Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 5 janvier 2022

Professeur de FLE

Ref : 13196
Lieu :
GEORGETOWN - Malaisie
Date de début du contrat :
14 février 2022
Date limite de candidature :
14 janvier 2022
Offre émise par :
Alliance Française de Penang
Descriptif du poste :

Le professeur donnera des cours de français auprès du public adolescent et adulte, en priorité.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des tâches quotidiennes de l’enseignant, mais d’un guide des attentes de l’Alliance Française de Penang (AFP) envers son équipe pédagogique :
• Enseigner la langue française du niveau débutant au niveau avancé en utilisant le programme fourni par l’Alliance Française de Penang.
• Assurer la préparation des cours par avance avec des notes pédagogiques pertinentes et adéquates, organiser les tests à la fin de chaque session de cours pour tous les apprenants, être sensible et conscient de leurs besoins particuliers.
• Participer aux sessions d’examens du DELF/DALF & TEF-TCF organisées par l’Alliance Française de Penang.
• En plus des tâches d’enseignement du français langue étrangère, assurer des cours de spécialité ou des cours thématiques en français, et/ou soutenir tout programme organisé par l’AFP, y compris, mais sans s’y limiter, dans le domaine du tourisme, des affaires, des cours culinaires, des ateliers de conversation en français, des ateliers spécifiques pour le théâtre, la musique, etc.
En plus des tâches générales typiquement associées à la profession d’enseignant et telles que décrites ci-dessus, l’enseignant devra :
• S’impliquer dans le travail pédagogique à l’AFP, assister à la réunion des enseignants une fois par session (ou plus si l’administration le demande) et participer à la formation des enseignants.
• Remplir les tâches administratives liées aux classes telles que le rapport des présences, le contenu de chaque classe et les notes dans le logiciel de suivi pédagogique de l’AFP.
• Être conscient des besoins des élèves et tenter d’y répondre afin de satisfaire ces derniers.
• Participer activement aux activités quotidiennes de l’AFP.

De temps en temps, le professeur sera amené à entreprendre des tâches supplémentaires, à la demande de l’Association, telles que (mais non limitées à) la conception, l’organisation et le suivi d’activités culturelles, l’aide à la promotion des services de l’AFP.

Présentation de l'organisme :

L’Alliance Française de Penang est une petite structure qui fête ses 60 ans en 2022. L’équipe est composée de 2 personnels administratifs et de 2 à 3 enseignants de français à temps plein.

Hors période de crise sanitaire, l’Alliance Française de Penang accueille en moyenne 250 apprenants durant l’année pour les cours de français, tient 3 sessions DELF-DALF par an et organise 1 à 2 événements culturels par mois avec l’aide de l’équipe enseignante.
Le projet d’établissement pour les 3 prochaines années porte sur la transition numérique des locaux et services et la mise en place de la démarche qualité.

Compétences requises :

▪ Expérience significative dans l’enseignement du français à l’étranger
▪ Expérience dans l’enseignement en ligne
▪ Habilitation d’examinateur-correcteur DELF-DALF (l’habilitation de formateur DELF-DALF est un plus), habilitation d’examinateur TCF-TEF (apprécié)
▪ Bonnes compétences en anglais oral et écrit (niveau B2 minimum). Connaissance d’une langue chinoise (appréciée)
▪ Rigueur, implication - excellent sens de l’organisation, notamment pour les tâches administratives liées à la classe
▪ Expérience dans la pratique évaluative et la capacité à apporter un retour formatif aux apprenants
▪ Excellentes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles pour assurer des relations conviviales avec les élèves et les collègues
▪ Capacité à s’investir dans la vie pédagogique et culturelle d’une petite Alliance

Diplôme requis :
▪ Master 2 FLE (ou DAEFLE & M2 dans un autre domaine, de préférence en lien avec l'apprentissage des langues et/ ou l’éducation). Niveau Master requis pour l'obtention d'un visa.
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
20-25h/semaine
Durée :
2 ans
Date de début du contrat :
14 février 2022
Rémunération :
Salaire brut mensuel : RM5000
Date limite de candidature :
14 janvier 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Transmettre CV + LM par email adressé à Priscille Lasémillante – Directrice. Mettre en objet du message : "Poste FLE - février 2022".

E-mail de contact :
info@afpenang.com
Visiter le site de l'annonceur