• animer des ateliers d’expression orale libre et expression écrite en FLE pour les étudiants de l’université (niveau B1-C2) ; préparer et mener à terme les évaluations partielles et les examens finaux des matières enseignées,
• participer à l’organisation des activités pédagogiques au sein de la Faculté – la participation aux réunions convoquées par la direction de la Philologie Romane, la coopération avec d’autres enseignants codirigeant les matières assurées,
• animer des cours de FLE (tous les niveaux) dans les écoles primaires et secondaires partenaires de l’Université dans le cadre de la promotion de la langue française et de la francophonie,
• coordonner et participer aux évènements francophones de l’université promouvant la langue et la culture françaises en lien avec l’Ambassade de France, l’Institut français, l’Alliance française, l’Agence Universitaire de la Francophonie et leurs réseaux, comme par exemple : la journée du professeur de français, le mois de la francophonie, le concours « Ma thèse en 180 secondes », les Journées Campus France, etc.
• suivre et diffuser les appels à projets proposés par l’Agence Universitaire de la Francophonie.
L’Université de Silésie à Katowice est basée sur quatre sites (Katowice, Sosnowiec, Cieszyn, et Chorzów), elle compte près de 26 000 étudiants.
L’université de Silésie est membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Répartition des étudiants : 25 961 au total (fin 2017)
• Licence, Master : environ 23 000
• Post-diplôme (dont étudiants étrangers) : environ 1 400
• Doctorat (dont étudiants étrangers) : environ 1 300
• Étudiants étrangers (Licence, Master, Doctorat) : environ 470
Depuis la signature d’une convention tripartite ambassade de France-AUF-Université de Silésie en mars 2015, un lecteur francophone en discipline non linguistique recruté et salarié par l’Université de Silésie est implanté depuis octobre 2015.
• le français comme langue maternelle
• mobilité permettant de se déplacer dans la région de Silésie
• expérience d’enseignement du FLE à l’université (les études du premier ou deuxième cycle dans le domaine de la langue française) de min. 1 an
• publications sur la didactique
• capacité à communiquer en anglais indispensable (au minimum le niveau B1 ou B2)
• compétences dans l’enseignement à distance
Compétences supplémentaires :
• Compétences informatiques : système d’exploitation MS Office
• Mobilité didactique (les déplacements dans les écoles en Silésie)
• Volonté à partager ses connaissances et expérience
• capacité à travailler en groupe et à animer le travail de groupe à l’aide de méthodes de formation innovantes
• bonne communication en groupe
• indépendance et une bonne organisation du travail individuel
• créativité, ouverture d’esprit, dynamisme
Dossier de candidature :
1. Lettre de motivation
2. CV avec le parcours professionnel et avec une photo récente
3. Copie du diplôme d’études supérieures (Master 2, FLE)
4. Descriptif des activités d’enseignement, scientifiques et/ou organisationnelles
5. Copie d’autres documents certifiant les qualifications demandées
6. Lettres de recommandation
7. Clause de protection des données personnelles signée par le candidat
Les dossiers de candidatures sont à envoyer par courriel.