Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Diplomatie culturelle : y a-t-il un pilote dans le réseau ?

Notre diplomatie culturelle et d’influence est-elle efficace ? Pas tout à fait, aux dires de Frédéric Petit, député MoDem des Français de l’étranger, qui vient de présenter ses conclusions à ce sujet. (...)

Notre diplomatie culturelle et d’influence est-elle efficace ? Pas tout à fait, aux dires de Frédéric Petit, député MoDem des Français de l’étranger, qui vient de présenter ses conclusions à ce sujet.

Lycées français, Alliances Françaises, Institut Français, Campus France, Ambassades… Frédéric Petit, rapporteur pour avis de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, et député de la 7ème circonscription des Français établis hors de France, vient d’achever une longue tournée des popotes.

Son objectif ? Se prononcer sur les crédits alloués à notre diplomatie culturelle et d’influence, dans le cadre du Projet de Loi de Finance 2019. "J’ai passé des heures à discuter avec des conseillers consulaires, des syndicats, je suis allé dans les 29 lycées de ma circonscription, ainsi qu’en zone de crise comme en Israël, j’ai croisé des données entre l’AEFE et le CNED…" expose-t-il.

La méthode de terrain, que le député se plait à appeler "anti fake news", a nourri chez lui de profondes convictions pour une présence active de la France dans le monde.

En savoir plus :
"L’Etat a encore une méconnaissance de la façon dont on gère une action publique avec des partenaires non publics"

Publié le 19 novembre 2018
Fermer
En savoir plus

Le FLE : dynamiques, impacts, perspectives. Note Campus France - novembre 2018.

À l’occasion des Rencontres universitaires de la Francophonie qui se dérouleront à Paris du 19 au 22 novembre, Campus France publie une Note consacrée au secteur du FLE, ses acteurs, son dynamisme. (...)

À l’occasion des Rencontres universitaires de la Francophonie qui se dérouleront à Paris du 19 au 22 novembre, Campus France publie une Note consacrée au secteur du FLE, ses acteurs, son dynamisme.

Ce document de 52 pages se présente en 3 parties :

  • Un panorama du FLE dans le monde : acteurs et tendances
  • La mobilité vers la France pour l’apprentissage du FLE : des projets variés, des structures flexibles
  • L’impact du secteur FLE : développement économique, rayonnement de la France

Au-delà de l’intérêt que présente une telle synthèse d’un secteur d’activité très diversifié, on relèvera quelques approximations dont celle qui figure en page 24, réitérée en page 25 : "Le CIEP délivre le label Qualité Français Langue Étrangère".

Le label qualité FLE est un label d’Etat, délivré par une commission interministérielle réunissant le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication.

Le CIEP assure la gestion du dispositif.

En savoir plus et télécharger le document :
Le FLE : dynamiques, impacts, perspectives. Note Campus France novembre 2018


Publié le 17 novembre 2018
Fermer
En savoir plus

Journées du Groupement FLE vendredi 16 et samedi 17 novembre à Lyon

Ces journées auront pour thème : La transition pédagogique. Au programme : des ateliers pour les professeurs de FLE ainsi que pour le personnel administratif des écoles. En savoir plus : Journées (...)

Ces journées auront pour thème : La transition pédagogique.

Au programme : des ateliers pour les professeurs de FLE ainsi que pour le personnel administratif des écoles.

En savoir plus :
Journées du Groupement FLE 2018


Publié le 16 novembre 2018
Fermer
En savoir plus

Certifications linguistiques pour l’enseignement supérieur : bientôt un CLES de FLE ?

A l’occasion du colloque sur La gouvernance linguistique des universités et établissements d’enseignement supérieur qui s’est déroulé jeudi 8 et vendredi 9 novembre à l’Ecole Polytechnique, l’ADCUEFE - (...)

A l’occasion du colloque sur La gouvernance linguistique des universités et établissements d’enseignement supérieur qui s’est déroulé jeudi 8 et vendredi 9 novembre à l’Ecole Polytechnique, l’ADCUEFE - Association des Directeurs de Centres Universitaires d’Etudes Françaises pour Etrangers - a répondu favorablement à la demande de la Coordination nationale du CLES de coopérer pour la création d’un CLES de FLE.

