Le/la professeur/e enseignera le français et l’histoire-géographie à des élèves d’une classe multi-niveaux Cycles 3 et 4. Il (elle) s’engage à prendre en charge un ou plusieurs enseignements complémentaires et à participer à la vie et au développement de l’École.
Conditions générales d’emploi :
L’École cherche des professeurs dynamiques, polyvalents, intéressés par la Chine et motivés à l’idée de participer à un projet international et au développement d’une structure en expansion. Ce poste est une opportunité de développer de nouvelles compétences en œuvrant au cœur d’un projet éducatif tout à la fois exigeant, multiculturel et à taille humaine. Les conditions d’exercice, les missions demandées et les compétences requises sont détaillées dans la fiche de poste (voir ci-après).
Le salaire de base net mensuel est de 2100 € pour un professeur certifié et 1900€ pour un professeur non titulaire.
Un billet d’avion annuel A/R sera à la charge de l’établissement. Les frais de visa et l’assurance sont pris en charge.
Avant de postuler, il est demandé aux candidat(e)s de bien vérifier que leur profil, leurs attentes, leurs envies et leurs capacités correspondent à ce poste et à cet environnement de travail.
FICHE DE POSTE
1. Rattachement hiérarchique :
Il (elle) travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative sous la supervision du Coordinateur.
Ce dernier tient lieu relais entre les professeurs et les responsables du projet sis en France. Il assure le lien entre toutes les parties investies ou concernées par l’École : Institut d’Alzon, personnel, parents d’élèves, autorités, partenaires et autres interlocuteurs chinois, français ou internationaux.
2. Conditions d’exercice
– Les classes de primaire et de collège sont à ce jour hébergées dans les locaux de l’École Primaire Montpellier à Chengdu.
– Les effectifs sont peu élevés. 10 élèves cette année. Le double est attendu pour la rentrée prochaine.
Le fonctionnement précis de l’année scolaire 2019-2020 sera fonction des profils des professeurs recrutés et des effectifs totaux. Le dispositif envisagé est le suivant :
a) 1 classe Cycle 2 / Cycle 3 (CP-CE-CM1)
b) 1 classe Cycle 3 / Cycle 4 (CM2 - 6e - 5e)
Certains cours ont lieu avec les deux classes réunies en un seul groupe.
Le professeur aura pour mission principale d’enseigner le français et l’histoire-géographie-ECM aux élèves de la classe b). L’année suivante, il sera en charge de la classe de collège (niveaux 6e - 5e - 4e).
Temps de service :
21 heures hebdomadaires devant les élèves
Les horaires de travail sont répartis du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h30. (La présence à l’école n’est pas obligatoire en dehors des heures de service)
Vacances annuelles : 4 mois. Le calendrier suit les normes en vigueur dans les établissements français tout en prenant en compte les dates des vacances chinoises.
Durée du contrat : 1 an renouvelable
Afin d’assurer la pérennité du projet, un engagement moral de deux ans est demandé.
3. Missions :
a. Fonction principale
Cf au référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. (1 sept 2013). Sa mission sera de mettre en œuvre ses compétences afin que chaque élève puisse effectuer les apprentissages normés dans les programmes de l’Éducation Nationale pour son niveau de classe.
Le professeur a pour fonction principale la prise en charge des cours de français et des matières du domaine 5 (histoire, géographie, et ECM), dans une classe multi-niveaux (Cycles 3 et 4).
b. Missions complémentaires
• Pour assurer le fonctionnement particulier d’une structure de petite taille, il devra également partager avec les autres professeurs, la charge des enseignements complémentaires. Ainsi, au-delà de sa tâche principale, en fonction de ses compétences le professeur doit être capable d’animer un ou plusieurs des cours suivants, y compris auprès d’élèves de Cycle 2 ou en classe unique : anglais, EPS, arts visuels, arts plastiques, éducation musicale, monde des livres (BCD), ateliers de français, séances d’étude et d’aide aux devoirs.
• Il produit les documents institutionnels requis dans dans les normes de tout établissement français (progressions, cahier-journal, relevés d’évaluation etc.) et participe aux réunions de travail.
• Le lien primaire-collège doit être assuré dans une perspective de croissance du nombre d’élèves et d’ouverture progressive de l’établissement à tous les niveaux du secondaire.
• Il s’investit dans les activités de développement et de promotion du projet (constitution du dossier AEFE, participation à des évènements, animation du blog etc.).
• Il collabore avec l’École Montpellier et pérennise les projets actuels ou met en place de nouvelles activités avec les structures partenaires.
• Le professeur peut être désigné professeur principal de sa classe. Il peut en outre se voir confier la tâche de surveiller la cantine ou les récréations. A titre exceptionnel, il peut assurer un remplacement ou accueillir des élèves dont le professeur est absent.
• Le professeur perpétue les bonnes relations tissées avec les familles ainsi qu’avec les institutions françaises et les partenaires chinois.