Apprendre le français en France

MEAE/ DCSD - Lecteur FLE

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Lecteurs FLE - Coopération de Sécurité et de Défense Le programme FLE pour la coopération de sécurité et de défense est un programme de la DCSD (Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense) du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Les missions FLE sont pour l’essentiel dans des académies des forces de sécurité de pays partenaires de la France, sur les (…) En savoir plus
Publié le 22 juillet 2025

MEAE/ DCSD - Lecteur FLE

Lieu :
Colombo - Sri Lanka
Début de contrat :
25 août 2025
Fin de contrat :
15 décembre 2025
Date limite de candidature :
1er août 2025
Offre émise par :
Université de défense KDU
Descriptif du poste :

La Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes recherche un lecteur titulaire d’un Master FLE pour son programme d’enseignement du français en milieu militaire.

AD/ASI :

AD

Défraiement mensuel :
1 200 €
Types de responsabilités confiées :

Les missions principales des lecteurs sont l’enseignement du FLE/FOS au sein des établissements d’accueil et la préparation des personnels militaires à des formations et concours en langue française. D’autres missions peuvent leur être confiées, suivant les lieux d’intervention, comme la création de ressources pédagogiques, la participation à des sessions d’examen, la formation de formateurs ou encore l’animation d’équipe pédagogique.

1) Lieux d’intervention :
 Principalement : Université KDU qui héberge la nouvelle ENVR « CREM » (Centre régional d’études maritimes).
 ½ journée par semaine : Etat-major de la police touristique sri-lankaise
 ½ journée par semaine : Alliance française de Colombo pour préparer au DELF les militaires ou policiers sri-lankais.

2) Contexte d’enseignement :

Le FLE sera principalement affecté au sein de la KDU et délivrera des cours au profit des élèves de la faculté de « sciences sociales » qui bénéficieront dès lors d’un laboratoire de français, au même titre que celui d’anglais.
Le FLE donnera également des cours de français aux stagiaires du CREM en stage long, leur permettant de passer un degré du concours DELF, organisé par l’Alliance française.
De même, le FLE se rendra une fois par semaine à l’état-major de la police touristique sri-lankaise afin d’y délivrer un cours de 3 à 4 heures.
Enfin, il se rendra également une à deux fois par semaine à l’Alliance française pour y donner des cours aux militaires désignés pour participer à des OMP et éventuellement des policiers du Département « crime et investigation ». Il devra également préparer et assister aux concours DELF organisés par l’Alliance française deux fois par an, pour peu que des militaires ou policiers y participent.

Facilités en nature :

RAS

Profil préférentiel recherché :

 Master 2 FLE,
 Grande capacité d’adaptation,
 Forte autonomie, sérieux et sens de l’organisation,
 Première expérience de l’enseignement souhaitée.

Comment candidater :

Merci de candidater à l’adresse suivante (CV et LM obligatoires en indiquant le pays et la mission en objet de votre mail) :
candidature.dcsd@agirabcd.org

Revenir à la liste des offres "Lecteurs FLE DCSD"