Ce séjour propose une formation pratique sur l’exploitation de l’art et du patrimoine en classe de FLE et une immersion artistique et historique dans Paris. Les participants découvrent à travers les ateliers, les sorties et les parcours artistiques des secrets bien cachés de son patrimoine. Au programme : ateliers d’exploitation du patrimoine et création artistique pour la classe de FLE, avec des activités immédiatement réexploitables en classe. Également des rencontres avec des artistes, des ateliers artistiques dans la ville, des visites d’exposition etc. Pack complet disponible : formation + animations culturelles + hébergement et restauration.
L’Alliance Française de Paris vous donne la possibilité en tant qu’enseignants ou futurs enseignants de FLE d’assister aux cours en présentiel de ses experts-formateurs (pour la plupart auteurs de manuels de FLE). Il vous sera possible d’observer durant une semaine des classes de niveaux différents, de A1 à C1. Chaque séance sera complétée par une séance de tutorat avec le formateur et les pairs afin d’échanger sur ses pratiques de classe et la méthodologie adoptée. Bénéficiez aussi de l’expertise de nos médiateurs culturels pour (re)découvrir Paris et visiter la cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts ! Stage possible sur 2 semaines.
Ce cours organisé en partenariat avec TV5MONDE et RFI SAVOIRS présente une succession d’idées pratiques pour développer les compétences langagières de
compréhension, d’expression et de médiation à partir de documents issus de la presse écrite accessibles sur Internet, de documents sonores et vidéo.
Il comprend une présentation des dispositifs d’apprentissage / enseignement de la langue française de TV5MONDE et RFI SAVOIRS.
Ce cours présente de façon pratique l’intérêt du jeu dans un parcours éducatif et en particulier en classe de langue, qu’elle soit en présentiel ou à distance. Le cours propose d’expérimenter différentes activités simples et ludiques favorisant les interactions orales et écrites dans la classe. Les enseignants acquièrent une démarche pour comprendre le fonctionnement des jeux, fixer des objectifs pédagogiques et linguistiques et adapter les jeux aux niveaux et à l’âge des apprenants.
Incontournable pour les professeurs de français diplômés ou futurs diplômés d’un DAEFLE ou d’un Master FLE. Nos formateurs prennent en compte les besoins et les attentes de tous les participants afin de proposer une combinaison adaptée : Aborder des thématiques culturelles de façon dynamique et en stimulant la créativité des apprenants. La formation alterne des moments d’expérimentation et de réflexions pédagogiques permettant d’adapter les activités à votre contexte d’enseignement. La thématique de l’enseignement en ligne sera abordée dans les différents modules de ce stage. Volume horaire de la formation : 15 heures par semaine.
Les objectifs de la formation sont : Intégrer les notions de base du phonétisme du français - Comprendre et utiliser les principes de la correction phonétique par la méthode verbo-tonale (MVT) - Être en mesure d’analyser et de corriger les erreurs phonétiques de leurs apprenants - Savoir prioriser les remédiations afin d’adopter une progression claire et efficace. Fonetix est certifié Qualiopi, nos formations peuvent donc être financées si vous travaillez en France, que vous soyez salarié·e ou autoentrepreneur·e.