Les objectifs de la formation sont : Intégrer les notions de base du phonétisme du français - Comprendre et utiliser les principes de la correction phonétique par la méthode verbo-tonale (MVT) - Être en mesure d’analyser et de corriger les erreurs phonétiques de leurs apprenants - Savoir prioriser les remédiations afin d’adopter une progression claire et efficace. Fonetix est certifié Qualiopi, nos formations peuvent donc être financées si vous travaillez en France, que vous soyez salarié·e ou autoentrepreneur·e.
Être responsable aussi, ça s’apprend ! Pour vous aider à consolider vos acquis ou à développer vos projets professionnels, nous avons conçu cette formation complète de 10 jours répartis sur deux semaines, pour aborder tous les aspects inhérents à la fonction de responsable : développement des partenariats et leur suivi, développement de l’offre de formations et de certifications, encadrement et formation des équipes administratives et enseignantes. Un programme sur mesure pour les actuels ou futurs Responsables pédagogiques, Coordinateurs ou Chargés de mission.
Le Diplôme Supérieur d’Aptitude à l’enseignement du FLE s’adresse aux étudiants internationaux et francophones souhaitant acquérir une première qualification professionnelle pour l’enseignement du Français langue étrangère et seconde. Pour faire acte de candidature : envoyer son CV accompagné d’une lettre de motivation auprès de la Responsable du DSA. Les étudiants internationaux doivent posséder le baccalauréat ou un diplôme équivalent dans leur pays d’origine. Ils joindront à leur dossier de candidature tout document attestant leur niveau de langue.
L’Alliance Française de Paris fait évoluer son offre de stage d’observation en présentiel et donne désormais la possibilité aux enseignants et futurs enseignants de FLE d’assister aux cours en ligne de ses experts-formateurs. Il vous sera donc possible d’observer durant une semaine des classes de niveaux débutants : A1 et A2. Chaque séance sera complétée par un entretien avec le formateur afin d’échanger sur ses pratiques de classe et la méthodologie adoptée. Inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 janvier 2024.
Ce cours présente de façon pratique l’intérêt du jeu dans un parcours éducatif et en particulier en classe de langue, qu’elle soit en présentiel ou à distance. Le cours propose d’expérimenter différentes activités simples et ludiques favorisant les interactions orales et écrites dans la classe. Les enseignants acquièrent une démarche pour comprendre le fonctionnement des jeux, fixer des objectifs pédagogiques et linguistiques et adapter les jeux aux niveaux et à l’âge des apprenants.
Organisée en partenariat avec TV5MIONDE et RFI SAVOIRS cette formation propose un ensemble d’idées pratiques pour développer les compétences langagières de compréhension, d’expression et de médiation à partir de documents issus de la presse écrite accessibles sur Internet, de documents sonores et vidéo. Il comprend une présentation des dispositifs d’apprentissage / enseignement de la langue française de TV5MONDE et RFI SAVOIRS. Le cours présente des séquences immédiatement réutilisables en classe et une réflexion générale sur l’utilisation des médias en contexte éducatif.
Cette formation vous permet d’évoluer vers un poste d’encadrement d’équipe en tant que responsable ou coordinateur de médiathèque, chargé de mission médiathèque ou directeur adjoint. Elle vous permet aussi de consolider vos compétences si vous avez déjà une première expérience dans le domaine de l’animation et la gestion de médiathèque. Durant toute la durée de votre formation, les objectifs seront regroupés en 4 axes pédagogiques : Innovation et médiathèques - Gestion
opérationnelle d’une médiathèque - Stratégie numérique -Transversalité et réseau. Inscriptions jusqu’au 23 décembre 2023.
Toute personne désirant valoriser une expérience acquise sur le terrain par une assise tant théorique que pratique. Pour faire acte de candidature : envoyer son CV accompagné d’une lettre de motivation auprès de la Responsable Cap’FLE. Baccalauréat ou équivalent requis. DALF C1 (80%) ou DUEF C1 (mention B). Justifier d’au moins 3 mois d’expérience professionnelle d’enseignement du FLE.