L’Alliance Française de Kuala Lumpur recherche deux enseignant(e)s de FLE pour venir renforcer son équipe de 10 professeurs et 10 professeurs vacataires, l’un(e) à partir du 12 avril 2024 et l’autre du 25 juin 2024.
À l’image de l’offre de cours, ces enseignant(e)s devront être polyvalent(e)s :
– Cours tous publics (enfants, adolescents, étudiants, adultes, écoles, universités, entreprises) et tous niveaux (A1 à C2) ;
– Cours de français général, de français professionnel, de français précoce, langue maternelle et seconde, ateliers divers, préparation aux examens ;
– Cours en présentiel, cours comodaux et cours en ligne ;
– Jury diplômes et certifications de français (TCF, DFP, DELF-DALF) ;
Selon les profils des candidat(e)s, des spécificités pourront être données au poste : français précoce et jeune public, français professionnel, ingénierie pédagogique.
Il est attendu des enseignants une préparation sérieuse des cours, le suivi des étudiants, la correction des tests de fin de session, la réalisation de tâches administratives liées aux cours (tenue des contenus de classe et des listes de présences dans le logiciel de gestion des cours, report des notes, etc.). La participation aux réunions pédagogiques et aux formations est également demandée.
L’Alliance Française de Kuala Lumpur est une organisation officielle à but non lucratif dédiée à la promotion de la langue française et des cultures francophones en Malaisie. Elle fait partie du réseau international des Alliances Françaises, plus grande ONG culturelle au monde.
Créée en 1961 et propriétaire d’une vaste demeure et de jardins dans le centre de Kuala Lumpur, l’Alliance et son équipe franco-malaisienne accueillent plus de 1500 étudiants chaque année. La vitalité de l’Alliance repose sur son expertise reconnue sur l’ensemble du territoire malaisien, sur la mise en œuvre d’une offre pédagogique innovante accompagnée de formations fréquentes de l’équipe enseignante, et sur son offre culturelle incontournable auprès des communautés francophones et francophiles locales.
Grande métropole moderne au mélange d’influences culturelles malaises, chinoises, indiennes et européennes, Kuala Lumpur offre une vie agréable, avec un confort élevé (logement, soins médicaux, loisirs, offre culturelle, climat chaud toute l’année, etc.). Son cosmopolitisme unique et l’utilisation généralisée de l’anglais rendent la vie quotidienne simple et enrichissante. Le coût de la vie y est considérablement inférieur à la France.
Réputée pour son ambiance urbaine dynamique, la ville offre aussi de magnifiques paysages naturels à sa périphérie (cascades, jungle, sentiers de randonnée), et un point de départ idéal pour des voyages abordables vers les destinations asiatiques les plus populaires. Dans une récente enquête menée auprès de 12 000 expatriés, Kuala Lumpur a été distinguée en 2023 comme la 1ère destination pour s’expatrier en Asie (8e ville au rang mondial).
– Sérieux et adaptabilité en contexte multiculturel indispensables ;
– Expérience professionnelle de 5 ans minimum, notamment en Alliance Française, Institut Français et/ou université
– Expérience significative avec des publics et méthodologies variés
– Habilitation DELF-DALF appréciée (possibilité de se former ou d’être renouvelé sur place)
– Bonne présentation et capacité de représentation de l’institution
– Bonnes compétences en anglais (niveau B2 minimum)
– Première expérience d’expatriation appréciée
Envoyer : CV, lettre de motivation, copie des diplômes et attestations, références et/ou lettres de recommandation à Madame Mélodie Barthoux, directrice adjointe/directrice des cours.
Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien en ligne. Tous (et uniquement) les dossiers complets recevront une réponse.
Les candidatures sont traitées par ordre d’arrivée.