La Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes recherche un lecteur titulaire d’un Master FLE pour son programme d’enseignement du français en milieu militaire.
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Les missions principales des lecteurs sont l’enseignement du FLE/FOS au sein des établissements d’accueil et la préparation des personnels militaires à des formations et concours en langue française. D’autres missions peuvent leur être confiées, suivant les lieux d’intervention, comme la création de ressources pédagogiques, la participation à des sessions d’examen, la formation de formateurs ou encore l’animation d’équipe pédagogique.
1) Lieux d’intervention :
– à l’Institut français en Jordanie (IFJ) trois à quatre fois par semaine selon le volume de stagiaires, dans une salle mise à disposition à titre gracieux par Mme Laetitia BARBE ;
– au Jordan Armed Forces Language Institute (JAFLI) une fois par semaine, le lundi, pour faire de la formation de formateurs auprès des officiers instructeurs en langue française (entre quatre et six)
2) Contexte d’enseignement :
– La mission première du ou de la FLE reste de préparer aux stages FR à haute valeur ajoutée (EDG, DEM, FFCU) qui seront conduits en 2026. Chaque année, c’est entre 3 à 4 places continues et discontinues qui sont octroyées à la MCD et impose un calendrier précis d’enseignement allant de onze mois de présentiel (EDG) à plusieurs mois pour les autres formations).
– Le lecteur (ou lectrice) FLE peut également en souplesse conduire des initiations et évaluations au cours de l’année pour développer et entretenir le vivier de locuteurs français parmi les JAF, tout comme préparer quelques candidats à des tests DELF/DALF à intervalle régulier.
– Enfin, son appui aux instructeurs jordaniens en langue française du JAFLI est primordial, avec du ToT réalisé chaque lundi, impliquant un déplacement en taxi / Uber en banlieue Nord d’Amman.
– Le Lecteur (ou lectrice) FLE dispose d’un ordinateur portable (QWERTY), d’un vidéoprojecteur et d’une belle imprimante couleur
– Il ou elle peut régulièrement s’appuyer sur la MCD pour tout type d’aide et soutien
– Il ou elle profite des permissions complémentaires planifiées (PCP), définies en janvier de chaque année, au même titre que tout membre de la MDD, en plus de ses droits à congés.
– Master 2 FLE,
– Grande capacité d’adaptation,
– Forte autonomie, sérieux et sens de l’organisation,
– Première expérience de l’enseignement souhaitée.