Vous êtes enseignant(e) expérimenté(e) ou membre d’une équipe de coordination pédagogique et vous voulez exercer des responsabilités d’encadrement ? Inscrivez-vous à Coordinateur pédagogique ! Objectifs de la formation : Acquérir et perfectionner les compétences professionnelles pour devenir un coordinateur pédagogique efficace. Prérequis : niveau B2 en français, CV, lettre de motivation.
Vous souhaitez acquérir une vue d’ensemble des différents aspects de la direction d’un établissement ? Ce stage s’adresse aux responsables et futurs responsables de centre de langues – Alliances françaises, Instituts français, centres privés ou publics. Objectifs de la formation : Acquérir une vue d’ensemble des différents aspects de la direction d’un établissement - Savoir créer un projet d’établissement - Savoir diriger et gérer un établissement au quotidien et de façon stratégique - Savoir planifier et hiérarchiser les actions à mener - Connaître les outils numériques pratiques associés au management.
Vous êtes enseignant(e) expérimenté(e) ou membre d’une équipe de coordination pédagogique et vous voulez exercer des responsabilités d’encadrement ? Inscrivez-vous à Coordinateur pédagogique ! 62 cours de 45 minutes sur 2 semaines. Chaque lundi matin, une conférence sur des thèmes variés (enseignement et didactique du FLE, culture et approche interculturelle, etc.) est proposée aux stagiaires. Deux séances « découverte » sont proposées aux stagiaires pour découvrir des ressources pédagogiques et s’initier à de nouvelles pratiques de classe. Chaque mercredi après-midi, une rencontre avec des éditeurs est proposée aux stagiaires pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine du FLE.
Ce stage s’adresse aux responsables et futurs responsables de centre de langues – Alliances françaises, Instituts français, centres privés ou publics. 62 cours de 45 minutes sur 2 semaines
Chaque lundi matin, une conférence sur des thèmes variés (enseignement et didactique du FLE, culture et approche interculturelle, etc.) est proposée aux stagiaires. Deux séances « découverte » sont proposées aux stagiaires pour découvrir des ressources pédagogiques et s’initier à de nouvelles pratiques de classe. Chaque mercredi après-midi, une rencontre avec des éditeurs est proposée aux stagiaires pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine du FLE.
L’université pédagogique d’hiver du CLA vous propose d’enrichir vos domaines de spécialité et d’expérimenter des pratiques concrètes et innovantes pour la classe de langue. Dans une ambiance conviviale, vous découvrirez de nouvelles approches pédagogiques, vous développerez votre pratique professionnelle et partagerez votre expérience avec des enseignants venus du monde entier. Les stagiaires peuvent choisir un parcours constitué de 3 modules de 30h + 1 module libre de 10h au choix et participer aux différents forums proposés en fin de journée afin d’obtenir les 50h de formation.
La formation s’adresse à des enseignants débutant dans la pratique de l’IA. Découvrez comment faire évoluer vos pratiques de classe grâce à l’IA. Cette formation vous plonge dans le monde de l’IA et vous aide à comprendre son fonctionnement et ses applications concrètes pour l’enseignement apprentissage du FLE. Apprenez à utiliser l’IA de manière stratégique pour accompagner et encourager l’autonomie de vos apprenants tout en créant du contenu pédagogique innovant à l’aide d’outils du quotidien intégrant l’IA et d’outils d’IA générative. Formation pratique avec l’expérimentation d’outils d’IA. Ateliers ciblés sur les besoins spécifiques de l’enseignant et l’apprenant dans le FLE. Accompagnement dédié tout au long de votre formation. Équipe d’experts pédagogiques et en médiation culturelle expérimentés. Échanges entre pairs et partage d’expérience. Formation en ligne accessible partout dans le monde. Actualisation des pratiques d’enseignement du FLE.
La formation s’adresse à des enseignants ayant suivi la formation “S’approprier la phonétique du français » ou maîtrisant les caractéristiques des phonèmes et du schéma rythmico-mélodique du français. Découvrez comment aborder la correction phonétique en classe en apprenant à repérer les erreurs de vos apprenants et à les classer selon une typologie facilitante. Apprenez à utiliser des techniques de correction économiques et efficaces, spécifiques à chaque type d’erreur : prosodie, mots transparents, phonie graphie, continuité, phonèmes.
Faites le point sur les évolutions et les pratiques pédagogiques contemporaines et actualisez vos connaissances sur la France. Découvrez de nombreuses idées pour dynamiser et animer votre classe de français. Nouvelles tendances en pédagogie - Les pratiques pédagogiques au quotidien - Actualisation des connaissances dans le domaine social, culturel, politique et linguistique.
Ce MOOC est une formation de base destinée à toutes les personnes enseignant ou souhaitant enseigner le français aux primo-arrivants… tout particulièrement en milieu associatif. Elle présente les notions de base qui aident les bénévoles à : comprendre le contexte d’intervention et leur rôle en tant que formateur linguistique - appréhender les repères socioculturels relatifs aux sociétés d’origines des primo-arrivants et de la France - construire leur programme d’enseignement - développer des activités orales et écrites. On y trouve de nombreux conseils, ressources et fiches pédagogiques… mais aussi des espaces de partage permettant aux bénévoles de tisser un réseau d’entraide pour soutenir leurs actions sur le terrain.
Cet atelier vous invite à découvrir comment utiliser le théâtre en classe pour favoriser la prise de parole et améliorer la confiance en soi des élèves. Vous apprendrez à intégrer des jeux de rôle et des activités théâtrales simples dans vos cours, qui permettront aux apprenants d’appréhender la langue française de manière plus corporelle et ludique. L’accent sera mis sur l’usage de ces activités pour travailler la communication orale, tout en renforçant la grammaire, le lexique et la prononciation à travers le jeu.
Dans cet atelier, vous apprendrez des techniques concrètes pour rendre vos cours plus vivants et motivants. Nous verrons comment instaurer des rituels et des activités qui favorisent la participation active des apprenants dès le début de la séance. Vous découvrirez des techniques simples pour maintenir un niveau d’énergie élevé tout au long du cours, que ce soit en ligne ou en présentiel. Grâce à des exemples pratiques, vous saurez comment engager vos élèves dans des activités qui augmentent l’interaction et encouragent l’apprentissage collaboratif.