Cet atelier vous permettra d’apprendre à exploiter le cinéma et les courts-métrages comme ressources pédagogiques en classe de français. Vous découvrirez comment sélectionner et utiliser des bandes-annonces, des films ou des vidéos pour captiver l’attention de vos élèves tout en travaillant les compétences linguistiques. Vous explorerez des outils interactifs comme Edmodo ou Go Playposit pour transformer les vidéos en supports interactifs.
Dans ce MOOC, vous pourrez partager ensemble une réflexion pluri/multilingue sur le rapport existant entre les langues et la langue française. Il offre les outils nécessaires à la remise en question du cloisonnement des langues. Vous pourrez donc approfondir votre compréhension des autres langues et cultures et développer votre capacité à faire la navette entre les langues qui constituent un répertoire langagier unique et intégré. En résumé, dans ce cours, vous serez amené à vous familiariser avec différents environnements plurilingues, à examiner ce qu’ils signifient pour l’apprentissage des langues, et à découvrir les recherches récentes dans le domaine du plurilinguisme. Vous aurez de nombreuses occasions de partager vos expériences afin que nous puissions apprendre les uns des autres !
Formation en ligne : modalités synchrones (20 heures) et asynchrones (5 heures). Objectif : mieux accompagner les équipes pédagogiques et faire évoluer ses pratiques professionnelles. Contenus : Développer des méthodes de travail adaptées à l’encadrement et à l’animation pédagogique - Développer des compétences en matière d’analyse de pratiques et de conseil pédagogique – S’approprier des outils pour concevoir un dispositif de formation et optimiser l’accompagnement d’une équipe pédagogique. Ce stage s’adresse à des personnes exerçant ou souhaitant exercer une fonction de coordinateur ou de conseiller pédagogique dans divers types d’établissements proposant des cours de langues : centres de langue, écoles internationales, Instituts français, Alliances françaises.
Cet atelier vous initiera à l’utilisation de HeyGen pour créer des capsules vidéo animées par des avatars très réalistes. Que ce soit pour une activité de production orale à la maison, pour présenter un projet en classe ou pour créer des ressources pédagogiques, vous découvrirez comment faire parler un avatar réaliste avec les textes que vous aurez définis. L’IA permet également de traduire des vidéos en plusieurs langues tout en conservant le timbre de voix et les émotions d’origine du locuteur, ce qui en fait un excellent outil pour travailler la prononciation et découvrir les accents francophones.
Vous allez apprendre à concevoir un jeu d’évasion pédagogique (escape game) en ligne. Nous verrons ensemble les étapes clés de la création d’un scénario captivant, la conception des énigmes en lien avec les matières enseignées, et l’organisation du jeu pour qu’il soit adapté à différents niveaux de langue et tranches d’âge. Cet atelier pratique vous permettra de motiver vos élèves à travers un projet ludique et innovant. Le jeu d’évasion est un excellent moyen de travailler sur des compétences linguistiques et connaissances culturelles de manière active et amusante.
Vous enseignez le français dans un collège, lycée ou établissement d’enseignement supérieur. Vous êtes à la recherche d’un stage linguistique et culturel en immersion. Notre stage vous permettra de mettre à jour vos connaissance. Les objectifs sont : Améliorer ses compétences communicatives en langue française - Remettre à niveau ses connaissances grammaticales, syntaxiques, lexicales et socioculturelles - Enrichir et actualiser ses connaissances sur la vie en France - Observer et analyser les pratiques de classe des formateurs et formatrices - Partager son expérience et réfléchir sur les apprentissages et les pratiques d’enseignement - 3 à 5 visites de lieux culturels emblématiques de Lyon.