L’école maternelle Tevfik Fikret recherche un(e) professeur pour dispenser l’enseignement du Français Langue Etrangère à des élèves non francophones de Grande Section. Il (elle) travaillera en binôme avec une collègue turque. Outre l’enseignement du Français, un rôle d’enseignant de maternelle, à savoir une présence en dehors des cours de Français, est demandé.
Dans cette optique, une adaptabilité et un sens du travail en équipe sont impératifs. De même, une forte implication dans la vie de l’école, dans les projets pédagogiques et culturels, ainsi que dans les réunions de niveau, est attendue.
Les Etablissements Tevfik Fikret sont des établissements franco-turc, gérés par la Fondation d’Enseignement Tevfik Fikret, sur deux Pôles l’un à Ankara l’autre à İzmir.
Les Etablissements Tevfik Fikret d’Ankara contiennent une maternelle, une école primaire, un collège et un lycée. La direction de chaque établissement dépend d’une Directrice générale.
L’établissement dont le diplôme est reconnu équivalent au baccalauréat par les autorités françaises figure aussi parmi les 25 premiers établissements qui possèdent le label FrancEducation.
L’Établissement compte 235 élèves à la maternelle, 490 au primaire, 492 au collège et 371 au lycée, soit 1588 élèves au total pour l’année scolaire 2015-2016.
A côté du français comme 1ère langue vivante durant toute la scolarité des élèves, le français devient langue d’enseignement pour certaines disciplines telles que mathématiques, sciences physique / chimie et biologie pour le cycle lycéen, le turc restant langue d’enseignement pour les autres matières.
Cette répartition se reflète bien sûr au statut du corps enseignant qui compte 77 turcophones, 62 francophones (dont 21 français + 41 franco-turcs) soit 160 au total.
Une expérience de 2 ans en tant que professeur de français auprès de jeunes enfants dans un établissement scolaire est impérative. Les instituts français et les alliances françaises ne sont pas pris en compte par le ministère de l’Education nationale turque. Une attestation est obligatoire pour chaque établissement mentionné sur le CV.
Capacité d’adaptation et d’écoute face à des élèves non francophones
Rigueur professionnelle et investissement personnel au quotidien
Capacité à travailler en équipe et en binôme
Capacité à amener des projets pédagogiques et à les mener à leur terme
Aptitude à travailler sur la différentiation / la remédiation pour des élèves en difficulté
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint …)
Envoyer par courriel : un CV, une lettre de motivation, et une copie des diplômes.
Une lettre de recommandation du dernier établissement fréquenté sera la bienvenue et sera un vrai plus dans la sélection des candidats.