Apprendre le français en France

MEAE/ DCSD - Lecteur FLE

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Lecteurs FLE - Coopération de Sécurité et de Défense Le programme FLE pour la coopération de sécurité et de défense est un programme de la DCSD (Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense) du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Les missions FLE sont pour l’essentiel dans des académies des forces de sécurité de pays partenaires de la France, sur les (…) En savoir plus
Publié le 9 juillet 2025

MEAE/ DCSD - Lecteur FLE

Lieu :
Erevan - Arménie
Début de contrat :
1er octobre 2025
Fin de contrat :
31 mars 2026
Date limite de candidature :
31 août 2025
Offre émise par :
Académie militaire V Sargsyan / possible Ministère de la défense
Descriptif du poste :

La Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes recherche un lecteur titulaire d’un Master FLE pour son programme d’enseignement du français en milieu militaire.

AD/ASI :

AD

Défraiement mensuel :
1 500 €
Types de responsabilités confiées :

Les missions principales des lecteurs sont l’enseignement du FLE/FOS au sein des établissements d’accueil et la préparation des personnels militaires à des formations et concours en langue française. D’autres missions peuvent leur être confiées, suivant les lieux d’intervention, comme la création de ressources pédagogiques, la participation à des sessions d’examen, la formation de formateurs ou encore l’animation d’équipe pédagogique.

1) Lieux d’intervention :
 Académie militaire V Sargsyan, situé dans la banlieue d’Erevan
 possible Ministère de la défense à Erevan

2) Contexte d’enseignement :
La mise en place d’un lecteur FLE au sein de l’académie permet de promouvoir la langue française au cœur des formations d’officiers, à différents degrés de carrière puisque l’académie forme non seulement les cadets mais également des officiers plus gradés lors de stage de langue intensif.
Bien qu’étant dotée depuis peu de 4 professeurs de français recrutés par l’académie, la présence du lecteur FLE offre plusieurs avantages :
 la promotion du français auprès des cadets (formation de 4 ans), faux débutants et perfectionnement, préparation concours et/ou formation en France ;
 la préparation des cadets les plus assidus au DELF ;
 l’enseignement du français par un natif pour les officiers en stage intensif de Français ;
 appuyer dans la formation continue de l’équipe pédagogique francophone en présentant de nouveaux supports de travail, pratique de la langue par la méthode conversationnelle, conseils... ;
En cours d’étude, dispense de cours de français au profit du ministère de la défense, sur une base hebdomadaire.

Facilités en nature :

Alimentation sur site : possibilité de repas à l’académie le midi
Logement : privilégier un logement dans le Nord d’Erevan près de l’Académie (minimum 500 euros de loyer pour un studio). Par expérience, l’Airbnb serait une bonne solution pour avoir une garantie minimale. Le bail n’est pas une affaire courant ici, et seul un bail notarial a une valeur juridique.
Transport : un logement près de l’Académie est à privilégier pour éviter les temps de transport et frais quotidiens

Profil préférentiel recherché :

 Master 2 FLE,
 Grande capacité d’adaptation,
 Forte autonomie, sérieux et sens de l’organisation,
 Expérience

Comment candidater :

Merci de candidater à l’adresse suivante (CV et LM obligatoires en indiquant le pays et la mission en objet de votre mail) :
candidature.dcsd@agirabcd.org

Revenir à la liste des offres "Lecteurs FLE DCSD"