Ouvert à tous les publics, le CLES - Certificat de compétences en langues est proposé à ce jour en 9 langues : allemand, anglais, espagnol, italien, arabe, grec moderne, polonais, portugais, russe et sur 3 niveaux : de B1 à C1. Il est sans durée de validité.


Publié le 16 novembre 2018
Fermer
En savoir plus

Un nouveau Délégué général à la langue française et aux langues de France

Sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture, le président de la République a nommé Paul de Sinety délégué général à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, en (...)

Sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture, le président de la République a nommé Paul de Sinety délégué général à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, en Conseil des ministres du 14 novembre 2018.

Paul de Sinety a occupé notamment les fonctions de directeur du département du livre et des savoirs à Culturesfrance puis à l’Institut français, de conseiller culturel adjoint à l’ambassade de France à Rabat, et de Commissaire général du pavillon français à la Foire du livre de Francfort 2017, pour laquelle la France était l’invitée d’honneur.

Co-auteur d’un rapport sur La promotion en France des créateurs et des auteurs issus des mondes francophones en juin 2018, il fut également en charge d’une mission de préfiguration des États généraux du livre francophone en mai 2018.

Depuis 2018, il était responsable du commissariat général de l’exposition permanente sur la langue française, dans le cadre du projet de Villers-Cotterêts.

Paul de Sinety aura notamment pour mission de mettre la langue française au cœur des politiques culturelles en France et à l’international.

Paul de Sinety succède à Loïc Depecker, dont le Ministre salue l’action menée depuis 2015 à la tête de la délégation.

Source :
Communiqué du ministère de la Culture


Publié le 15 novembre 2018
Fermer
En savoir plus

Renforcer l’attractivité de la France pour les étudiants étrangers : de nouvelles mesures annoncées

Visas facilités, réforme des frais d’inscription, ouverture de campus à l’étranger : le gouvernement va annoncer la semaine prochaine des mesures pour contrer un début de désaffection des étudiants (...)

Visas facilités, réforme des frais d’inscription, ouverture de campus à l’étranger : le gouvernement va annoncer la semaine prochaine des mesures pour contrer un début de désaffection des étudiants étrangers dans les universités et grandes écoles françaises, selon une note interne révélée par l’AFP.

Quatrième pays d’accueil d’étudiants étrangers - plus de 300 000 chaque année - la France a vu leur nombre baisser de 8,1% entre 2010 et 2015 et "court un risque de décrochage", selon ce document de travail de Matignon, même si la tendance est repartie légèrement à la hausse ces dernières années.

Le Premier ministre Edouard Philippe doit faire des annonces lundi 19 novembre sur le sujet, dans le cadre des Rencontres universitaires de la Francophonie à Paris.

En savoir plus sur LeFigaro.fr :
Le gouvernement veut renforcer l’attractivité de la France pour les étudiants étrangers


Publié le 13 novembre 2018
Fermer
En savoir plus

Le Français dans le monde. La revue internationale des professeurs de français.

Le Français dans le monde n°420 - Novembre-décembre 2018 EXTRAIT DU SOMMAIRE : Dossier - Enseigner le français aux enfants Portrait – Nancy Huston Région – Strasbourg, un avenir européen Sport (...)

Le Français dans le monde n°420 - Novembre-décembre 2018

EXTRAIT DU SOMMAIRE :
- Dossier - Enseigner le français aux enfants
- Portrait – Nancy Huston
- Région – Strasbourg, un avenir européen
- Sport – Quand le tennis parle français
- Société – YouTube, portail pédagogique ?
- Langue Entretien – Jean-Michel Delacomptée : « Sans la langue nous ne sommes rien
- FLE en France – HOPE, ou l’espoir par le français sur objectifs professionnels
- Que dire, que faire ? – Comment faire revenir les apprenants au calme ?

En savoir plus :
Le Français dans le monde. Novembre-décembre 2018


Le Français dans le monde est partenaire de l’Agence de promotion du FLE

Publié le 11 novembre 2018
Fermer
En savoir plus

Parcours Certifiant PROFLE+ : ouverture des inscriptions pour la session de décembre 2018

Après sa sortie dans une version rénovée en octobre 2017, le dispositif de professionnalisation PROFLE+ du CNED propose depuis mars 2018 un tout nouveau parcours : le parcours Certifiant dont la (...)

Après sa sortie dans une version rénovée en octobre 2017, le dispositif de professionnalisation PROFLE+ du CNED propose depuis mars 2018 un tout nouveau parcours : le parcours Certifiant dont la prochaine session débute en décembre prochain.

Le Parcours Certifiant PROFLE+, c’est la possibilité de soutenir une production finale personnalisée en classe virtuelle devant un jury habilité par le CNED et le CIEP pour valoriser les compétences acquises dans le Parcours Tutoré correspondant.

Un certificat de compétences est remis à l’enseignant qui valide son parcours.

La prochaine session du Parcours Certifiant ouvrira à l’inscription en décembre 2018.

En savoir plus

S’inscrire :
PROFLE+ : Parcours Certifiant - session décembre 2018


Le CNED est partenaire associé du site Fle.fr
Publié le 9 novembre 2018
Fermer
En savoir plus

Professionnalisation en FLE : le dispositif PROFLE+

Rénové en 2017, le dispositif PROFLE+ est un outil complet de professionnalisation en français langue étrangère conçu par le CNED et le CIEP. PROFLE+ propose 4 modules ciblés sur des tâches (...)

Rénové en 2017, le dispositif PROFLE+ est un outil complet de professionnalisation en français langue étrangère conçu par le CNED et le CIEP.

PROFLE+ propose 4 modules ciblés sur des tâches professionnelles indispensables pour mener à bien la mission d’enseignement :

  • développer ses compétences d’enseignant
  • construire une unité didactique
  • piloter une séquence pédagogique
  • évaluer les apprentissages

Par ailleurs, 3 parcours sont proposés pour suivre les modules :

  • un parcours Découverte (6h sur 1mois), accessible gratuitement, pour tester la formation ;
  • un parcours Tutoré (40h sur 4 mois) pour se former avec l’aide d’un tuteur ;
  • un parcours Certifiant (4h/2 mois) pour valoriser les compétences acquises en passant une soutenance à distance.

En savoir plus


Inscription en ligne toute l’année sur le site du CNED


Le CNED est partenaire associé du site Fle.fr
Publié le 9 novembre 2018
Fermer
En savoir plus

Formation de formateurs certifiante à l’interculturel - du 30 novembre 2018 au 11 mai 2019

Organisée par le réseau SIETAR France cette formation professionnalisante et certifiante s’adresse aux formateurs intervenant dans des contextes interculturels, souhaitant développer ou ajouter ces (...)

Organisée par le réseau SIETAR France cette formation professionnalisante et certifiante s’adresse aux formateurs intervenant dans des contextes interculturels, souhaitant développer ou ajouter ces compétences à leurs qualifications.

Le programme se décline en 2 modules de 6 jours chacun, au rythme d’un vendredi-samedi par mois. Il est possible de ne choisir qu’un seul module

Premier module : Fondements de l’interculturel : 

  • Fondamentaux de l’anthropologie culturelle, identité, épistémologie de l’interculturel 
  • Les contextes, objectifs, enjeux et modes d’intervention du management et de la communication interculturelle 
  • Enjeux politiques ou géopoliiques de l’interculturalité 
  • Obstacles à la communication interculturelle : phénomènes cognitifs et psychosociologiques 
  • Modes verbaux et non-verbaux de communication 
  • Les modèles comparatifs, les modèles ethnologiques et autres modèles de compréhension de situations interculturelles 
  • Les théories en psychologie des transitions interculturelles : migration, expatriation, retour 
  • Son propre positionnement en tant qu’intervenant dans les situations interculturelles. 

Deuxième module : La pédagogie de l’interculturel

  • Spécificités de l’animation d’un groupe multiculturel 
  • Méthodes et outils pédagogiques spécifiques aux formations interculturelles 
  • Les « nouvelles technologies » et la formation interculturelle 
  • Intégration de tests, inventaires, questionnaires dans la formation interculturelle 
  • Les démarches connexes à la formation : médiation, facilitation, team-building, coaching.

La formation se déroule sur le Campus de l’ISIT à Arcueil (RER B).

En savoir plus et s’inscrire :
Formation certifiante de formateurs à l’interculturel

Inscriptions : avant le 10 novembre 2018.


Publié le 7 novembre 2018
Fermer
En savoir plus
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 85 |