[
Sessions d’ 1 ou 2 semaines. Vous enseignez le français et souhaitez découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, actualiser vos connaissances de la culture française ou perfectionner votre français. Nos formatrices vous proposent différents modules : français et numérique, expression orale, créativité et jeux, actualités, culture…Profitez de votre formation pour rencontrer d’autres enseignants, échanger vos bonnes pratiques, tout en découvrant Montpellier, sa culture et ses attraits touristiques. Hébergements et excursions touristiques en option.
Formations à la carte de 1 à 9 semaines sur le thème : "Enseigner le français pour créer l’avenir". Les 6 thématiques proposées dans ce programme sont : Méthodologie - Diversifier ses pratiques- Outils numériques - Publics spécifiques - Culture, société et enjeux pour l’avenir - Développement professionnel. Une semaine de formation "à la carte" comprend 23h de stage. 2 modules au choix par semaine : un module le matin et un module l’après-midi. Ce programme comprend aussi deux séances "découverte" pour découvrir des ressources pédagogiques et s’initier à de nouvelles pratiques de classe, ainsi que des rencontres avec des professionnels : experts pédagogiques, éditeurs.
Cette semaine vise à permettre aux participants d’actualiser leurs connaissances linguistiques, culturelles et de découvrir des pratiques pédagogiques innovantes dans un contexte international. Contenus de formation : Ludification, didactique de la grammaire et grammaire par le jeu - Didactique de l’oral- Inter-culturel et documents authentiques - Lexique et cartes mentales.
Ce séjour propose une formation pratique sur l’art et le patrimoine en classe de FLE, une rencontre avec des artistes contemporains et une immersion dans un Paris artistique et historique. Les participants découvrent à travers les ateliers, les sorties et jeux de piste en plein air, des secrets bien cachés de son patrimoine. Au programme : ateliers d’exploitation du patrimoine et création artistique pour la classe de FLE, avec des activités immédiatement réexploitables en classe. Également des rencontres avec des artistes, des parcours artistiques dans la ville, des visites d’exposition etc. Pack complet disponible.
Une semaine pour revoir des pratiques pédagogiques classiques, des jeux et des stratégies pour animer la classe de FLE. Les participants peuvent combiner ce stage avec une semaine de formation linguistique pour composer un programme de formation de deux semaines au total.
Les stages d’observation donnent la possibilité aux enseignants et futurs enseignants de FLE de suivre des modules thématiques mais aussi de s’immerger et d’observer activement des cours de français dispensés par les experts-formateurs de l’Alliance Française de Paris. Grâce à des échanges entre pairs et le partage d’expériences, les participants auront l’opportunité de renforcer leurs compétences pédagogiques ainsi que leurs propres pratiques dans une optique de formation continue ou afin d’envisager une carrière d’enseignement du FLE.
Cette seconde Ecole d’été sur l’exploitation didactique des corpus oraux et multimodaux d’interactions s’adresse aux étudiant·es, doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·es en didactique mais également aux enseignant·es de français et aux formateur·trices. L’utilisation de ces corpus en tant que ressources didactiques simule l’immersion linguistique préconisée dans le cadre de l’apprentissage des langues où une exposition régulière à ces interactions authentiques et variées permet d’apprendre à interagir au quotidien. Dans cette session 2023, la dernière journée sera consacrée aux réunions de travail, peu documentées à ce jour dans les méthodes de langue. Cette école d’été 2023 est organisée par Carole Etienne de l’ENS Lyon , Virginie André et Florence Poncet de l’université de Lorraine, CRAPEL-ATILF-CNRS.