’’Les 100 métiers du français’’. Un outil pour l’employabilité.

De l’enseignement à la diplomatie, en passant par le commerce international, le numérique, la traduction, le tourisme, la communication ou encore les métiers émergents hybrides, ce livret réalisé à l’initiative de la FIPF est composé de plus de 100 fiches métiers détaillées mettant en lumière la richesse et la diversité des parcours professionnels accessibles à tout locuteur de français.
À l’heure où l’employabilité est un enjeu crucial dans le monde entier, ce livret se présente ainsi comme un véritable levier de projection professionnelle.
Chaque fiche propose :
– un profil type
– les formations recommandées
– les perspectives d’évolution
– les compétences clés
Et même une estimation des échelles de rémunération !
Un projet collaboratif de grande ampleur
Ce livret n’aurait pas vu le jour sans l’engagement de plusieurs institutions majeures :
– la FIPF, à l’origine de cette initiative mobilisatrice
– l’ASDIFLE, dont les journées professionnelles ont nourri la conception des fiches
– la Fédération des Alliances Françaises de France
– l’Agence de promotion du FLE
et l’Institut Français qui a apporté un appui stratégique et logistique.
Au-delà de l’information cet outil contient des éléments de réflexion sur :
– l’impact du numérique et de l’enseignement à distance
– l’évolution des compétences transversales
– les nouvelles pratiques de tutorat, de coaching et d’auto-apprentissage
– l’inclusion des publics migrants et allophones
– les écarts et convergences entre systèmes éducatifs selon les pays
Donner ainsi de la visibilité aux métiers du français dans leur richesse et leur diversité, au-delà de ceux liés à l’enseignement et à la formation, est une belle façon de contribuer à élargir l’horizon des opportunités professionnelles qui s’offrent à celles et ceux, étudiants notamment, qui se préparent à un métier en français.
Loin d’être un point d’arrivée, cet outil a vocation à servir de point d’appui aux professionnels pour une stratégie de visibilité et une réflexion collective sur la valorisation de ces métiers du français en regard des enjeux éducatifs, culturels et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
En savoir plus :
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