Formation de 40 heures en contexte universitaire autour de la créativité et des pratiques créatives avec des chercheurs, des professionnels de l’enseignement et de la créativité, des artistes. Programme accompagné et complété par un ensemble de sorties culturelles - musée, festival, ballade, visite - des moments d’échanges et de convivialité. Public : enseignants de FLE ou FLS à l’étranger - enseignement primaire, secondaire, universitaire, institutionnel, associatif ou privé. Étudiants de master en didactique de FLE ou justifiant d’une expérience avérée de l’enseignement du FLE à l’international.
Ce stage d’immersion de 1 semaine minimum est destiné aux professeurs qui souhaitent améliorer leur connaissance de la langue française pour assurer leur mission d’enseignement dans des conditions optimales. Objectifs de la formation : Développer ses compétences et perfectionner ses connaissances linguistiques en français - Favoriser les réflexions sur l’apprentissage d’une langue. - Mieux connaître la vie quotidienne en France.
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Public : Ce stage s’adresse aux professeurs de français langue étrangère débutants ou n’ayant pas reçu de formation initiale, ainsi qu’aux futurs professeurs de français langue étrangère. Objectifs de la formation : Développer les compétences et savoir-faire pédagogiques nécessaires à l’enseignement du français langue étrangère. Prérequis : Niveau B1 minimum en français.
Vous êtes enseignant(e) expérimenté(e) ou membre d’une équipe de coordination pédagogique et vous voulez exercer des responsabilités d’encadrement ? Inscrivez-vous à Coordinateur pédagogique ! Objectifs de la formation : Acquérir et perfectionner les compétences professionnelles pour devenir un coordinateur pédagogique efficace. Prérequis : niveau B2 en français, CV, lettre de motivation.
Faites le point sur les évolutions et les pratiques pédagogiques contemporaines et actualisez vos connaissances sur la France. Découvrez de nombreuses idées pour dynamiser et animer votre classe de français. Nouvelles tendances en pédagogie - Les pratiques pédagogiques au quotidien - Actualisation des connaissances dans le domaine social, culturel, politique et linguistique.
Une semaine de formation « à la carte » comprend 31 cours de 45 minutes (soit 23 heures de cours). Les participants choisissent 2 modules par semaine : un module le matin (16 cours) et un module l’après-midi (9 cours). Une conférence inaugurale. Deux séances « découverte ». Des rencontres éditeurs. Une ambiance internationale.
Formation DAMOCE - Diplôme d’Aptitude au Management d’Organismes Culturels et d’Éducation. Cette formation s’adresse aux directeurs en poste, en partance, aux candidats à un poste de directeur ou de directeur adjoint, en Alliance Française, en Institut Français ou dans un centre de langue. Vous souhaitez comprendre l’environnement, analyser le marché, créer de la valeur pour vos clients (étudiants, entreprises, partenaires…), mobiliser vos équipes et vous positionner dans votre rôle de dirigeant ? Cette formation diplômante et opérationnelle vous permet de mobiliser les compétences acquises directement lors de votre retour au sein de votre centre de langue.
Former de futurs enseignants de FLE ou des enseignants en reconversion et leur permettre ainsi, de présenter leur candidature en Master 1 FLES ou d’exercer dans cette nouvelle discipline ou encore, de valoriser une expérience acquise sur le terrain par une assise tant théorique que pratique. Objectifs de la formation : Esquisser un cours de FLE correspondant à un niveau du CECR - Réinvestir les savoirs et savoir-faire acquis dans des activités pédagogiques - Evaluer des activités simples d’enseignement/apprentissage.
Cette formation de 2 semaines est destinée aux professeurs de Français Langue Étrangère qui souhaitent approfondir ou découvrir un domaine de la didactique du FLE, renouveler leurs pratiques pédagogiques et actualiser leur connaissance de la culture française contemporaine. Thématique 2024 : "Mieux parler la langue".
Formation de 30 heures et tourisme culturel. Objectifs : s’interroger sur ses pratiques pédagogiques, expérimenter de nouvelles ressources et se les approprier. Explorer la ville d’Orléans et la région des châteaux de la Loire. Contenus de la formation : - Pratiques créatives pour aborder autrement l’écrit et l’oral, - Enseigner la société et la culture françaises d’aujourd’hui avec des supports actuels, - Mettre en place des activités ludiques et collaboratives avec le numérique, - Enseigner le FLE en exploitant les médias. Prérequis : être enseignant de FLE et avoir un niveau B2 acquis. Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 mai sur notre site internet
Pré-requis : niveau B2 en français. Ce stage vise à : développer ses compétences didactiques - enrichir ses pratiques pédagogiques - concevoir des séquences de cours avec "Le français au sens propre", un programme d’apprentissage du et en français par et pour l’écologie développé par l’Alliance Française de Lyon. Modalités : Groupe de 8 à 18 participants. Possibilités de visites/sorties culturelles à Lyon et dans la région Auvergne Rhône Alpes.
Tous les ans, le CUEF de l’Université de Perpignan organise une formation pour les professeurs de FLE. Cette formation permet aux enseignants de diversifier leur pédagogie : pédagogie différenciée, autonomie des étudiants, émulation dans la classe. Une offre d’ateliers variés complète le programme de formation permettant d’améliorer ses techniques d’enseignement, de découvrir de nouvelles ressources pour la classe, et cela, quel que soit le public d’apprenants.
La formation s’adresse à des enseignant débutants dans la pratique de l’IA. Découvrez comment faire évoluer vos pratiques de classe grâce à l’Intelligence Artificielle. Cette formation vous plonge dans le monde de l’IA et vous aide à comprendre son fonctionnement et ses applications concrètes pour l’enseignement apprentissage du FLE. Apprenez à utiliser l’IA de manière stratégique pour accompagner et encourager l’autonomie de vos apprenants tout en créant du contenu pédagogique innovant à l’aide d’outils du quotidien intégrant l’IA et l’IA générative.
Ce séjour propose une formation pratique sur le théâtre en classe de FLE et une immersion dans le mythique festival du théâtre d’Avignon. Les participants découvriront de nombreuses activités théâtrales permettant d’aborder l’oral de manière ludique et d’appréhender la langue par le corps et le vécu. Au programme : élaborer une séquence pédagogique en intégrant des activités théâtrales, apprendre à mettre en scène une pièce de théâtre, sélectionner/adapter les textes, voir plusieurs représentations au festival off et in (Palais des Papes) et visiter du célèbre pont d’Avignon. Pack complet disponible : formation + festival + hébergement et restauration.
Vous êtes professeur de français langue étrangère ou vous souhaitez devenir enseignant en français langue étrangère. Vous souhaitez améliorer vos compétences didactiques, découvrir et mettre en œuvre de nouvelles approches en classe. Le CIEL vous propose différents modules à la carte : les documents authentiques, l’enseignement hors les murs, la gestion de l’oral, la phonétique, les rituels, les jeux et activités ludiques, l’intégration du numérique et les escape games.
Ce programme est réservé aux enseignants de Français Langue Étrangère dont la langue maternelle n’est pas le français. Le stage vous permet d’explorer les subtilités du français d’aujourd’hui et de travailler les stratégies et dynamiques de groupe tout en approfondissant vos connaissances de la culture et de la civilisation françaises ! Le stage dure 2 semaines maximum et a lieu en présentiel. Il se déroule sous la forme de 20 leçons de français général + 6 leçons d’ateliers thématiques de réflexions et d’échanges dans lesquels vous serez sollicités autant à l’écrit qu’à l’oral.
L’Alliance Française de Paris vous donne désormais la possibilité en tant qu’enseignants et futurs enseignants de FLE d’assister aux cours de ses experts-formateurs, pour la plupart auteurs de manuels de FLE. Il vous sera donc possible d’observer durant une semaine des classes des niveaux A1 à C1. Chaque séance sera complétée par un entretien avec le formateur afin d’échanger sur ses pratiques de classe et la méthodologie adoptée.
Formation d’une semaine sur 20 heures composée d’un module Langue, d’un module Didactique, d’un module Civilisation et Activités Extra Pédagogiques. L’accent est mis sur la communication orale. Les stagiaires élargiront leurs compétences en langue en réactualisant leurs connaissances et en développant de nouveaux outils linguistiques. Chaque module Langue est mis en place à partir des besoins spécifiques des participants définis au moment de l’inscription. Public : enseignants débutants ou confirmés souhaitant réactualiser leurs connaissances de la langue, de la didactique et de la civilisation française contemporaine.
L’Alliance Française de Paris vous propose une formation totalement en ligne auprès de nos enseignants-formateurs afin renforcer vos compétences pédagogiques sur des thématiques ciblées. Il vous sera donc possible d’observer durant une semaine des classes de niveaux débutants : A1 et A2. Chaque séance sera complétée par un entretien avec le formateur afin d’échanger sur ses pratiques de classe et la méthodologie adoptée. Chaque stage est complété par un module thématique de 6h animé par nos experts. Plusieurs thématiques sont proposées selon la date choisie.
Vous souhaitez acquérir une vue d’ensemble des différents aspects de la direction d’un établissement ? Ce stage s’adresse aux responsables et futurs responsables de centre de langues – Alliances françaises, Instituts français, centres privés ou publics. Objectifs de la formation : Acquérir une vue d’ensemble des différents aspects de la direction d’un établissement - Savoir créer un projet d’établissement - Savoir diriger et gérer un établissement au quotidien et de façon stratégique - Savoir planifier et hiérarchiser les actions à mener - Connaître les outils numériques pratiques associés au management.
Ce stage conjugue approfondissement et enrichissement des connaissances méthodologiques
et linguistiques liées aux matières enseignées. Le stage est un lieu de réflexion sur les spécificités de l’enseignement d’une DNL : l’alternance des langues, la collaboration entre le professeur de discipline et le professeur de français, l’interdisciplinarité et la pédagogie de projets.
Cette semaine de méthodologie a pour objectif de permettre à tous les enseignants de FLE de perfectionner leurs techniques d’enseignement du Français Langue étrangère dans le cadre d’ateliers innovants et pratiques répondant à leurs besoins. Les enseignants suivant cette formation ont la possibilité de se familiariser avec de nouveaux outils et techniques et surtout de les mettre en action pendant les ateliers.
Vous êtes professeur de FLE dans un collège, lycée ou établissement d’enseignement supérieur depuis peu ? Notre stage Enseignants FLE à Bordeaux vous permettra de suivre différents modules, pour vous aider à faire évoluer et optimiser vos pratiques d’enseignement. Construire des séquences pédagogiques fondées sur l’exploitation de documents authentiques dans la perspective actionnelle. Actualiser ses connaissances en didactique du FLE, développer ses compétences et enrichir ses pratiques pédagogiques.
L’Alliance Française de Paris vous donne désormais la possibilité en tant qu’enseignants et futurs enseignants de FLE d’assister aux cours de ses experts-formateurs, pour la plupart auteurs de manuels de FLE. Il vous sera donc possible d’observer durant une semaine des classes des niveaux A1 à C1. Chaque séance sera complétée par un entretien avec le formateur afin d’échanger sur ses pratiques de classe et la méthodologie adoptée.
Vous êtes professeur de FLE dans un collège, lycée ou établissement d’enseignement supérieur depuis peu ? Notre stage Enseignants FLE à Bordeaux vous permettra de suivre différents modules, pour vous aider à faire évoluer et optimiser vos pratiques d’enseignement. Construire des séquences pédagogiques fondées sur l’exploitation de documents authentiques dans la perspective actionnelle. Actualiser ses connaissances en didactique du FLE, développer ses compétences et enrichir ses pratiques pédagogiques.
L’Alliance Française de Paris vous propose une formation totalement en ligne auprès de nos enseignants-formateurs afin renforcer vos compétences pédagogiques sur des thématiques ciblées. Il vous sera donc possible d’observer durant une semaine des classes de niveaux débutants : A1 et A2. Chaque séance sera complétée par un entretien avec le formateur afin d’échanger sur ses pratiques de classe et la méthodologie adoptée. Chaque stage est complété par un module thématique de 6h animé par nos experts. Plusieurs thématiques sont proposées selon la date choisie.
Ce programme est réservé aux enseignants de Français Langue Étrangère dont la langue maternelle n’est pas le français. Le stage vous permet d’explorer les subtilités du français d’aujourd’hui et de travailler les stratégies et dynamiques de groupe tout en approfondissant vos connaissances de la culture et de la civilisation françaises ! Le stage dure 2 semaines maximum et a lieu en présentiel. Il se déroule sous la forme de 20 leçons de français général + 6 leçons d’ateliers thématiques de réflexions et d’échanges dans lesquels vous serez sollicités autant à l’écrit qu’à l’oral.
Ce stage a pour objectif de permettre aux enseignants de FLE de s’approprier les fondements d’une approche innovante d’enseignement appelée l’ANL ou Approche Neuro Linguistique. Le programme de formation abordera : la compréhension, construction et expérimentation des stratégies concrètes avec de vrais apprenants et à partir des démonstrations des formateurs - la compréhension et mise en œuvre du développement oral, de la lecture et de l’écriture au moyen des stratégies pédagogiques et des principes de l’ANL - l’enseignement de la grammaire : développement implicite, rapport son-graphies et grammaire contextuelle de l’écrit - la compréhension de l’aspect systémique de l’approche et conception d’une séquence de cours.
Vous souhaitez diversifier vos pratiques de classe en acquérant une méthodologie pour l’utilisation en classe des documents télévisuels de TV5MONDE ? Vous souhaitez former d’autres professeurs à ces pratiques en maîtrisant des techniques de conception et d’animation dans le domaine de la formation de formateurs ? Rejoignez la communauté des Formatrices et Formateurs labellisés TV5MONDE ! Prérequis : Avoir une solide expérience de l’enseignement du FLE ● Avoir une expérience dans la formation d’enseignants et/ou de formateurs ● Maîtriser l’outil informatique (bureautique et navigation Internet).
L’Alliance Française de Paris vous propose une formation totalement en ligne auprès de nos enseignants-formateurs afin renforcer vos compétences pédagogiques sur des thématiques ciblées. Il vous sera donc possible d’observer durant une semaine des classes de niveaux débutants : A1 et A2. Chaque séance sera complétée par un entretien avec le formateur afin d’échanger sur ses pratiques de classe et la méthodologie adoptée. Chaque stage est complété par un module thématique de 6h animé par nos experts. Plusieurs thématiques sont proposées selon la date choisie.
Incontournable pour les professeurs de français diplômés ou futurs diplômés d’un DAEFLE ou d’un Master FLE. Nos formateurs prennent en compte les besoins et les attentes de tous les participants afin de proposer une combinaison adaptée : Aborder des thématiques culturelles de façon dynamique et en stimulant la créativité des apprenants. La formation alterne des moments d’expérimentation et de réflexions pédagogiques permettant d’adapter les activités à votre contexte d’enseignement. La thématique de l’enseignement en ligne sera abordée dans les différents modules de ce stage. Volume horaire de la formation : 15 heures par semaine.
Via une batterie d’exercices qu’ils expérimenteront pendant la formation, les enseignants acquerront de nouvelles compétences aptes à dynamiser les séquences d’oral de leurs cours par des techniques ludiques et interactives faisant intervenir l’ensemble de leurs apprenants. La formation permettra aussi de familiariser les apprenants avec le sketch, en leur montrant qu’ils peuvent en être les auteurs (création), mais aussi les acteurs (jeu). NB : cette formation peut être suivie en ligne.
Via une batterie d’exercices qu’ils expérimenteront pendant la formation, les enseignants acquerront de nouvelles compétences aptes à dynamiser les séquences d’oral de leurs cours par des techniques ludiques et interactives faisant intervenir l’ensemble de leurs apprenants. La formation permettra aussi de familiariser les apprenants avec le sketch, en leur montrant qu’ils peuvent en être les auteurs (création), mais aussi les acteurs (jeu). NB : cette formation peut être suivie en ligne.
Cette formation est destinée aux participants ayant suivi le stage ANL niveau 1. Le programme du stage vise à approfondir les contenus abordés dans le cadre des modules proposés dane cadre du stage de niveau 1.
L’Alliance Française de Paris vous propose une formation totalement en ligne auprès de nos enseignants-formateurs afin renforcer vos compétences pédagogiques sur des thématiques ciblées. Il vous sera donc possible d’observer durant une semaine des classes de niveaux débutants : A1 et A2. Chaque séance sera complétée par un entretien avec le formateur afin d’échanger sur ses pratiques de classe et la méthodologie adoptée. Chaque stage est complété par un module thématique de 6h animé par nos experts. Plusieurs thématiques sont proposées selon la date choisie.