Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Opérations de maintien de la paix

Promouvoir l’enseignement du français en milieu militaire

L’OIF et le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères ont signé un accord de partenariat pour le développement et l’exploitation de la méthode d’apprentissage du français pour le personnel militaire des opérations de maintien de la paix (OMP) "En Avant !".


La France et l’Organisation internationale de la Francophonie ont réaffirmé lundi 14 décembre leur volonté commune de promouvoir l’enseignement de la langue française dans les opérations de maintien de la paix.

À travers cet accord, les deux parties réaffirment leur volonté commune d’agir en faveur de la promotion de la langue française en milieu sécurité-défense et dans les OMP, en donnant un nouveau souffle à la méthode « En Avant ! » créée il y a 10 ans.

Initiée à partir de 2010 par la DCSD et l’OIF pour pallier l’inadéquation des méthodes généralistes d’apprentissage du français, la méthode "En Avant !" est spécifiquement dédiée à l’enseignement du français en milieu militaire et principalement axée sur l’environnement des OMP.

Cette méthode est à replacer dans le cadre plus général d’une coopération accrue entre la France et la Francophonie en faveur de la promotion et de l’enseignement de la langue française, priorité de notre action commune.

L’apprentissage de la langue française demeure une priorité et un pré-requis aux actions de coopération structurelle en matière de sécurité et de défense ainsi que de maintien de la paix dans l’espace francophone.

À ce jour, près de 28 000 exemplaires de la méthode "En Avant !" ont été diffusés.

Le renforcement du partenariat entre l’OIF et la DCSD permettra de faire évoluer la méthode pour tenir compte des nouveaux défis de l’apprentissage du français en milieu spécifique, tout comme de ceux du maintien de la paix et de ses priorités fixées par l’initiative "Action pour le maintien de la paix (A4P)" des Nations unies.

En savoir plus sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Lire aussi :
Opérations de paix : faire progresser le recrutement des candidats francophones


Lecteurs FLE au titre de la Coopération de Sécurité et de Défense

Le programme FLE pour la coopération de sécurité et de défense est un programme de la DCSD - Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les missions FLE sont pour l’essentiel dans des académies des forces de sécurité de pays partenaires de la France, sur les 5 continents. Ces missions ont une durée d’une année scolaire, variable selon les lieux.

Consulter les offres de mission publiées par le ministère sur Fle.fr


Publié le 16 décembre 2020
Les
métiers
du
FLE
Advertisement