Le label Qualité FLE

 

Le label Qualité FLE est délivré par trois ministères français : le ministère des Affaires étrangères et du Développement nternational, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication. Il concerne les centres de français langue étrangère implantés sur le territoire français dont l'offre pédagogique et les services correspondent à des critères de qualité dans 5 domaines : l'accueil et l'accompagnement des participants - les formations en français général - l'équipe pédagogique - les locaux, la sécurité, l'équipement - la gestion.

 

 

 

 

 

L’ADCUEFE - association des directeurs de centres universitaires d'études française pour étrangers - réunit les directeurs de centres de FLE basés dans des universités françaises. 

Créée en 2008, le groupement FLE est une association qui regroupe actuellement 31 centres d’enseignement du FLE. Elle a pour objectifs : une démarche qualité progressive et la mutualisation des informations et des actions auprès de diverses instances concernant la profession toute entière.

Créé en 1990, Souffle est une association regroupant 16 organismes d’enseignement du français langue étrangère sur la base d’une Charte de Qualité.

Créée en 1991, EAQUALS - Evaluation and Accreditation of Quality in Language Services - est une association internationale qui a mis en place un dispositif de contrôle qualité pour les instituts de langues. L'association compte aujourd'hui plus de 100 institutions accréditées dans 26 pays. 

 

Premier réseau linguistique et culturel mondial, l’Alliance Française a été fondée en 1883. Elle a pour missions de promouvoir l'apprentissage du français, de mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones ainsi que de favoriser la diversité culturelle. C'est aujourd'hui un réseau de 1072 implantations dans 130 pays - dont 16 écoles en France à : Bordeaux - Biarritz - Dijon - Grasse - Grenoble - Lille - Lyon - Marseille - Montpellier, - Nice - Paris - Rouen - Saint-Malo - Strasbourg - Toulouse - Vendôme. Ces écoles bénéficient du Label Qualité Alliance Française.

Créé en 1997, l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques regroupe 32 membres liés par un Contrat Qualité.

Créée en 1978, l’UNOSEL - Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et des Ecoles de Langues - regroupe 70 membres. C’est la plus importante Fédération d’organismes de séjours linguistiques et éducatifs pour jeunes et adultes. Les membres de l’UNOSEL s’engagent à respecter une charte de qualité et la norme européenne NF EN 14804 pour les organisateurs de séjours ou stages linguistiques.