[
Formation réservée aux enseignants de FLE, déjà titulaires d’une habilitation en cours de validité jusqu’au niveau B2 et souhaitant compléter leur habilitation d’examinateur correcteur pour l’ensemble des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Les frais de stage s’élèvent à 250€. La formation se déroulera dans les locaux de l’Alliance Française, 12 rue des Pontonniers à Strasbourg.
Comprendre la société française d’aujourd’hui, enseigner la langue et la culture. Objectifs de la formation : ● Questionner la société française d’aujourd’hui à travers les pratiques culturelles, l’actualité et les grandes questions de société ● Actualiser ses connaissances sur la société française contemporaine ● Intégrer l’acquisition de la compétence culturelle et interculturelle en classe de français. Volume horaire : 5 x 1h30.
Objectifs de la formation : Réfléchir à la place de la grammaire, du lexique et de la prononciation dans l’apprentissage d’une langue aujourd’hui ● Expérimenter des activités pour travailler le rythme et la fluidité́ verbale ● Savoir trouver l’équilibre entre la concentration sur les compétences langagières, les tâches et la connaissance de compétences linguistiques ● Associer l’acquisition lexicale, l’appropriation de règles de grammaire et l’amélioration de la prononciation à des activités ludiques et motivantes pour les apprenants ● Élaborer et mettre en commun des activités pour travailler le lexique, la grammaire en contexte. Volume horaire de la formation : 5 x 1h30.
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Le programme comprend 93 cours de 45 minutes, soit 70 heures de formation. Il est conçu sur trois semaines pour assurer une formation complète et efficace.
Formation initiale à l’ANL de 25 heures en présentiel animée par Inès Ricordel et Vi-Tri Truong. Vous vous approprierez les fondements d’une approche innovante basée sur les pratiques des enseignants et soutenues par les neurosciences et les théories éducatives. S’appuyant sur ses intérêts, elle met l’apprenant au cœur de l’apprentissage en lui permettant d’exprimer de manière spontanée un message significatif personnel. A partir de cours « démontrés », vous découvrirez une théorie solide, les étapes et stratégies concrètes en les expérimentant sur de ‘vrais’ apprenants ainsi que la conception d’une unité en ANL. Vous repartirez avec un cadre méthodologique et une démarche pédagogique immédiatement réutilisables qui permettront à "vos" apprenants de s’exprimer avec densité, spontanéité et exactitude dans toutes les compétences langagières. Public : enseignants débutants ou expérimentés, étudiants, experts, chercheurs en didactique des langues, étudiants.
Objectifs de la formation : Réfléchir à la place du jeu dans l’apprentissage d’une langue ● Expérimenter une grande variété de jeux pour la classe de langue ● Élaborer et mettre en commun des activités pour favoriser les interactions orales et écrites en classe virtuelle ou en présentiel. Volume horaire de la formation : 5 x 1h30.
Améliorer les compétences orales et écrites avec les médias - presse, TV5MONDE, RFI Savoirs. Objectifs de la formation : Apprendre à sélectionner des documents adéquats pour un public donné ● Apprendre à cibler les activités proposées sur des compétences précises et des niveaux ● Intégrer des documents audiovisuels dans l’enseignement / apprentissage du français ● Mettre en place une pédagogie d’éducation aux médias. Volume horaire total de la formation : 5 x 1h30.
Stage nouvelle formule : possibilité de suivre la formation en présentiel ou en bimodal. Organisation : 15heures/semaine, 2 fois par jour, pour professeurs et/ou futurs professeurs de FLE qui souhaitent affiner leurs compétences dans leurs dimensions les plus authentiques et les plus concrètes. La thématique de l’enseignement en ligne sera abordée dans les différents modules de ce stage. La formation alterne des moments d’expérimentation et de réflexions pédagogiques permettant d’adapter les activités à votre contexte d’enseignement.