévoles ;
- assurer le lien et la cohérence avec les ateliers socioculturels et insertion professionnelle
- développer des relations avec d’autres structures (autres associations, universités...)
- représenter l’association auprès des instances en lien avec l’activité des ASL, participer à la rédaction d’appels à projets, bilans des actions menées.

Présentation de l'organisme :

Français langue d’accueil (F.L.A.) s’est donnée pour mission de promouvoir la langue et la culture françaises auprès des réfugiés et des demandeurs d’asile non francophones dans le but de contribuer à leur insertion en France et à leur autonomie. La devise de l’association est : accueillir et transmettre. Ses activités reposent sur 3 piliers :
- les ateliers sociolinguistiques (ASL) : 9 h par semaine pour les ateliers en journée pour 16 groupes (+ 4 ateliers du soir) ; deux types d’ateliers : « alphabétisation » pour les personnes pas ou peu scolarisées et français langue étrangère (FLE) pour les autres.
- l’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle (ISP) pour les réfugiés dans le cadre d’ateliers (techniques de recherche d’emploi, français pour les métiers, français numérique, etc.) et d’un suivi personnalisé pour la recherche d’emploi/formation.
- les activités socioculturelles et sportives (ASC), dans le but d’apprendre le français autrement, d’appréhender la culture française et de favoriser un épanouissement personnel.

Soit au total 61 000 heures passées dans les ateliers par les participants en 2019. F.L.A. intervient aussi dans l’accompagnement des participants dans leurs démarches au quotidien, tant concernant la santé (prévention, information) que les divers aspects administratifs et l’orientation.

Cette organisation a été adaptée depuis mars 2020, en particulier en initiant des ateliers à distance, pour respecter les règles sanitaires en vigueur.
Chiffres clés 2020 : 650 demandeurs d’asile et réfugiés inscrits - 178 bénévoles - 2 volontaires du service civique, 6 salariés. Budget annuel 2020 : 300 K euros.

Compétences requises :

Compétences et savoir-être :
 Expérience FLE et alphabétisation auprès d’un public migrant en présentiel et à distance
 Capacité à développer des outils pédagogiques
 Capacité à former des formateurs
 Maîtrise des outils bureautiques et numériques
 Ouverture d’esprit et goût de l’interculturalité
 Intérêt pour un public migrant et vulnérable
 Qualités relationnelles, capacité à faire émerger un consensus
 Goût du travail en équipe
 Dynamisme, rigueur et sens de l’organisation, adaptabilité

Diplôme requis :
Master FLE
Type de contrat :
CDI
Volume horaire par semaine:
35 heures
Durée :
Indéterminée
Date de début du contrat :
15 juin 2021
Rémunération :
Selon profil
Date limite de candidature :
1er mai 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation.

E-mail de contact :
fla.recrutements@gmail.com
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement