Au programme de cette formation : un panorama des littératures d’expression française d’Afrique, des Caraïbes et du Maghreb mettant l’accent sur leur singularité et leur dynamisme. La formatrice accompagne les participant.e.s dans une mise en perspective de ces littératures contemporaines du Sud et présente une analyse par région pour saisir les enjeux esthétiques, socio-historiques et politiques de la production littéraire francophone. La formation permet également de s’interroger sur le choix des auteurs d’écrire en français, langue à la fois symbole de la colonisation et outil de libération, et sur les questions politiques et identitaires qui en découlent. Cette formation universitaire est dispensée en ligne et réunit virtuellement des participant.e.s du monde francophone.
Organisation : le lundi de 18h à 19h30 via Zoom.
Vous souhaitez développer vos compétences pédagogiques, enrichir et découvrir de nouvelles pratiques de classe tout en bénéficiant d’un tutorat individualisé ? Participez à ce stage d’observation de classes d’une durée d’une semaine. Volume horaire total : 29 heures - 1h30 d’observation du test de placement, en présentiel, des nouveaux apprenants - 19h30 d’observation de classes- 6h de tutorat pédagogique - 2h de présentation de ressources pédagogiques pour la classe, animée par un formateur.
(Re)découvrez les phonèmes du français, classés selon des caractéristiques pragmatiques adaptées à vos classes de FLE. Apprenez à utiliser les sens pour assimiler et faire assimiler à vos apprenants les bonnes perception et production des sons du français : ouïe, vue, kinesthésie. Partez sur les chemins de la prosodie du français en reconnaissant sa “musique” c’est-à-dire son schéma rythmico mélodique : rythme, syllabation, accentuation, intonation. Vous découvrirez aussi les secrets de la continuité : groupes rythmiques, liaisons, enchaînements, élision. Vous serez ainsi armés pour l’enseignement/ apprentissage et la correction de la phonétique en classe.
L’Alliance Française de Paris vous donne désormais la possibilité en tant qu’enseignants et futurs enseignants de FLE d’assister aux cours de ses experts-formateurs, pour la plupart auteurs de manuels de FLE. Il vous sera donc possible d’observer durant une semaine des classes des niveaux A1 à C1. Chaque séance sera complétée par un entretien avec le formateur afin d’échanger sur ses pratiques de classe et la méthodologie adoptée.
Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE et notamment les enseignants peu ou pas formés ou ayant difficilement accès à la formation continue. Les unités peuvent en outre servir de support de formation pour des responsables pédagogiques. L’inscription, gratuite, est ouverte jusqu’au 16 décembre. Seule la certification est payante (35€). Les participants ayant validé leur "Parcours Découverte" pourront accéder au Parcours Avancé accessible à partir du 28 novembre et qui se terminera le 14 février 2025.
Faites le point sur les évolutions et les pratiques pédagogiques contemporaines et actualisez vos connaissances sur la France. Découvrez de nombreuses idées pour dynamiser et animer votre classe de français. Nouvelles tendances en pédagogie - Les pratiques pédagogiques au quotidien - Actualisation des connaissances dans le domaine social, culturel, politique et linguistique.
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Public : Ce stage s’adresse aux professeurs de français langue étrangère débutants ou n’ayant pas reçu de formation initiale, ainsi qu’aux futurs professeurs de français langue étrangère. Objectifs de la formation : Développer les compétences et savoir-faire pédagogiques nécessaires à l’enseignement du français langue étrangère. Prérequis : Niveau B1 minimum en français.
Vous êtes professeur de FLE dans un collège, lycée ou établissement d’enseignement supérieur depuis peu ? Notre stage Enseignants FLE à Bordeaux vous permettra de suivre différents modules, pour vous aider à faire évoluer et optimiser vos pratiques d’enseignement. Construire des séquences pédagogiques fondées sur l’exploitation de documents authentiques dans la perspective actionnelle. Actualiser ses connaissances en didactique du FLE, développer ses compétences et enrichir ses pratiques pédagogiques.
Faites le point sur les évolutions et les pratiques pédagogiques contemporaines et actualisez vos connaissances sur la France. Découvrez de nombreuses idées pour dynamiser et animer votre classe de français. 62 cours sur 2 semaines. Chaque lundi matin, une conférence sur des thèmes variés (enseignement et didactique du FLE, culture et approche interculturelle, etc.) est proposée aux participants. Deux séances « découverte » par semaine sont proposées aux participants pour découvrir des ressources pédagogiques et s’initier à de nouvelles pratiques de classe. Chaque mercredi après-midi, une rencontre avec des éditeurs est proposée aux participants pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine du FLE.
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Trois semaines "Certificat de capacité à l’enseignement du français" comprennent 93 cours de 45 minutes (soit 70 heures de cours). Deux séances "découverte" sont proposées aux stagiaires pour découvrir des ressources pédagogiques et s’initier à de nouvelles pratiques de classe. Chaque lundi matin, une conférence sur des thèmes variés (enseignement et didactique du FLE, culture et approche interculturelle, etc.) est proposée aux stagiaires.