Dans cet atelier, vous apprendrez des techniques efficaces pour aider vos apprenants à améliorer leur compréhension orale en français. Nous aborderons des stratégies pour les aider à se concentrer pendant l’écoute, à identifier les informations clés et à mémoriser les questions afin de mieux répondre aux consignes. Vous découvrirez également un large éventail de supports authentiques ou fabriqués, allant des émissions aux podcasts en passant par les dialogues, pour adapter vos exercices de compréhension orale aux besoins et niveaux de vos élèves.
Le Master 1 – Sciences du langage Parcours Linguistique, didactique des langues et des cultures et français langue étrangère et seconde (LIDIFLES) vise à faire réfléchir les participants aux différentes dimensions de l’acte d’enseigner/faire apprendre une langue étrangère et de fournir des outils permettant d’être un enseignant autonome et créatif, seul garant à terme d’un enseignement de qualité. 17 unités d’enseignement (UE) dispensés par des enseignants et des chargés de cours de l’Université Clermont Auvergne (UCA) et du CAVILAM – Alliance Française. Formation sur deux années consécutives. Le participant doit pouvoir justifier d’une expérience d’au moins 5 ans d’enseignement du FLE.
Le Master 2 – Sciences du langage Parcours Linguistique, didactique des langues et des cultures et français langue étrangère et seconde (LIDIFLES) a pour objectif de former des personnes capables de s’adapter à des publics variés, soit dans des situations de classe, soit en utilisant les Technologies de l’Information et de la communication pour l’éducation (TICE). 8 unités d’enseignement (UE) dispensés par des enseignants et des chargés de cours de l’Université Clermont Auvergne. 144 h de formation au CAVILAM – Alliance française, dont 48 heures d’autoformation. 4 semaines. Le participant doit pouvoir justifier d’une expérience d’au moins 5 ans d’enseignement du FLE.
Le programme de formation propose quatre parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique. Les stagiaires pourront choisir un de ces quatre parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les quinze proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
Vous souhaitez comprendre l’environnement, analyser le marché, créer de la valeur pour vos clients (étudiants, entreprises, partenaires…), mobiliser vos équipes et vous positionner dans votre rôle de dirigeant ? Le Diplôme d’Aptitude au Management des Organismes Culturels et d’Education (DAMOCE) vous y prépare ! Cette formation diplômante et opérationnelle vous permet de mobiliser les compétences acquises directement lors de votre retour au sein de votre centre de langue. Le DAMOCE à l’Alliance Française de Paris c’est aussi l’accès privilégié à un réseau professionnel à notre réseau de professionnels et d’alumni influents dans le monde culturel et éducatif.
Université d’été. Cette formation de deux semaines est destinée aux professeurs de Français Langue Étrangère qui souhaitent approfondir ou découvrir un domaine de la didactique du FLE, renouveler leurs pratiques pédagogiques et actualiser leur connaissance de la culture française contemporaine.
L’IULCF propose aux enseignants de français langue étrangère un stage d’été afin d’actualiser et de perfectionner leurs compétences dans l’enseignement du FLE. Les objectifs de cette formation sont : Sensibiliser aux enjeux culturels, interculturels et sociolinguistiques de l’accueil des apprenants en FLE • Actualiser les connaissances sur l’approche actionnelle et les évolutions récentes en pédagogie en Français Langue Etrangère • Savoir exploiter les actualités françaises en classe • Connaître les dernières évolutions de la langue française • Apprendre à corriger la prononciation des apprenants étrangers avec la méthode verbo-tonale • Savoir intégrer les jeux et les activités créatives en classe de FLE • Enseigner la grammaire de manière innovante.
Cette formation vise à permettre aux enseignants de diversifier leurs pratiques pédagogiques : pédagogie différenciée, autonomie des étudiants, émulation dans la classe. Au programme, 6 modules : Développer ses savoir être et la communication à travers l’intelligence collective dans les jeux sérieux - Motiver et impliquer les apprenants dans la pédagogie de projet – 4h en présentiel - Le français idiomatique : aider les professeurs à développer la compétence phraséologique des apprenants de FLE - Les outils numériques pour l’enseignement /apprentissage des langues dans une perspective d’ingénierie pédagogique et de la formation - L’innovation au travers des ressources pédagogiques - Présentation des nouveautés dans les ressources pédagogiques à destination des enseignants et apprenants de FLE - Environnements numériques et innovation didactique : quelle relation ?
Ce stage d’immersion de 1 semaine minimum est destiné aux professeurs qui souhaitent améliorer leur connaissance de la langue française pour assurer leur mission d’enseignement dans des conditions optimales. 32 cours par semaine. Chaque lundi matin, une conférence sur des thèmes variés (enseignement et didactique du FLE, culture et approche interculturelle, etc.) est proposée aux stagiaires. Deux séances « découverte » sont proposées aux stagiaires pour découvrir des ressources pédagogiques et s’initier à de nouvelles pratiques de classe. Chaque mercredi après-midi, une rencontre avec des éditeurs est proposée aux stagiaires pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine du FLE.