La Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes recherche un lecteur titulaire d’un Master FLE pour son programme d’enseignement du français en milieu militaire.
AD
Les missions principales des lecteurs sont l’enseignement du FLE/FOS au sein des établissements d’accueil et la préparation des personnels militaires à des formations et concours en langue française. D’autres missions peuvent leur être confiées, suivant les lieux d’intervention, comme la création de ressources pédagogiques, la participation à des sessions d’examen, la formation de formateurs ou encore l’animation d’équipe pédagogique.
1) Lieux d’intervention :
– Principalement : Université KDU qui héberge la nouvelle ENVR « CREM » (Centre régional d’études maritimes).
– ½ journée par semaine : Etat-major de la police touristique sri-lankaise
– ½ journée par semaine : Alliance française de Colombo pour préparer au DELF les militaires ou policiers sri-lankais.
2) Contexte d’enseignement :
Le FLE sera principalement affecté au sein de la KDU et délivrera des cours au profit des élèves de la faculté de « sciences sociales » qui bénéficieront dès lors d’un laboratoire de français, au même titre que celui d’anglais.
Le FLE donnera également des cours de français aux stagiaires du CREM en stage long, leur permettant de passer un degré du concours DELF, organisé par l’Alliance française.
De même, le FLE se rendra une fois par semaine à l’état-major de la police touristique sri-lankaise afin d’y délivrer un cours de 3 à 4 heures.
Enfin, il se rendra également une à deux fois par semaine à l’Alliance française pour y donner des cours aux militaires désignés pour participer à des OMP et éventuellement des policiers du Département « crime et investigation ». Il devra également préparer et assister aux concours DELF organisés par l’Alliance française deux fois par an, pour peu que des militaires ou policiers y participent.
RAS
– Master 2 FLE,
– Grande capacité d’adaptation,
– Forte autonomie, sérieux et sens de l’organisation,
– Première expérience de l’enseignement souhaitée.
Merci de candidater à l’adresse suivante (CV et LM obligatoires en indiquant le pays et la mission en objet de votre mail) :
candidature.dcsd@agirabcd.org