Placé(e) sous l’autorité du directeur, la/le responsable des examens conduira, entre autres, et de manière autonome, les missions suivantes :
• Gérer opérationnellement les sessions de certifications, notamment coordonner administrativement le service des examens et certifications, ainsi que coordonner et participer à la préparation matérielle et logistique des sessions d’examen à l’AFL et des autres centres de passation pour le DELF scolaire le cas échéant.
• Gérer les relations avec les tutelles et partenaires, spécialement avec la gestion centrale/Institut Français du Portugal, France Education Internationale (FEI) et autres.
• Piloter le service des examens et des certifications, définir en collaboration avec la direction les objectifs du service, garantir la saisie des résultats et l’élaboration de statistiques en produisant des bilans périodiques qui démontrent l’évolution du service et permettent une évaluation continue.
• Gérer les habilitations des examinateurs-correcteurs DELF/DALF et TCF (première et renouvellement) avec (FEI) (Tenir à jour la liste des enseignants habilités et recenser les besoins annuels de l’AFL)
• Développer le pôle certification en valorisant les activités de l’AFL, en participant dans la promotion/marketing des certifications de l’AFL et en prospectant de nouveaux partenariats.
La/Le responsable des examens pourra se voir confier d’autres projets pédagogiques ou éducatifs, en collaboration étroite avec la direction et la responsable pédagogique.
L’Alliance Française de Lisbonne, fondée en 1945, remplit une mission d’enseignement du français langue étrangère, pour tous les publics et tous les niveaux, préparant aux diplômes attestant la connaissance de la langue (DELF, DALF) et une mission de diffusion et d’échanges culturels visant à faire connaître la culture francophone en dialogue avec la culture lusophone.
En tant que centre d’examen, l’AFL organise chaque année la passation de plus de 450 certifications en FLE (TCF, DELF/DALF) dont environ 180 dans le cadre du DELF SCOLAIRE
Compétences techniques :
– Maitriser les niveaux du CECRL et les différentes certifications FLE
– Coordonner des projets
– Coordonner un service
– Être force de proposition pour le développement et l’amélioration de son secteur
– Résoudre des problèmes/imprévus : analyse et propositions de solutions
– Organiser son activité de façon efficiente
– Utiliser les outils informatiques liés à son secteur d’activité
– Maitrise de la langue française
– Niveau B1 en portugais
Savoirs-être :
– Travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe
– Convaincre et négocier
– S’adapter aux fluctuations de la charge de travail
– S’adapter aux changements/flexibilité
Envoyer par courriel une lettre de motivation en français et en portugais, CV et références avec la référence : RE/RH/012024