Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Atelier de conversation. Le film en avant-première lundi 5 février à l’ISIT.

Projection en avant-première - lundi 5 février à 18h - suivie d’un débat, à l’ISIT / Campus d’Arcueil, 23-25 avenue Jeanne d’Arc. Le film : Venus des quatre coins du monde ils se rencontrent, chaque (...)

Projection en avant-première - lundi 5 février à 18h - suivie d’un débat, à l’ISIT / Campus d’Arcueil, 23-25 avenue Jeanne d’Arc.


Le film :

Venus des quatre coins du monde ils se rencontrent, chaque semaine, à la BPI du Centre Pompidou à Paris, dans l‘Atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre y côtoient les hommes d‘affaires, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques. Malgré leurs différences, tous partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des alliés pour pouvoir (sur)vivre dans un environnement qui leur est étranger. Dans ce lieu rempli d‘espoir, où les frontières sociales et culturelles s‘effacent, des hommes et des femmes, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d‘égal à égal.

Réalisé par Bernhard Braunstein, Atelier de conversation a été projeté en ouverture du dernier festival international du documentaire Cinéma du Réel et primé depuis dans plusieurs festivals.


Atelier de conversation - la bande-annonce

Entrée gratuite sur inscription préalable en ligne :
Inscription pour la projection-débat à l(’ISIT lundi 5 février.


En partenariat avec l’Agence de promotion du FLE.

Publié le 15 janvier 2018
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Le Français dans le monde. La revue internationale des professeurs de français.

Sommaire du n° 415 janvier-février 2018 : * Dossier : Pratiques et enjeux de l’interculturel * Métier : Depuis l’Espagne jusqu’à New York, le parcours d’enseignante d’Aurora / L’avenir des (...)

Sommaire du n° 415 janvier-février 2018 :

* Dossier : Pratiques et enjeux de l’interculturel
* Métier : Depuis l’Espagne jusqu’à New York, le parcours d’enseignante d’Aurora / L’avenir des francophonies selon un député japonais
* Époque : L’anglais Daniel Tammet, ou comment apprendre l’islandais en une semaine
* Mémo : La romancière Kaouther Adimi évoque l’histoire littéraire de l’Algérie.


Le Français dans le monde. Janvier-février 2018. Feuilleter des extraits.


Le Français dans le monde est partenaire de l’Agence de promotion du FLE

Publié le 14 janvier 2018
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Le CESE souligne ce que devrait être "le rôle de la France dans une francophonie dynamique".

Le Conseil économique, social et environnemental - CESE - a souhaité mettre la francophonie à l’honneur en 2018, en ouvrant l’année avec une assemblée plénière consacrée à la présentation et au vote de (...)

Le Conseil économique, social et environnemental - CESE - a souhaité mettre la francophonie à l’honneur en 2018, en ouvrant l’année avec une assemblée plénière consacrée à la présentation et au vote de son avis Le rôle de la France dans une francophonie dynamique .

Aujourd’hui, la francophonie regroupe plus de 274 millions de personnes sur les 5 continents et la langue française est la 5ème langue la plus parlée au monde. Les projections les plus optimistes, fondées sur l’évolution démographique attendue de l’Afrique, tablent sur 750 millions de francophones à l’horizon 2050.

Les enjeux de la Francophonie sont élevés : affirmation d’une diplomatie d’influence transnationale à destination des sociétés civiles, accès à l’éducation et à la formation pour toutes et tous dans des langues mondiales véhiculaires, accroissement des échanges entre pays de l’espace francophone dans un sens
compatible avec le développement durable...

Ces enjeux correspondent à des objectifs de politique étrangère de la France sur la scène internationale.

Parmi ses préconisations phares, le Conseil souhaite clarifier les missions de la Francophonie multilatérale en la recentrant sur l’éducation.

Le CESE recommande à la France, membre fondateur et premier contributeur de la Francophonie, de s’impliquer plus dans l’Organisation Internationale de la
Francophonie - OIF - et dans l’espace géoculturel francophone.

Enfin, le CESE, en tant que chambre de la société civile organisée, préconise de resserrer les liens entre les sociétés civiles de cet espace géoculturel.

L’éducation au français étant la priorité de la francophonie pour le CESE, l’assemblée souhaite faire de l’enseignement du et en français un thème de mobilisation des acteurs reconnus des sociétés civiles de ces pays avec un
forum des sociétés civiles francophones en faveur de l’éducation et de la formation.

Enfin, le CESE est convaincu que la francophonie doit aussi être réinvestie sur le plan national. Redonner l’envie de francophonie en France lui semble essentiel, d’où sa volonté d’accueillir, le 20 mars prochain, un événement consacré à la Journée internationale de la Francophonie.

