Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Nouveauté Hachette FLE dans la collection Focus

Icônes de la culture française : 80 portraits

Ouvrages de référence et d’entraînement centrés sur l’apprenant, les ouvrages publiés dans la collection "Focus", chez Hachette FLE, se veulent clairs, pragmatiques et faciles à utiliser. Une collection "tout-en-un" adaptée au travail en autonomie ou en classe, basée sur une progression calibrée pour développer des compétences solides.

Dernière parution en date : Focus Culture : 80 icônes de la culture française se propose de faire découvrir les fondamentaux de la culture française à travers 80 portraits d’objets iconiques.

L’ouvrage s’adresse à des apprenants de niveau A2 ou B1. Il est conçu pour un usage en classe ou en autonomie.

"Icône culturelle" ?

L’auteur, Denis C. Mayer (1), entend par "icône culturelle" "un objet emblématique, matériel ou abstrait, qui joue un rôle essentiel dans l’imaginaire collectif".

Les 80 icônes culturelles du monde français et francophone sont réparties en 6 thèmes : Histoire et institutions ; Célébrités ; Industrie, éducation, travail ; Arts et médias ; Vie quotidienne ; Gastronomie et saveurs.

Ces icônes relèvent de domaines très divers : lieux : les bords de Seine - événements et personnages historiques : Verdun, Jeanne d’Arc - célébrités : Marion Cotillard, le commandant Cousteau - idées et concepts (la République, la langue de Molière - symboles : le coq - comportements et rituels sociaux : l’apéritif, les bonnes manières - loisirs le bricolage, le jardinage - marques : Michelin - produits de la technologie : le TGV - plats et boissons : la crème brûlée, le champagne...

Tous ces objets iconiques font partie du référentiel commun de significations que se partagent les locuteurs du français. Autrement dit, ce sont les constituants d’une grammaire culturelle de la langue française. Tout comme les mots de la langue, ces objets véhiculent du sens et leur fonction médiatrice se manifeste dans les situations de communication et d’interactions.

D’autre part, le degré d’intégration d’une personne à une communauté linguistique et culturelle est proportionnel à son niveau de connaissance de ces objets : chaque locuteur et locutrice en fait quotidiennement l’expérience dans les conversations et les échanges.

Pour l’apprenant de FLE, il est donc essentiel de se familiariser avec cette grammaire de significations partagées. De la même façon qu’on acquiert du vocabulaire, connaître les objets culturels permet de progresser vers la maîtrise de la langue.

Les textes de Focus Culture sont rédigés avec clarté et concision, ils ont pour but de susciter le plaisir de lire et de comprendre. Ils exposent l’origine et la place des objets culturels, leur sens et le rôle qu’ils jouent dans la société contemporaine.

En naviguant d’un texte à l’autre, on constatera à quel point ces objets communiquent entre eux et contribuent, en fin de compte, à construire la cohésion d’ensemble du monde culturel auquel ils appartiennent.

Focus Culture : des textes disponibles au format audio et 800 activités de compréhension et de production.

Feuilleter un extrait de l’ouvrage

En savoir plus :
Hachette FLE. Collection Focus.

(1) Denis C. Meyer est Docteur en littérature comparée. Professeur et directeur du programme d’études françaises à l’Université de Hong Kong, Chine.


Hachette FLE est l’éditeur partenaire de référence Fle.fr