Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

La Région Ile-de-France lance sa plateforme gratuite d’apprentissage des langues

Accessible depuis le 19 avril, la plateforme QUIOZ permet de renforcer les compétences linguistiques des personnes qui l’utilisent grâce aux modules en langues étrangères dédiés aux situations de la (...)

Accessible depuis le 19 avril, la plateforme QUIOZ permet de renforcer les compétences linguistiques des personnes qui l’utilisent grâce aux modules en langues étrangères dédiés aux situations de la vie courante ou de la vie professionnelle.

Une fois inscrit, l’apprenant peut se connecter depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

QIOZ est disponible gratuitement pour les Franciliens de plus de 15 ans et ne requiert pas d’avoir un niveau minimum en langue.

La plateforme propose plus de 1500 extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires à découvrir en version originale pour progresser, sans contrainte, en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère.

L’apprenant, débutant ou confirmé, évalue son niveau dans la langue qu’il souhaite pratiquer et peut alors choisir des vidéos en fonction de ses objectifs, ses centres d’intérêts et ses envies.

Il accède ensuite à des cours et des exercices de compréhension qui peuvent avoir la forme de jeux. En outre, des modules dédiés aux situations de la vie courante ou de la vie professionnelle et prochainement des modules spécifiques à certains métiers (hôtellerie, restauration, etc.) sont aussi proposés.

Grâce à ce portail, les candidats pourront valider leurs compétences linguistiques en relation avec l’échelle des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

L’ambition affichée de la Région Ile-de-France est de donner l’envie et l’opportunité aux 12 millions de Franciliens, de s’initier de façon informelle, de développer, d’approfondir ou d’entretenir des compétences linguistiques avec comme enjeu leur insertion professionnelle et leur employabilité.

Les objectifs sont aussi de faire de l’Ile-de-France la première région multilingue d’ici à 2022 et d’augmenter l’attractivité du territoire, notamment, grâce à l’amélioration de la qualité d’accueil des touristes - 50 millions de touristes en 2018, année record pour le secteur.

Enfin, la Région souhaite également renforcer son positionnement de première région française d’implantation des groupes étrangers, avec un emploi salarié marchand sur 6.

En savoir plus :
https://qioz.fr/fr

se connecter à la plateforme :
Qioz.fr


Publié le 7 mai 2019
Fermer
En savoir plus

DELF et DALF : les épreuves évoluent

Dans l’optique de répondre toujours mieux aux normes européennes relatives aux certifications en langues et après analyse des épreuves du DELF et du DALF, le Centre international d’études pédagogiques (...)

Dans l’optique de répondre toujours mieux aux normes européennes relatives aux certifications en langues et après analyse des épreuves du DELF et du DALF, le Centre international d’études pédagogiques a pris la décision d’en modifier certains formats, afin, notamment, d’assurer égalité de traitement et uniformisation des procédures entourant la gestion de ces diplômes d’État français.

IL a ainsi été décidé de revoir les spécifications des épreuves des niveaux "clefs" A2, B1 et B2 afin d’en assurer la validité - qualité des contenus - la fidélité - qualité de mesure - et l’équité - égalité de traitement, absence de biais et d’impacts négatifs des épreuves.

Cette révision concerne notamment :

  • La suppression des questions à réponse ouverte
  • L’augmentation des questions à choix multiple
  • La modification du nombre de tâches
  • La révision de la durée des épreuves
  • La suppression des domaines de spécialité dans les épreuves du DALF.

Les nouveaux formats des épreuves de compréhension des DELF A2, B1 et B2 apparaîtront progressivement dans les sessions d’examen tout public et junior / scolaire à partir de 2020.

Toutefois, compte tenu des analyses psychométriques nécessaires pour permettre la généralisation de ces nouveaux formats d’épreuves, il est à noter qu’une phase de transition, estimée à 3 années, verra coexister les anciens et nouveaux formats d’épreuves.

(Source : CIEP)

En savoir plus :
Révision des épreuves du DELF et DALF


Publié le 5 mai 2019
Fermer
En savoir plus

Le Français dans le monde. La revue internationale des professeurs de français.

Le Français dans le monde n°423 - Mai-juin 2019 EXTRAIT DU SOMMAIRE : Dossier Le français bien dans son assiette ! Métier Luxembourg, Belgique, France et Allemagne : un cours hybride pour (...)

Le Français dans le monde n°423 - Mai-juin 2019

EXTRAIT DU SOMMAIRE :
Dossier Le français bien dans son assiette !
Métier Luxembourg, Belgique, France et Allemagne : un cours hybride pour faciliter les échanges dans la Grande Région
Langue : L’interférence entre les langues, difficulté majeure des apprenants en Jordanie
Langue : Une étonnante avocate francophone au Cambodge
Epoque : Zeina Abirached, ou le Liban dessiné
Mémo : Salif Keita, plus belle voix du Mali.

Feuilleter des extraits

En savoir plus :
Le Français dans le monde. Mai-juin 2019


Le Français dans le monde partenaire Fle.fr

STAGES D’ÉTÉ POUR PROFESSEURS - RÉPERTOIRE 2019


Publié le 4 mai 2019
Fermer
En savoir plus

1001 Connexions France : une application pour pratiquer le français

Réalisé par Opcalia 1001 Connexions France est une application multimedia qui vise à familiariser tout non francophone avec la langue française en lui proposant : des exercices conçus pour un usage (...)

Réalisé par Opcalia 1001 Connexions France est une application multimedia qui vise à familiariser tout non francophone avec la langue française en lui proposant :

  • des exercices conçus pour un usage pratique et basés sur des situations de la vie quotidienne,
  • des parcours progressifs pour gagner en autonomie chaque jour : au travail, dans la rue, dans les administrations, dans les commerces.
  • une approche ludique qui intègre les expressions, les tournures familières afin de pouvoir comprendre et intégrer des conversations courantes.

Au-delà d’être un support d’apprentissage du français, 1001 Connexions France invite aussi à une découverte des valeurs culturelles et sociales de la France grâce au module Bienvenue en France, inspiré par le référentiel Français Langue d’Intégration.

L’application est déjà disponible en langue anglaise, arabe, albanaise et pachto.

En savoir plus :
1001 Connexions France


Publié le 2 mai 2019
Fermer
En savoir plus

La Francophonie 2019 en chiffres

L’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone de l’Université Laval au Québec et l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie (...)

L’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone de l’Université Laval au Québec et l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie présentaient vendredi 12 avril l’édition 2019 du Rapport sur La langue française dans le monde.

Quelles informations retenir ?
La langue française est la 5e la plus parlée au monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.
Près de 60% des locuteurs quotidiens de français se trouvent désormais sur le continent africain.
Le français est la langue officielle dans 32 États et gouvernements et dans la plupart des organisations internationales.
Le français est la langue d’enseignement de plus de 80 millions d’individus sur 36 pays et territoires
Le français est la langue étrangère apprise par plus de 50 millions de personnes.
Le français est la langue des médias internationaux tels que TV5Monde, RFI ou France24 mais aussi Euronews, BBC News, la chaîne chinoise CGTN ou celle russe RT.
Le français est la quatrième langue la plus utilisée de l’Internet.

En savoir plus :
Synthèse du Rapport


Publié le 26 avril 2019
Fermer
En savoir plus

Université d’été francophone du 17 au 21 juin à Lyon

Organisée par l’Institut international pour la Francophonie à l’Université Jean Moulin Lyon 3, en partenariat avec l’AIRF et l’OIF, l’Université d’été francophone est animée par des universitaires et des (...)

Organisée par l’Institut international pour la Francophonie à l’Université Jean Moulin Lyon 3, en partenariat avec l’AIRF et l’OIF, l’Université d’été francophone est animée par des universitaires et des professionnels.

Elle s’adresse principalement aux décideurs des pays membres de la Francophonie qui s’intéressent au développement local, à la décentralisation et aux coopérations décentralisées dans l’espace francophone.

Le programme de formation permet aux auditeurs :

  • de connaître l’historique de la Francophonie, ses principes, ses objectifs, ses organes et opérateurs et les différents programmes ;
  • de connaître les différents modèles de décentralisation, leurs fondements, leurs principes, les aspects juridiques et institutionnels et leurs impacts sur le développement économique, social et culturel ;
  • d’échanger les bonnes pratiques en matière de coopération décentralisée : recherche de partenaires, identification des axes de coopération, élaboration de conventions, élaboration de plans d’actions, modalités de mise en œuvre, suivi et évaluation.

Des tables rondes sont également organisées pendant la formation sur des thèmes relatifs à la recherche de financement et aux Partenariats Publics et Privés (PPP).

Date limite d’inscription : 31 mai 2019

En savoir plus :
Université d’été francophone 2019


Publié le 19 avril 2019
Fermer
En savoir plus

L’ASDIFLE : l’association des professionnels du FLE

Créée au milieu des années 1980, dans le mouvement qui a notamment fait naître les filières universitaires de didactique du FLE, et à l’initiative de quelques universitaires dont Louis Porcher et Henri (...)

Créée au milieu des années 1980, dans le mouvement qui a notamment fait naître les filières universitaires de didactique du FLE, et à l’initiative de quelques universitaires dont Louis Porcher et Henri Holec, l’ASDIFLE Association de Didactique du Français Langue Etrangère - vise à rassembler ceux qui, en France et dans le monde, s’intéressent à la didactique du FLE et souhaitent contribuer à la reconnaissance de sa spécificité scientifique.

L’ASDIFLE se veut un lieu privilégié de rencontres entre enseignants, chercheurs, institutions publiques et privées, ouvert de plus en plus largement à la didactique des langues et à la problématique des politiques linguistiques.

Elle organise diverses manifestations et édite des publications pour faire régulièrement le point sur les innovations et la recherche, ainsi que sur les évolutions des politiques linguistiques.

Adhérer à l’ASDIFLE c’est d’abord contribuer activement au développement du champ de la Didactique du FLE, mais aussi pouvoir participer gratuitement aux événements organisés par l’association, dont les Rencontres de l’ASDIFLE, deux fois par an, recevoir le numéro en cours des "Cahiers de l’ASDIFLE" ainsi que chaque mois le "Papillon de l’Asdifle", lettre d’information sur les événements en Didactique du FLE.

En savoir plus :

Le site de l’ASDIFLE

Adhérer en ligne
Tarifs : de 15€ (étudiant) à 98€ (institutions).


L’Agence de promotion du FLE est membre de l’ASDIFLE


Publié le 6 avril 2019
Fermer
En savoir plus

Les stages pour professeurs en France - été 2019

Perfectionnement linguistique. Didactique et pédagogique du FLE. Pratiques de classe. Innovation pédagogique et intégration du numérique. Formation de formateurs. Programme européen et bourses (...)

Perfectionnement linguistique. Didactique et pédagogique du FLE. Pratiques de classe. Innovation pédagogique et intégration du numérique. Formation de formateurs. Programme européen et bourses Erasmus+

En savoir plus :
Répertoire 2019 des stages pour professeurs

Publié le 4 avril 2019
Fermer
En savoir plus

Alliances Françaises de France : un nouveau site internet

Les Alliances Françaises de France disposent désormais d’un tout nouveau site internet dont la réalisation a été pilotée par la Fondation Alliance Française et dont la vocation est de promouvoir l’offre (...)

Les Alliances Françaises de France disposent désormais d’un tout nouveau site internet dont la réalisation a été pilotée par la Fondation Alliance Française et dont la vocation est de promouvoir l’offre de formation et de séjours de l’ensemble des Alliances de France, tout en valorisant les spécificités de chacune.

Les Alliances Françaises en France : implantées dans 11 régions de l’Hexagone les Alliances de France forment le 1er réseau de centres de FLE avec 26 établissements et 4 annexes. Elles accueillent chaque année 25000 participants, dispensent près de 2 millions d’heures de cours et organisent plus de 1500 événements culturels sur l’ensemble du territoire national.

Au-delà de la promotion d’une offre linguistique et culturelle diversifiée, le nouveau site internet se veut un moyen de renforcer les liens entre le réseau France et le réseau mondial des Alliances Françaises, 1er réseau linguistique et culturel créé il y a plus de 135 ans et qui compte aujourd’hui 834 implantations dans 133 pays accueillant chaque année près de 500 000 participants.

Avec son graphisme dynamique, une navigation aisée et des contenus très clairs le nouveau site permet aux visiteurs un accès rapide à l’information recherchée.

Disponible dans un premier temps en français, le site sera prochainement proposé en anglais et en espagnol.

En savoir plus :
Les Alliances Françaises de France


Les Alliances Françaises en France :
Aix-en-Provence - Annecy - Barr - Biarritz - Bordeaux - Brest, Brive-la-Gaillarde - Chartres - Clermont-Ferrand - Dijon - Grasse - Grenoble - Laon - Le Touquet - Lille - Lyon - Marseille - Montpellier - Nice - Paris - Rennes - Rouen - Saint-Malo - Strasbourg - Toulouse - Tours - Valenciennes - Vichy - Wasselonne.


Publié le 28 mars 2019
Fermer
En savoir plus

Les Voix d’Orléans. Rencontres de la francophonie : du 4 au 6 avril.

Le thème choisi pour cette 4e édition des Voix d’Orléans est : Informer, à tout prix ? Pendant 3 jours chacun pourra, autour d’intellectuels francophones du monde entier, prendre le temps de (...)

Le thème choisi pour cette 4e édition des Voix d’Orléans est : Informer, à tout prix ?

Pendant 3 jours chacun pourra, autour d’intellectuels francophones du monde entier, prendre le temps de dialoguer, d’échanger et de s’interroger sur ce sujet résolument d’actualité. Jamais l’hostilité à l’égard des médias et de ceux qui les composent n’aura été aussi grande.

Jamais la crédibilité de ceux qui nous informent aura autant été remise en cause. Un climat de défiance amplifié notamment par la multiplication des échanges fermés sur des réseaux sociaux où les « infox » se mêlent à la réalité.

Cette 4e édition des Voix d’Orléans sera l’occasion de décrypter le monde de l’information et celui des médias. À travers ces échanges, les invités des Voix d’Orléans et le public tenteront notamment de répondre à une question centrale : informer aujourd’hui, est-ce éclairer les esprits ou est-ce les orienter ?

En savoir plus :
Les Voix d’Orléans 2019

Publié le 26 mars 2019
Fermer
En savoir plus
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 90 |