Cet événement mobilisera tous les acteurs de la société civile qui par leurs actions nationales et internationales font la richesse de la francophonie.

Lire le communiqué de presse du CESE :
Le rôle de la France dans une francophonie dynamique

En savoir plus :
Retour sur l’Assemblée du CESE en video


Publié le 14 janvier 2018
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MOOC CAVILAM Alliance Française. Prochaine session : lundi 2 avril.

Les inscriptions sont ouvertes à la 3ème session du MOOC CAVILAM Alliance Française qui débutera lundi 2 avril. Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de (...)

Les inscriptions sont ouvertes à la 3ème session du MOOC CAVILAM Alliance Française qui débutera lundi 2 avril.

Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE. et notamment les enseignants peu ou pas formés ou ayant difficilement accès à la formation continue.

Les unités peuvent en outre servir de support de formation pour des responsables pédagogiques.

Le parcours de formation, d’une durée de 4 semaines, se compose de 4 modules :
- Module 1 : Connaître les principes et concepts clés de l’enseignement du FLE
- Module 2 : Gérer et animer la classe de manière efficace
- Module 3 : Intégrer des documents authentiques dans la classe
- Module 4 : Construire une séquence pédagogique

Le MOOC est conçu également pour être accessible aux enseignants disposant d’une connaissance limitée de la langue française (niveau B1) et sera entièrement sous-titré en français. Il donnera accès à une certification minimale encourageant à aller plus loin.

Le cours est entièrement gratuit. Les attestations officielles de suivi et de réussites sont accessibles pour une somme modique de 35 € ou 55 €.

Début de la prochaine session : lundi 2 avril 2018.


Le MOOC certifiant CAVILAM / Alliance Française

Publié le 8 janvier 2018
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Journées de formation AppliFLE. Vendredi 25 et samedi 26 mai. Université de Montpellier.

Les journées de formation AppliFLE 2018, organisées par le magazine LCFF - auront pour thème : L’oral c’est quoi au fait ? Elles se dérouleront à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Au programme : (...)

Les journées de formation AppliFLE 2018, organisées par le magazine LCFF - auront pour thème : L’oral c’est quoi au fait ?

Elles se dérouleront à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Au programme : séance plénière et ateliers pratiques.

Frais d’inscription : 105 € / participant - 75€ / étudiant ou demandeur d’emploi - sur présentation d’un justificatif.


Tous les événements à venir en 2018 :

L’AGENDA DU FLE


Publié le 5 janvier 2018
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Bonne année 2018 !

Chers collègues et amis, visiteurs du site Fle.fr. Toute l’équipe de l’Agence de promotion du FLE vous adresse ses meilleurs voeux pour 2018 ! Au seuil de cette 22ème année en ligne, nous tenons à (...)

Chers collègues et amis, visiteurs du site Fle.fr.

Toute l’équipe de l’Agence de promotion du FLE vous adresse ses meilleurs voeux pour 2018 !


Au seuil de cette 22ème année en ligne, nous tenons à saluer tout particulièrement les centres de FLE en France, toujours plus nombreux à nous apporter leur concours.

C’est grâce à eux et à la confiance qu’ils nous accordent, pour la majorité d’entre eux depuis 1996, que Fle.fr est aujourd’hui le media professionnel de référence ouvert à tous les acteurs du FLE : centres de langue, institutions, groupements, réseaux.

Il nous est particulièrement agréable de vous faire savoir que Fle.fr a atteint fin 2017 un seuil de fréquentation jusqu’ici inégalé, avec près de 100 000 visiteurs par mois. Chiffres certifiés par l’audit du cabinet Linguaid.

Cette notoriété en croissance régulière et continue nous encourage à poursuivre les évolutions engagées en 2017, grâce notamment au concours de nouveaux partenaires.

C’est ainsi que dans les semaines qui viennent de nouveaux contenus, de nouveaux services et de nouvelles rubriques viendront encore enrichir le site.

Fidèles aux trois principes qui inspirent depuis toujours notre ligne éditoriale - pertinence, lisibilité, fiabilité - nous entendons ainsi toujours mieux répondre à vos attentes.

N’hésitez donc pas à nous faire part de vos avis et de vos suggestions. Nous nous engageons en ce début d’année, et dans toute la mesure du possible, à exaucer vos voeux !

Gérard Ribot
Directeur,
et toute l’équipe de l’Agence.


Publié le 1er janvier 2018
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Ecoles de commerce : le français à la peine

Les cours en anglais se généralisent dans les écoles de commerce, notamment pour attirer les étudiants étrangers. Rien ne semble pouvoir arrêter le phénomène d’anglicisation. "L’anglais est la langue (...)

Les cours en anglais se généralisent dans les écoles de commerce, notamment pour attirer les étudiants étrangers. Rien ne semble pouvoir arrêter le phénomène d’anglicisation.

"L’anglais est la langue internationale des affaires. Il est incontournable. Impossible de s’en passer" : ce constat est signé Philippe Gabillet, professeur associé à l’ESCP Europe.

Dans les "business schools", la plupart des enseignants et des dirigeants sont sur cette ligne. Résultat : les cours en anglais se multiplient partout, les écoles y voyant en outre un moyen de renforcer leur image internationale et d’attirer des étudiants étrangers.

Même les noms des établissements se mettent à l’anglais, à l’instar de l’ESC Rennes, rebaptisée "Rennes School of Business", ou de l’ESC Dijon-Bourgogne, devenue "Burgundy Business School"…

Les écoles de commerce se retrouvent ainsi en pointe pour accélérer l’anglicisation de la société française.

A lire sur Le Monde Campus


Publié le 28 décembre 2017
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Assistants français à l’étranger. Recrutement jusqu’au 14 février 2018.

La campagne 2018-2019 de recrutement d’assistants français pour l’étranger est ouverte jusqu’au 14 février 2018 à 23h59 (heure de Paris). L’objectif général de ce programme est de permettre aux (...)

La campagne 2018-2019 de recrutement d’assistants français pour l’étranger est ouverte jusqu’au 14 février 2018 à 23h59 (heure de Paris).

L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l’échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui avec les professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.

Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires - ou universitaires, dans certains cas - pour une durée de 7 à 12 mois. Ils secondent le ou les professeur/s de français.

C’est une première expérience professionnelle rémunérée qui peut être validée au moyen d’ECTS dans le cursus universitaire.

En savoir plus
Assistants français à l’étranger


Publié le 18 décembre 2017
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Atelier de conversation. Le film. Sortie en salles mercredi 7 février.

Réalisé par Bernhard Braunstein, ce film a été projeté en ouverture du dernier festival international du documentaire Cinéma du Réel et sortira dans les salles mercredi 7 février 2018. Avant sa sortie, (...)

Réalisé par Bernhard Braunstein, ce film a été projeté en ouverture du dernier festival international du documentaire Cinéma du Réel et sortira dans les salles mercredi 7 février 2018.

Avant sa sortie, le film est proposé aux établissements culturels et organismes éducatifs qui souhaiteraient organiser en avant-première une projection avec débat.
> Plus d’informations et contact


Le film

Venus des quatre coins du monde ils se rencontrent, chaque semaine, à la BPI du Centre Pompidou à Paris, dans l‘Atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre y côtoient les hommes d‘affaire, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques. Malgré leurs différences, tous partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des alliés pour pouvoir (sur)vivre dans un environnement qui leur est étranger. Dans ce lieu rempli d‘espoir, où les frontières sociales et culturelles s‘effacent, des hommes et des femmes, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d‘égal à égal.

Atelier de conversation - la bande-annonce

En partenariat avec l’Agence de promotion du FLE.


Publié le 17 décembre 2017
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L’image et l’attractivité de la France auprès des étudiants étrangers. L’enquête Campus France 2017.

Pour la 3ème fois en 6 ans, Campus France a commandité à Kantar Sofres une étude quantitative pour connaître l’image et l’attractivité de la France auprès des étudiants étrangers. Comme les précédentes (...)

Pour la 3ème fois en 6 ans, Campus France a commandité à Kantar Sofres une étude quantitative pour connaître l’image et l’attractivité de la France auprès des étudiants étrangers.

Comme les précédentes enquêtes de 2011 et 2013, ce baromètre 2017 porte sur les questions relatives au processus de décision, au niveau de satisfaction du séjour et aux bénéfices de cette expérience.

Des questions ont été ajoutées en 2017 pour mesurer l’impact du Brexit, de l’élection du Président des États-Unis, Donald Trump, et de celle du Président de la France, Emmanuel Macron, ainsi que la notoriété et l’intérêt pour France Alumni.

L’enquête a été réalisée en ligne du 10 juillet au 26 octobre 2017 auprès d’un échantillon de 14 245 étudiants étrangers dont 2 528 ont prévu de venir en France étudier prochainement, 4 876 sont actuellement en France pour leurs études et 6 841 ont fait des études en France.


En ligne
Enquête CampusFrance 2017. Les principaux résultats.

Publié le 16 décembre 2017
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