L’Alliance Française de Paris vous donne désormais la possibilité en tant qu’enseignants et futurs enseignants de FLE d’assister aux cours de ses experts-formateurs, pour la plupart auteurs de manuels de FLE. Il vous sera donc possible d’observer durant une semaine des classes des niveaux A1 à C1. Chaque séance sera complétée par un entretien avec le formateur afin d’échanger sur ses pratiques de classe et la méthodologie adoptée.
Découvrez comment faire évoluer vos pratiques de classe grâce à l’IA. Cette formation vous plonge dans le monde de l’IA et vous aide à comprendre son fonctionnement et ses applications concrètes pour l’enseignement apprentissage du FLE. Apprenez à utiliser l’IA de manière stratégique pour accompagner et encourager l’autonomie de vos apprenants tout en créant du contenu pédagogique innovant à l’aide d’outils du quotidien intégrant l’IA et d’outils d’IA générative. Formation pratique avec l’expérimentation d’outils d’IA. Ateliers ciblés sur les besoins spécifiques de l’enseignant et l’apprenant dans le FLE. Accompagnement dédié tout au long de votre formation. Équipe d’experts pédagogiques et en médiation culturelle expérimentés. Échanges entre pairs et partage d’expérience. Formation en ligne accessible partout dans le monde. Actualisation des pratiques d’enseignement du FLE.
Objectif de la formation : construire un cours ludique et en intégrant les TICE. Modules : Construire une unité didactique - Identifier et créer des activités dynamiques, ludiques et créatives - Identifier et utiliser les outils numériques adaptés - Créer une unité didactique en français. Nos formateurs prennent en compte les besoins et les attentes de tous les participants afin de proposer une combinaison adaptée des modules. La formation alterne des moments d’expérimentation et de réflexions pédagogiques permettant d’adapter les activités à votre contexte d’enseignement. Public : professeurs de FLE et futurs professeurs de FLE. Formation également organisée sur demande.
Cette formation allie méthodologie, pédagogie et expérience empirique de l’enseignement du FLE.
Grâce aux bases méthodologiques et pédagogiques enseignées tout au long de la formation, ainsi qu’à l’observation de classes et au contact des apprenants de différentes nationalités, il vous sera possible d’être totalement opérationnel après obtention du DPAFP-FLE. Durant toute la durée de votre formation, 4 axes pédagogiques seront étudiés : Préparer un cours - Animer un cours - Évaluer - Acquérir / Renforcer des savoirs / Savoir-Faire. Test d’accès en amont de la formation le 12 juin 2024.