Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 23 avril 2019

Responsable des cours de langue

Ref : 9183
Lieu :
Marrakech - Maroc
Date de début du contrat :
20 mai 2019
Date limite de candidature :
30 avril 2019
Offre émise par :
Institut Français du Maroc
Descriptif du poste :

Le/la responsable des cours de langue se chargera de la conception, de la mise en oeuvre et du suivi du service des cours de langue de l’Institut et son rayonnement auprès des publics cibles de l’établissement (petite enfance, adolescents, étudiants, professionnels, etc.).
Il/elle devra posséder une expérience significative en matière de gestion de cours de français langue étrangère, ainsi qu’une connaissance du paysage d’enseignement scolaire et universitaire marocains.
Capacité d’engagement, motivation, compréhension des enjeux de la coopération linguistique de l’Institut Français au Maroc, constitueront des atouts indispensables pour occuper cette fonction clé.
Placé(e) sous l’autorité du directeur de l’Institut, site de Marrakech et en liaison avec le secrétariat général (budget, administratif, RH), il/elle conduit le développement du service linguistique par la mise en place de stratégies pédagogiques et commerciales.
Soucieux(se) de rentabilité, il/elle pilote l’équipe administrative et enseignante en optimisant effectifs et modules de cours.
Il/elle participera au développement des actions de coopération linguistique en lien avec l’Attachée de Coopération pour le français Sud Maroc (sections internationales, certifications, cours en entreprises, cours FOS, etc.).
Il/elle aura en charge l’encadrement de l’équipe administrative et la gestion du service des cours de langue :
Missions :
- Encadrement et coordination d’une équipe de 7 personnes (3 coordinatrices pédagogiques, deux secrétaires CDL et deux agents administratifs) et de 10 médiateurs vacataires ;
- Encadrement et coordination d’une équipe pédagogique d’environ 3 enseignants permanents et 110 enseignants vacataires (recrutement, supervision des vacations mensuelles, supervision des formations, visites de cours, remédiation) ;
- Organisation des inscriptions et des sessions des cours de langue (groupes, niveaux, horaires) sur les différents sites d’enseignement ;
- Supervisions de la mise en place et l’organisation des certifications (DELF-DALF, TCF) ;
- Démarchage, suivi de la vente et organisation des cours en entreprise et sur objectif spécifique (universités, établissements scolaires, associations) ;
- Supervision de la communication pour la promotion et vente des cours de FLE et de FOS ;
- Participation aux réunions du réseau Institut français du Maroc, impulsion et mise en oeuvre des décisions et directives nationales.
Supervisions de travaux pédagogiques en lien étroit avec la coordination pédagogique :
- Choix du matériel pédagogique : méthodes, supports ;
- Elaboration du programme de formation continue des enseignants ;
- Formation des équipes des examinateurs et des correcteurs ;
- Elaboration de plans de formation et de modules FLE / FOS ;
- Travail en lien avec le service culturel de l’Institut pour permettre aux apprenants d’accéder aux pratiques et ressources culturelles.

Présentation de l'organisme :

L’Institut français du Maroc (IFM) appartient au réseau culturel de la France à l’étranger. Il a son siège à Rabat et comporte 12 antennes dans les villes de Casablanca, Tanger, Marrakech, Rabat, Fès, Meknès, Tétouan, Oujda, Essaouira, Agadir, Kénitra et El Jadida.

Cet établissement constitue la principale plateforme de dialogue entre la France et le Maroc dans les domaines de la culture et du savoir.

Sur chacun de ses 12 sites, il propose des cours de français, accueille et accompagne les étudiants désireux de poursuivre leur formation supérieure en France, organise des événements culturels, offre les services d’une médiathèque, apporte un soutien à l’enseignement de la langue française dans le système éducatif marocain, encourage les échanges avec la France dans le domaine de l’Université et de la recherche, de la culture et de l’audiovisuel.

L’Institut français du Maroc est, par son budget et ses ressources humaines comme immobilières, le plus grand établissement culturel français dans le monde. Il est l’un de ceux qui contribuent le plus au rayonnement de la France à l’étranger. Il accueille 10% des élèves qui apprennent la langue de Molière dans un Institut français à l’étranger.

Grâce à son action, les jeunes Marocains constituent 12 % des étudiants étrangers en France et forment la première communauté étudiante étrangère dans les universités et grandes écoles françaises.

Avec des centaines d’événements annuels, il est le plus grand programmateur culturel français à l’étranger. Il organise chaque année une Saison culturelle sur l’ensemble du territoire marocain. Enfin, il dispose du premier réseau de médiathèques françaises hors de l’hexagone et de 9 salles de cinéma numérisées.

Compétences requises :

Expérience :
• Expérience d’encadrement d’équipe, de pilotage de projets, de mise en place ou de développement de partenariats avec des acteurs institutionnels ou privés :
• Expérience similaire dans un Institut français ou une Alliance française ou dans un établissement aux missions similaires ;
Connaissances souhaitées :
• Bonne connaissance des certifications (DELF / DALF, TCF) et des partenaires de la coopération dans le domaine de la langue française ;
• Utilisateur de Word, Excel, des dispositifs de travail collaboratif en ligne, des moteurs de recherche et bonne compréhension de l’outil informatique ;
• De langue maternelle française et titulaire du permis B.

Qualités personnelles :
• Qualités relationnelles, expérience de la formation, de la gestion ;
• Mobilité, autonomie, adaptabilité, grande disponibilité, sens de l’interculturel ;

Diplôme requis :
Master 2 FLE ou équivalent ;
Type de contrat :
CDI
Volume horaire par semaine:
39h
Durée :
Recrutement en CDI soumis à une période d’essai de 3 mois, éventuellement renouvelable une fois.
Date de début du contrat :
20 mai 2019
Rémunération :
Niveau 7, échelle 1, soit 21 942.00 MAD brut conformément à la grille des personnels administratifs de l’IFM.
Date limite de candidature :
30 avril 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Un dossier de candidature (CV + photo, lettre de candidature, extrait du casier judiciaire ou copie du récépissé de la demande, copie diplômes, attestation de travail, copie de la carte nationale d’identité et copie de la carte de séjour) est à adresser uniquement par voie électronique, sous référence : "Resp.CDL-IFMarrakech", pour le 30 avril 2019 délai de rigueur aux deux adresses suivantes :
- d’une part > recrutementmarrakech@institutfrancais-maroc.com
- d’autre part > recrutement@institutfrancais-maroc.com

Note : Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement