Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Le livre en langue française en 2030 et 2050

Quel avenir pour le marché du livre en langue française ?

Les États généraux du livre en langue française dans le monde qui viennent de se dérouler à Tunis ont débouché sur un état des lieux et une étude prospective sur le marché du livre en langue française dans le monde.

Le marché du livre francophone en 2020
L’important travail conduit par le Bureau International de l’Édition française pour l’établissement d’une série de 7 fiches régionales sur le marché du livre francophone dans le monde a permis à BearingPoint, suite à un travail de compilation et d’extrapolation, d’établir un état des lieux du marché du livre francophone en 2020.

Certains constats sont édifiants :
Alors que l’Europe et l’Amérique du nord représentent 33% de la population francophone mondiale, elles concentrent 95% des revenus issus des ventes de livres ;
Le prix du livre en Afrique est en moyenne 12 à 27 fois plus cher qu’en France ;
Le prix du livre en Afrique, si on le ramenait à ce qu’il représente en part du pouvoir d’achat, équivaudrait à 150€ en France.

Des projections pour 2030 et 2050
Fort de ces données, l’enjeu de cette étude économique prospective a été de projeter ce même marché aux horizons 2030, à hauteur de vue des responsables actuels, et 2050 à l’échelle d’une génération

Pour y parvenir un Comité d’orientation scientifique international composé de chercheurs francophones a été mis en place afin de dégager des inducteurs (démographie, nombre de locuteurs, niveau d’éducation, opportunités liées au numérique...), lesquels sous-tendront l’établissement de scénarios possibles de développement du marché.

Chaque scénario - déclin, continuité, rayonnement, rupture - a été modélisé afin de présenter les différentes possibilités de projections économiques.

Lire le document de synthèse

Et aussi :

Le Corpus d’oeuvres littéraires en langue française à destination des 15-25 ans (septembre 2021)


Publié le 15 octobre 2021
Les
métiers
du
FLE
Advertisement