Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 7 septembre 2021

Professeurs de FLE

Ref : 12733
Lieu :
Zhenjiang près de Shanghai - Chine
Date de début du contrat :
1er octobre 2021
Date limite de candidature :
30 septembre 2021
Offre émise par :
Université du Jiangsu
Descriptif du poste :

L’Université du Jiangsu, à Zhen Jiang (镇江), près de Shanghai, dans le cadre de son projet de jointe formation avec l’école ingénieur français ESTIA, recrute un(e) professeur(e) de Français Langue Étrangère (FLE) pour leurs étudiants chinois intégrant un cursus de formation d’ingénieur généraliste franco-chinois. Les futures diplômant(e)s biculture, trilingues en français, chinois et anglais, ont pour vocation de devenir les protagonistes des échanges technologiques et de business développement entre la France et la Chine, ou dans un contexte mondialiste plus large.

La formation des étudiants chinois d’Université de JS s’articule en 3 ans en partie consacrée à l’apprentissage intensif du français (14 h-16h par semaine) avec les cours de spécialisation en ingénierie mécanique dispensé en chinois. Le professeur sera d’ailleurs le principal artisan du programme pédagogique à mettre en place durant la période en Chine permettant par la suite aux étudiants chinois d’intégrer en cycle d’ingénieur à ESTIA en France.

PROFIL RECHERCHÉ :
• Être francophone natif ;
• Être titulaire d’un Master FLE de préférence ;
• Avoir 1 ans d’expérience dans l’enseignement du FLE de préférence ;
• Avoir une bonne connaissance du CECR ;
• Les compétences en français sur objectifs spécifiques/universitaires constituent un atout ;
• Avoir un bon niveau d’anglais ou de chinois sera apprécié ;
• Une expérience en Chine ou à l’étranger constitue un atout ;
• Être sérieux, dynamique, ouvert d’esprit et faire preuve de flexibilité.

VOS MISSIONS
• Vous intégrer dans une équipe de 3 professeurs de FLE présents sur place, assurer 16 cours (45 minutes/cours) hebdomadaires avec des classes de différents niveaux d’A1 à B2 pour les 3 promotions : français général et cours spécifiques au choix (culture française, francophonie, lecture de la presse, audio-visuel, français sur objectifs universitaires…)
• Participer aux réunions pédagogiques et aux évènements organisés par l’école.
• Participer à l’évaluation des étudiants (élaboration de sujets d’examens, surveillances, correction de copies, etc).
• Suivi des étudiants. Aide à la préparation des activités scolaires ou extra-scolaires.

CONDITIONS DU CONTRAT :
• Contrat d’une durée d’1 an renouvelable en CDI.
• Salaire mensuel sur 12 mois :
7800 RMB brut pour les personnes ayant un diplôme Licence
8400 RMB brut pour les personnes ayant un diplôme master
9000 RMB brut pour les personnes ayant un diplôme Doctorat
(Ensuite une augmentation de 500 RMB /mois en cas de renouvellement de contrat)

• Logement offert sur le campus (appartement meublé)
• Un billet d’avion France-Chine AR par semestre.
• Assurance maladie de l’université.
• Vacances d’hiver (5 semaines : fin janvier + février) et d’été (début juillet - fin août)

DOSSIER DE CANDIDATURE :
• Une lettre de motivation mettant en exergue vos compétences tant en FLE que dans d’autres domaines (en français) ;
• Un curriculum vitӕ (version française et anglaise) ;
• Une copie de votre passeport ;
• Une copie de vos diplômes ;

En raison de la situation épidémique lié au Covid-19, la Chine a pris des mesures pour restreindre l’entrée des étrangers afin de prévenir le risque accru de nouveaux cas de coronavirus importés. Dans ce contexte l’Université de Jiangsu propose au futur enseignant de déployer l’enseignement à distance, au moins pendant les premiers mois du contrat, l’enseignant recruté pourra ensuite rejoindre la Chine une fois la politique de délivrance de visa sera revenu à la normale de la part des autorités chinoises.

Présentation de l'organisme :

L’Université du Jiangsu (JSU) a été fondée en 1902 et partage les mêmes racines que l’Université de Nanjing, l’Université du Sud-Est, etc. et s’est développée pour devenir une université clé nationale.

Classement : il existe plus de 2 600 universités en Chine continentale. Selon le classement ESI, JSU est passé de 65 en 2016 à 46 en 2021 dans le classement général des universités de Chine continentale. Dans le classement mondial des universités 2021, JSU se classait au 58e rang de toutes les universités de la partie continentale de la Chine et dans le classement QS des universités asiatiques 2021, JSU se classait au 48e rang. 9 disciplines ont été classées parmi les 1% les plus performantes au monde dans l’ESI. Ils sont l’ingénierie, la science des matériaux, la médecine clinique, la chimie, les sciences agricoles, la pharmacologie et la toxicologie, la biologie et la biochimie, l’écologie environnementale et la biologie moléculaire et la génétique, parmi lesquels les meilleurs sont l’ingénierie classée dans le top 0.76‰, la chimie dans le top 1.22‰, les matériaux La science en tête de 1,82‰ et la médecine clinique en 3,41‰.

