Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de l’Institut français du Maroc – site de Meknès, en liaison avec le secrétariat général et l’attaché de coopération éducative basé à Rabat, il (elle) assumera des responsabilités de gestion administrative, marketing et pédagogiques.
Responsabilités gestion administrative :
encadrement d’une équipe de 3 personnes (1 coordinateur pédagogique, 1 gestionnaire administrative, 1 chargé de clientèle / responsable qualité)
encadrement d’une équipe de 4 enseignants mensualisés (CDI) incluant le recrutement et la gestion des emplois du temps (décompte mensuel)
encadrement et coordination d’une équipe pédagogique d’environ 80 enseignants vacataires (recrutement, supervision des vacations mensuelles, supervision des formations initiale et continue, visites de cours, remédiation)
organisation des sessions des cours de langue et ateliers (groupes, niveaux, horaires, planning d’utilisation des salles) sur les différents sites d’enseignement
mise en place et suivi des annexes de cours
suivi de la vente et de l’organisation des cours en entreprise
mise en place et organisation des certifications (DELF-DALF, TCF)
élaboration et suivi du budget du service en collaboration avec le secrétariat général
suivi et analyse des tableaux de bord au regard des objectifs budgétaires définis par la direction
Responsabilité gestion marketing :
développement de nouveaux produits et des certifications
développement des annexes
recherche de clientèle particulièrement étudiante et en entreprise
mise en place et suivi des partenariats institutionnels (académie, collèges, associations)
définition de la stratégie de communication des cours de langue (FLE, FOS, FOU) / ateliers (théâtre, lecture) et mise en oeuvre en lien avec la chargée de communication
analyse des besoins des apprenants (enquête de satisfaction, recommandations…)
Responsabilités pédagogiques en lien étroit avec la coordination pédagogique :
choix du matériel pédagogique : méthodes, supports en coordination avec l’ACPF
supervision de l’organisation et de la passation des tests de positionnement, de l’organisation du DELF / DALF et TCF
élaboration du programme de formation initiale et continue des enseignants
formation des équipes des examinateurs et des correcteurs
élaboration de plans de formation et de modules FLE / FOS
coordination de l’équipe enseignante (visites de classes, remédiation)
travail avec le service de l’action culturelle de l’Institut pour l’utilisation des programmations dans les cours de langue et la fréquentation des activités par les apprenants
travail avec le service de la médiathèque de l’Institut pour l’utilisation des ressources documentaires dans les cours de langue et la fréquentation de la médiathèque par les apprenants
suivi des contenus des ateliers théâtre et des ateliers lecture.
Savoir-faire et connaissances souhaitées
Formation et expérience réussie dans le domaine du marketing et du développement commercial
Expérience similaire souhaitée dans un Institut français ou une Alliance française du réseau du
MEAE
Expérience de la formation, de la gestion et de l’animation d’une équipe
Bonne connaissance des diplômes DELF / DALF / TCF, des partenaires CIEP, CAVILAM, etc.
Maîtrise de Word, Excel, des dispositifs de travail collaboratif en ligne, des moteurs de recherche
et bonne compréhension de l’outil informatique pour une prise en main rapide de l’outil de gestion ARC EN CIEL
Titulaire du permis B
Qualités personnelles
Dynamisme, pugnacité et esprit d’initiative
Mobilité, autonomie, sens des responsabilités et du service public
Grande disponibilité
Sens de l’interculturel
Rigueur et sens de l’organisation/planification
Sens du contact et des relations avec le public/les partenaires
Qualités relationnelles, goût du travail en équipe, capacité d’écoute et d’analyse des besoins
Qualités rédactionnelles
Adaptation aisée à des niveaux et à des publics d’apprenants très variés
Un dossier complet de candidature (CV + photo, lettre de candidature, extrait du casier judiciaire ou copie du récépissé de demande, copies diplômes, attestation de travail, copie de la carte nationale d’identité et copie de la carte de séjour) est à adresser uniquement par voie électronique sous référence "IFM-MEKNES-RESPONSABLE CDL" pour le 21 juin 2019 délai de rigueur aux deux adresses suivantes :
d’une part > recrutementmeknes@institutfrancais-maroc.com
et d’autre part à > recrutement@institutfrancais-maroc.com
NB : Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.