Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Atelier de conversation. Projection-débat à l’Assemblée nationale mercredi 16 mai.

Cette projection est organisée à l’initiative des députés LREM Éric Bothorel et Mustapha Laabid. Elle sera suivie d’une rencontre en présence des députés et de protagonistes du film. Le film Atelier de (...)

Cette projection est organisée à l’initiative des députés LREM Éric Bothorel et Mustapha Laabid. Elle sera suivie d’une rencontre en présence des députés et de protagonistes du film.

Le film Atelier de conversation est diffusé en partenariat avec : l’Agence de promotion du FLE, RFI, Mediapart, le Blog documentaire, Le Secours catholique, La Cimade, Bibliothèques sans Frontières, le Comède, l’Association des Bibliothécaires de France, les Amis du Monde diplomatique.

L’entrée est libre sur inscription préalable. Les participants devront se présenter dès 19h au 33 quai d’Orsay munis d’une pièce d’identité.

Plus d’informations et inscription en ligne

Atelier de conversation. Dossier et revue de presse.


Publié le 3 mai 2018
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Doc en stock : plateforme ressources pour l’enseignement du français aux migrants

Doc en stock est une plateforme de ressources créée à partir des pratiques de formateurs et de conseillers pédagogiques de 3 régions de France : Auvergne Rhône Alpes - Occitanie - Provence-Alpes-Côte (...)

Doc en stock est une plateforme de ressources créée à partir des pratiques de formateurs et de conseillers pédagogiques de 3 régions de France : Auvergne Rhône Alpes - Occitanie - Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’objectif de ce support d’accompagnement est de proposer de premiers repères et des ressources pédagogiques pour aider à la mise en place d’un enseignement du français aux publics migrants.

C’est en partant des questions que se posent le plus souvent les intervenants, que le site a été conçu :

  • Comment j’organise la 1ère rencontre ?
  • Quels sont les publics que je vais accompagner ?
  • Comment je débute avec une personne qui ne parle pas du tout français ?
  • Par quoi commencer ? Oral ? Écrit ?
  • Comment j’organise une séance ?
  • Comment je repère le niveau des personnes ?
  • Comment je prépare une progression dans le temps ?
  • Sur quels partenaires je peux compter ?
  • Faut-il connaître toutes les cultures des apprenants ?

A chaque question correspond une présentation proposant des manières de faire, des vidéos sur la thématique et des outils repères.

La plateforme est appelée à s’enrichir au fil du temps, en fonction des retours que feront les utilisateurs.

Des présentations de la plateforme sont programmées prochainement : à Toulon le 22 mai - à Nice le 1er juin - à Avignon le 8 juin.

En savoir plus :
Doc en stock


Publié le 1er mai 2018
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Journées AppliFLE 2018 Montpellier 25 et 26 mai

Les journées de formation AppliFLE 2018, organisées par le magazine LCF - auront pour thème : L’oral dans tous ses états. Elles se dérouleront vendredi 25 et samedi 26 mai prochain à l’université Paul (...)

Les journées de formation AppliFLE 2018, organisées par le magazine LCF - auront pour thème : L’oral dans tous ses états. Elles se dérouleront vendredi 25 et samedi 26 mai prochain à l’université Paul Valéry de Montpellier. Au programme : séance plénière et ateliers pratiques.

Frais d’inscription : 105 € / participant - 75€ / étudiant ou demandeur d’emploi - sur présentation d’un justificatif.


Retrouvez tous les événements à venir :
L’Agenda du FLE


Publié le 25 avril 2018
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Quelle orientation post-bac après des études littéraires ?

Études littéraires : et après ?* A la suite d’études littéraires, un grand nombre de bacheliers s’orientent vers les domaines de la littérature, l’histoire, la géographie mais aussi les langues. La (...)

Études littéraires : et après ?*

A la suite d’études littéraires, un grand nombre de bacheliers s’orientent vers les domaines de la littérature, l’histoire, la géographie mais aussi les langues.

La plupart d’entre eux intègrent naturellement l’université. Les littéraires y choisissent avant tout les langues et les lettres : lettres classiques - latin, grec littératures et langues depuis l’Antiquité - lettres modernes - littératures des origines à nos jours, langue française, langue vivante et latin - et sciences du langage : fonctionnement du langage, linguistique, phonétique, syntaxe...

Lire la suite :
Quelle orientation post-bac choisir après des études littéraires ?


* Agence Fle.fr / Com. PRO

Publié le 23 avril 2018
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Étudiants internationaux : la France 4e pays d’accueil

La France a accueilli 325 000 étudiants étrangers en 2016, chiffre en hausse de 12.2% en 5 ans, confirmant sa position de destination attractive, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et (...)

La France a accueilli 325 000 étudiants étrangers en 2016, chiffre en hausse de 12.2% en 5 ans, confirmant sa position de destination attractive, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie et devant l’Allemagne.

Elle est la 1re destination non-anglophone d’accueil.

Retrouvez toutes les données de la mobilité étudiante ainsi que les tendances pour les années à venir dans les Chiffres Clés de la mobilité internationale 2018.

Publié le 15 avril 2018
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Phonétique corrective et enseignement de l’oral. Stage à Barcelone du 2 au 7 juillet.

Ce stage organisé par le Centre International de Phonétique Appliquée, en collaboration avec l’université de Mons et l’universitat Autònoma de Barcelone, a pour objectif de former des enseignants de (...)

Ce stage organisé par le Centre International de Phonétique Appliquée, en collaboration avec l’université de Mons et l’universitat Autònoma de Barcelone, a pour objectif de former des enseignants de français, d’anglais, d’espagnol et/ou de catalan à l’application de la méthode verbo-tonale dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères ou secondes.

Le stage aura lieu à Barcelone du 2 au 7 juillet.
Inscriptions jusqu’au 30 avril.


Tous les événements à venir en 2018 :
L’Agenda du FLE.

Publié le 15 avril 2018
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Recherche en didactique du FLE/FLS. Enquête internationale jusqu’au 30 mai.

Lancée à l’initiative de l’université Rennes 2, cette enquête vise à réaliser un bilan prospectif de la recherche en didactique du FLE/S dans le monde. Une première analyse des données donnera lieu à un (...)

Lancée à l’initiative de l’université Rennes 2, cette enquête vise à réaliser un bilan prospectif de la recherche en didactique du FLE/S dans le monde.

Une première analyse des données donnera lieu à un numéro de la revue Le français dans le monde – Recherches & Applications qui paraîtra en juillet 2019, intitulé "La recherche en didactique du français langue étrangère et seconde dans tous ses états".

Une analyse plus approfondie avec des comparaisons et des échanges entre chercheurs est ensuite prévue dans le cadre de l’organisation d’un congrès international sur la recherche en didactique du français langue étrangère et seconde.

Questionnaire en ligne jusqu’au 30 mai 2018.


Publié le 11 avril 2018
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Journée pro de l’ASDIFLE vendredi 13 avril à Paris.

La prochaine journée professionnelle organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du Français langue étrangère - se déroulera vendredi 13 avril de 8h30 à 18h, à l’Alliance française Paris Ile de (...)

La prochaine journée professionnelle organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du Français langue étrangère - se déroulera vendredi 13 avril de 8h30 à 18h, à l’Alliance française Paris Ile de France.

Elle aura pour thème : Les métiers du français dans les dispositifs bilingues.

Ce thème tiendra lieu de fil conducteur pour cette Journée professionnelle et pour la Rencontre d’automne.

En savoir plus et s’inscrire :
Journée Professionnelle ASDIFLE vendredi 13 avril à Paris.


Publié le 2 avril 2018
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Rencontre nationale des Alliances Françaises de France. Les 5 et 6 avril à Bordeaux.

Les responsables des 26 Alliances, réparties sur l’ensemble du territoire, se retrouveront à l’Alliance Française de Bordeaux, jeudi 5 et vendredi 6 avril prochain, pour échanger et débattre de (...)

Les responsables des 26 Alliances, réparties sur l’ensemble du territoire, se retrouveront à l’Alliance Française de Bordeaux, jeudi 5 et vendredi 6 avril prochain, pour échanger et débattre de questions d’intérêt commun dans les domaines de la pédagogie, de la gestion et du développement.

Ces questions seront abordées en relation avec les nouvelles orientations annoncées mardi 20 mars par le président de la République, concernant la promotion du français dans le monde, et à la lumière des enjeux stratégiques portés par le réseau mondial des Alliances Françaises.

Publié le 30 mars 2018
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Vers un cadre européen commun de référence pour les enseignants de langue. Un état du projet.

Le projet "Vers un cadre européen commun de référence pour les enseignants de langue", piloté par le CELV - Centre Européen pour les Langues Vivantes du Conseil d’Europe se concentrera en 2018 sur le (...)

Le projet "Vers un cadre européen commun de référence pour les enseignants de langue", piloté par le CELV - Centre Européen pour les Langues Vivantes du Conseil d’Europe se concentrera en 2018 sur le pilotage et le développement de supports complémentaires.

Un nouveau site web profils-langues.ch a été mis en ligne en début d’année pour permettre aux enseignants et futurs enseignants de langues étrangères d’auto-évaluer leurs compétences dans la langue-cible.

Ce site web contient également des modèles de tâches pour une évaluation formative par les formateurs d’enseignants, basées sur les Profils de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes. En 2018, les enseignements supplémentaires fournis par les activités de pilotage viendront nourrir le projet CEFRLT du CELV.

Le travail se poursuit pour une version parallèle du Framework for Language Teacher Training and Development d’Eaquals qui vise spécifiquement les enseignants de langues à des fins académiques, intervenant dans des cours prévus pour des étudiants de l’enseignement supérieur.

L’objectif est de favoriser la prise de conscience par les enseignants et autres acteurs avec différents niveaux d’expérience dans ce secteur, des champs spécifiques de connaissance et de savoir-faire nécessaires à ce type d’enseignement de langue. Une démarche de validation sera entreprise en 2018.

A l’issue des réflexions et échanges effectués lors de présentations, la structure globale du futur Cadre de référence pour la formation des enseignants à l’usage des approches plurielles a été stabilisée (dimensions éthiques et politiques, compétences linguistiques et culturelles, compétences didactiques). Elle ne devrait plus faire l’objet que de quelques aménagements.

Le nouveau cadre prend appui sur le CARAP - Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures et le REFDIC - Référentiel de compétences en didactique de l’intercompréhension.

En 2018, les efforts porteront sur la structuration interne de chaque dimension et sur la déclinaison des compétences en savoirs, savoir-être et savoir-faire.

En savoir plus :
Vers un cadre européen commun de référence pour les enseignants de langue


Publié le 27 mars 2018
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