Personnel et étudiants : JSU compte plus de 5 700 membres du personnel, dont plus de 2 700 membres du corps professoral, dont 540 professeurs. 71% d’entre eux ont des titres professionnels seniors et plus de 37% ont plus d’un an d’expérience à l’étranger. L’effectif total actuel d’étudiants à temps plein s’élève à plus de 40 000, dont 13 000 plus les étudiants de troisième cycle et plus de 3 000 étudiants internationaux.

Programme : JSU propose 97 programmes de premier cycle, 213 programmes de maîtrise et 64 programmes de doctorat. Les programmes couvrent 12 domaines académiques : ingénierie, agriculture, sciences, médecine, gestion, économie, médecine, droit, éducation, littérature, art et histoire. L’université dispose de 13 stations de recherche post-doctorale.

Recherche : JSU fait la promotion de la recherche de haut niveau. Au cours des 5 dernières années, le fonds total de la recherche scientifique s’élève à 4,106 milliards de RMB, parrainé par les gouvernements et les entreprises. Depuis 2016, JSU a réussi à postuler pour 847 projets au total de la National Natural Science Foundation, se classant parmi les 50 meilleures universités de la partie continentale de la Chine pendant six années consécutives.

Collaboration internationale : JSU donne la priorité à l’internationalisation, encourage les membres du corps professoral et les étudiants à partir à l’étranger pour poursuivre leurs études, invite davantage de talents mondiaux à se joindre pour des avantages mutuels, favorise la collaboration internationale en matière de recherche et recrute davantage d’étudiants étrangers.

D’ici août 2021, JSU a mis en place un partenariat de coopération avec 207 universités dans 54 pays et régions, parmi lesquelles plusieurs universités bien connues, comme l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, l’Université du Queensland, l’Université Macquarie, l’Université de New South Pays de Galles, Université d’Australie occidentale, Université d’Amsterdam, Université d’Aarhus, Université RWTH Aachen, Université de Leeds, Université de Liverpool, Université de Padoue, etc.

En 2020, JSU a fait une percée majeure dans le domaine de l’enseignement conjoint sino-étranger. Outre le programme d’enseignement conjoint avec l’Université Arcadia (États-Unis), qui a permis à 253 étudiants de premier cycle d’étudier aux États-Unis pour un double diplôme depuis 2012, l’université a obtenu en novembre 2020 l’approbation du ministère de l’Éducation pour la co-établissement du Jiangsu. University Cranfield Tech Futures Graduate Institute (JSU-CU Institute) par l’Université du Jiangsu et l’Université de Cranfield (Royaume-Uni). En tant que premier institut d’enseignement conjoint sino-étranger de JSU, il marque un nouveau niveau du travail de JSU dans la culture de talents internationaux de haut niveau et composés dans la formation de maîtrise et de doctorat. JSU a également signé des accords de programme de double diplôme avec un certain nombre d’universités des États-Unis, d’Australie, du Royaume-Uni et de France. Par exemple, plus de 200 étudiants de premier cycle étaient inscrits à un programme de double diplôme en génie mécanique et en anglais, administration des affaires, comptabilité, sciences et technologies informatiques et sciences et ingénierie des nouvelles énergies avec la Northern Arizona University, la California State University San Bernardino, la University of Queensland, Macquarie University et University of New South Wales en 2021.

JSU dispose de plusieurs plates-formes de recherche scientifique internationales au niveau national, telles que le Centre de recherche conjoint Chine-Australie pour les matériaux moléculaires fonctionnels (Université nationale australienne et JSU) approuvé par les gouvernements centraux de deux pays en 2010. Centre de recherche conjoint international pour la gestion de la santé sur la structure clé de le High-End Equipment (North Carolina State University, États-Unis et National Research Council, Canada) et International Cooperative Research Center for Fluid Engineering Equipment Energy-Saving Technology (National Advanced Engineering Technology University (France), Technical University of Kaiserslautern (Allemagne), L’Université de Manchester (Royaume-Uni), etc.) a été approuvée par le ministère des Sciences et de la Technologie respectivement en 2016 et 2017. Plusieurs projets internationaux majeurs et clés de recherche scientifique internationale incluent le projet de coopération sino-thaïlandaise 2017 - Recherche fondamentale sur la préparation et l’application de Biocarburants de haute qualité basés sur le processus

Compétences requises :

• Être francophone natif ;
• Être titulaire d’un Master FLE de préférence ;
• Avoir 1 ans d’expérience dans l’enseignement du FLE de préférence ;
• Avoir une bonne connaissance du CECR ;
• Les compétences en français sur objectifs spécifiques/universitaires constituent un atout ;
• Avoir un bon niveau d’anglais ou de chinois sera apprécié ;
• Une expérience en Chine ou à l’étranger constitue un atout ;
• Être sérieux, dynamique, ouvert d’esprit et faire preuve de flexibilité.

Diplôme requis :
Licence, master, doctorat
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
16h/s
Durée :
1 an
Date de début du contrat :
1er octobre 2021
Rémunération :
7800 RMB brut pour les personnes ayant un diplôme Licence 8400 RMB brut pour les personnes ayant un diplôme master 9000 RMB brut pour les personnes ayant un diplôme Doctorat
Date limite de candidature :
30 septembre 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer votre dossier de candidature par email adressé à M.PENG Chen, manageur Asie Estia Institute of Technology & Université de Jiangsu

E-mail de contact :
c.peng@net.estia.fr
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement