Apprendre le français en France
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Une piste aux étoiles des langues et du numérique

Le titre de ce billet ne dira probablement rien aux moins de 30 ou 40 ans... La piste aux étoiles et sa musique, c’était les joies du cirque chaque mercredi à 20h30 à la télévision française ! Cette association de mots entre parcours et représentation qui fait rêver m’est venue en lisant le programme d’Expolangues de cette année. Le site Educspros ( site de la revue "l’Etudiant" ) organise une journée autour du numérique dans les langues et a invité une constellation de "stars" du domaine, parmi lesquelles François Mangenot, Nicolas Guichon et Jean Sabiron.

François Mangenot est professeur en didactique des langues à l’université Stendhal-Grenoble 3. Ce qu’on a appelé la formation à distance, puis tantôt les campus bumériques, tantôt le e-learning ou un peu plus tard les formations hybrides ou nomades en langues, nul mieux que lui ne peut en parler, et son autorité dans le domaine de la formation des futurs enseignants de FLE est amplement justifiée à mon sens. L’ASDIFLE a également demandé à François Mangenot de participer vendredi 8 à une table ronde : Donner du sens à l’enseignement du français langue étrangère : médias et nouvelles technologies".

Jean Sabiron sera également présent pour nous parler de son expérience pionnière d’"Herméneute-Ticerand". Voici un article que j’avais écrit pour la revue THOT à son sujet en 2008 : Quand la didactique des langues tisse sa toile.

Il est réconfortant que ce soit les gens les plus impliqués depuis longtemps dans les TICE, qui en connaissent les potentiels mais aussi les limites qui nous en parlent à Expolangues cette année. Des éléphants à "La piste aux étoiles" ? Pas seulement...

Nicolas Guichon, enseignant chercheur à l’Université Lyon 2 sera également présent à la journée organisée par l’Etudiant le jeudi 6 février et interviendra sur la question de l’appropriation des outils numériques et de la formation des enseignants. Il y développera sans doute les réflexions issues de ses recherches les plus récentes. Signalons le travail salutaire sur les usages du numérique chez les lycéens qu’il a présenté lors de cette conférence au Québec en 2012. Il est intéressant de noter que ce type de recherche s’inscrit dans le courant de la sociologie des usages et ne surfe pas sur la vague "technobéate". Nicolas Guichon développe une critique bienvenue des clichés véhiculés par les médias et les pouvoirs politiques et économiques : les "digital natives" manifesteraient des compétences "naturelles" pour les outils numériques qui leur donneraient accès au savoir sans besoin de médiation.

Espérons que ces tables-rondes et conférences seront filmées et mises en ligne pour tous ceux qui ne pourront se rendre disponibles ou qui ne sont pas à Paris pour ces journées.