Démarche qualité FLE : ... à suivre
Près d’une centaine de participants, directeurs de centres, responsables pédagogiques, auditeurs, acteurs professionnels et institutionnels, se sont retrouvés lundi 17 et mardi 18 mars au CIEP à l’occasion d’un séminaire dédié aux questions d’assurance qualité dans l’enseignement du FLE.
Conçues comme un espace d’échange d’expériences et de réflexions entre les acteurs de terrain engagés dans la démarche qualité, ces deux journées ont été l’occasion d’aborder des questions telles que : qu’est-ce que la démarche qualité ? A quoi sert la démarche qualité ? Quels sont les labels et certifications pour les cours de langue ? Comment se déroule un audit ? Comment construire un plan d’action ?
Les échanges ont permis d’aborder des questions concrètes telles que l’articulation entre le label FLI et le label Qualité FLE, le périmètre de labellisation du label Qualité FLE, la communication sur les étoiles obtenues par les centres labellisés, les modalités de déroulement des audits dans les centres.
Evoquant le processus de labellisation Qualité FLE initié en 2007 les représentants du Groupement FLE, de Souffle et de centres universitaires membres de l’ADCUEFE ont formulé les attentes des centres quant aux évolutions du processus et à l’engagement des pouvoirs publics.
Ces attentes pointent notamment le déficit de visibilité du FLE dans l’offre éducative française telle qu’elle est par exemple promue à l’international par CampusFrance.
Déficit aussi de lisibilité d’un dispositif linguistique, culturel et éducatif français dans le monde, champ d’opérations d’une multiplicité d’opérateurs institutionnels dont les missions ne sont pas toujours clairement “identifiables” aux yeux du grand public.
La question des statistiques a été enfin et utilement évoquée. A ce jour, aucune donnée fiable n’existe concernant les publics internationaux accueillis en France dans les centres de FLE, et encore moins le chiffre d’affaires généré par le secteur, rendant impossible toute évaluation séreuse de son impact sur le plan économique notamment.
Les pouvoirs publics et les professionnels devraient prendre prochainement une initiative sérieuse à ce sujet, sous la forme d’une collecte de données par exemple.
Enfin, le nouveau référentiel du label Qualité FLE, intégrant un certain nombre d’évolutions du dispositif, sera mis en application à compter du 15 mai prochain.
Dans un secteur d’activité marqué plus que tout autre par une extrême disparité des acteurs professionnels, ce séminaire a offert aux participants une nouvelle occasion de se rencontrer, d’échanger, de partager des expériences de terrain et de se retrouver dans un cadre propice à l’élaboration d’une réflexion et d’un langage commun à l’ensemble de la profession, étape obligée d’une dynamique au service de la promotion et de la diffusion du français dans le monde.
Sous réserve du bilan final de ces journées, l’initiative est sans doute appelée à se renouveler à l’avenir.
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