Les techniques de correction phonétique sont souvent peu maîtrisées ou mises en pratique par les enseignant.e.s de FLE en dehors d’ateliers spécifiques. Il apparait pourtant essentiel de corriger les erreurs de prononciation des apprenants dès le début de leur apprentissage, y compris en cours de groupe, pour leur permettre d’acquérir les bons réflexes et ainsi leur assurer une bonne progression. Cette formation vise à donner les clés aux enseignant.e.s pour percevoir les différents types d’erreurs selon les langues maternelles des apprenants, et les résoudre dans le cadre d’une séance de cours classique.
Les objectifs de la formation sont : Intégrer les notions de base du phonétisme du français - Comprendre et utiliser les principes de la correction phonétique par la méthode verbo-tonale (MVT) - Être en mesure d’analyser et de corriger les erreurs phonétiques de leurs apprenants - Savoir prioriser les remédiations afin d’adopter une progression claire et efficace. Fonetix est certifié Qualiopi, nos formations peuvent donc être financées si vous travaillez en France, que vous soyez salarié·e ou autoentrepreneur·e.
Comment rendre l’apprentissage accessible ? Depuis 2005, la dyslexie est reconnue par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) comme un handicap cognitif. C’est aussi une réalité de nos classes puisqu’elle touche entre 8% et 10% de nos apprenants, et ses répercussions sur les apprentissages sont considérables. Comment agir en classe de FLE avec des élèves dyslexiques ? Les enseignant.e.s ayant suivi cette formation seront capables d’identifier les différents troubles Dys et d’adapter leurs supports pédagogiques aux apprenants présentant ce type de trouble, rendant ainsi accessible l’apprentissage du FLE au plus grand nombre.
La formation s’adresse à des enseignant débutants dans la pratique de l’IA. Découvrez comment faire évoluer vos pratiques de classe grâce à l’IA. Cette formation vous plonge dans le monde de l’IA et vous aide à comprendre son fonctionnement et ses applications concrètes pour l’enseignement apprentissage du FLE. Apprenez à utiliser l’IA de manière stratégique pour accompagner et encourager l’autonomie de vos apprenants tout en créant du contenu pédagogique innovant à l’aide d’outils du quotidien intégrant l’IA et l’IA générative.
Ce stage s’adresse aux personnes souhaitant s’initier aux fonctions de coordination dans les secteurs linguistique et culturel en Instituts Français, Alliances Françaises, ambassades... (niveau B2 minimum requis). Objectifs de la formation : Découvrir l’environnement, le contexte et les acteurs du réseau culturel et linguistique francophone ● S’approprier des outils essentiels dans le cadre de ses missions ● Acquérir des compétences de coordination. La formation alterne apports, échanges et mises en pratique.