La Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes recherche un lecteur titulaire d’un Master FLE pour son programme d’enseignement du français en milieu militaire.
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Les missions principales des lecteurs sont l’enseignement du FLE/FOS au sein des établissements d’accueil et la préparation des personnels militaires à des formations et concours en langue française. D’autres missions peuvent leur être confiées, suivant les lieux d’intervention, comme la création de ressources pédagogiques, la participation à des sessions d’examen, la formation de formateurs ou encore l’animation d’équipe pédagogique.
1) Lieux d’intervention :
Enseignement au profit de militaires au « Peace Training Center » de Dar-es-Salam » du 5 juillet 2025 au 19 décembre 2025 puis au profit des garde-côtes (KMKM) à Zanzibar du 5 janvier 2026 au 3 mai 2026. Entre ces deux périodes, le lecteur aura la possibilité de conserver le bénéfice de son logement.
2) Contexte d’enseignement :
L’enseignant sera employé pour former les militaires et les garde-côtes au français opérationnel. A Dar Es Salaam, les apprenants seront de niveau intermédiaire. A Zanzibar, les apprenants seront en grande majorité des débutants.
L’enseignement du FR doit permettre aux militaires et aux garde-côtes tanzaniens d’évoluer en milieu francophone (exemple des opérations de maintien de la paix en région de langue française) ;
L’objectif est double : le développement des connaissances linguistiques et des compétences pédagogiques des apprenants, mais également vecteur de développement de la « francophilie ».
Les manuels pédagogiques En Avant ! seront utilisés pour cette formation, mais devront être complétés par des méthodes et contenus pédagogiques crées par l’enseignant pour les formateurs.
L’enseignant pourra également être amené à prendre en charge et participer à des sessions d’examens militaires ou de langue dans le cadre de la coopération.
Les modalités seront déterminées ultérieurement.
– Master 2 FLE ;
– Anglais niveau B2+, notions de Swahili (non indispensable) ;
– Grande capacité d’adaptation ;
– Forte autonomie, sérieux et sens de l’organisation ;
– Première expérience de l’enseignement souhaitée.