[
Formation initiale à l’ANL de 25 heures en présentiel animée par Inès Ricordel et Vi-Tri Truong. Vous vous approprierez les fondements d’une approche innovante basée sur les pratiques des enseignants et soutenues par les neurosciences et les théories éducatives. S’appuyant sur ses intérêts, elle met l’apprenant au cœur de l’apprentissage en lui permettant d’exprimer de manière spontanée un message significatif personnel. A partir de cours « démontrés », vous découvrirez une théorie solide, les étapes et stratégies concrètes en les expérimentant sur de ‘vrais’ apprenants ainsi que la conception d’une unité en ANL. Vous repartirez avec un cadre méthodologique et une démarche pédagogique immédiatement réutilisables qui permettront à "vos" apprenants de s’exprimer avec densité, spontanéité et exactitude dans toutes les compétences langagières. Public : enseignants débutants ou expérimentés, étudiants, experts, chercheurs en didactique des langues, étudiants.
1, 2, 3 ou 4 semaines. Formations en ligne en groupes internationaux : 1 ou deux cours par semaine, au choix pour faire évoluer ses pratiques pédagogiques et découvrir de nombreuses idées pratiques, directement transférables dans les classes virtuelles (et en présentiel). Temps d’échanges entre les participants sur leur expérience et pour profiter de l’expertise des formateurs du CAVILAM. Contenus proposés : Concevoir ses cours avec TV5MONDE et RFI - Enseigner le lexique et la grammaire en action - Jeux et créativité en classe de langue - Enseigner la prononciation en action - Animer des classes virtuelles, mode d’emploi - Enseigner aux adolescents de manière motivante.