Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 2 mai 2022

Formateur(trice) de FLE / objectifs professionnels et DELF-DALF en ligne

Ref : 13709
Lieu :
Zoom - Irak
Date de début du contrat :
15 mai 2022
Date limite de candidature :
10 mai 2022
Offre émise par :
Institut Français d'Irak
Descriptif du poste :

Sous la responsabilité de l’Attachée de Coopération Éducative & Linguistique du SCAC de l’Ambassade de France en Irak et dans le cadre du déploiement de la Démarche Qualité, le réseau Institut Français d’Irak recrute un formateur ou une formatrice FLE expérimenté.e, avec un statut auto-entrepreneur (numéro de SIRET obligatoire) pour assurer les missions suivantes, entièrement en ligne :

1/ formation linguistique des employés de l’Institut Français d’Irak (IFI), répartis sur deux groupes de niveaux, en raison du départ de la formatrice actuelle au 1er mai 2022. Il s’agit de reprendre les deux groupes déjà formés et de proposer un parcours de formation pour chaque groupe, à la fois linguistique et professionnel. L’objectif de cette formation est d’accompagner le personnel à améliorer ses compétences orales et écrites lors de ses interactions avec le public et avec les invités francophones, tout en améliorant la qualité de la communication externe (réseaux sociaux, supports écrits, téléphone, applications). Les parcours de formation pourront être proposés à l’issue d’une séance diagnostique avec chaque groupe. Certains employés visent une certification B2 (pour le premier groupe) ou C1/C2 (pour le second groupe).
Un engagement hebdomadaire est attendu de la part de la formateur ou de la formatrice, à hauteur de 2h par semaine (en alternance), de préférence le dimanche. Les cours pourront être modifiés selon les exigences de service des employées et employés de l’IFI.
Un compte-rendu hebdomadaire devra être fourni à l’ACE et aux directrices des Institut Français de Bagdad et d’Erbil

2/ ateliers de préparation au DELF B2 et au DALF C1, à destination du public de l’IFI, en fonction de la demande. Ces ateliers se dérouleront intégralement en ligne et leur fréquence pourra être ajustée selon les prérogatives du formateur ou de la formatrice.

Présentation de l'organisme :

L’Institut Français d’Irak se constitue de deux antennes : l’Institut Français de Bagdad et l’Institut Français d’Erbil, et une annexe est également présente à Mossoul, avec un statut différent (Institut Culturel Franco Irakien, ICFI).

Deux équipes dynamiques travaillent en synergie pour faire rayonner la culture et la langue française en Irak, dans un pays où cette langue est en perte de vitesse, malgré une forte francophilie. Nous vous invitons à prendre connaissance de nos activités sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram : ifi.bagdad et institut.francais.erbil

A Bagdad comme à Erbil, l’équipe est composée d’un(e) chargé(e) de mission pédagogique, d’une médiathécaire, d’un chargé de communication et d’une responsable Campus France. A Bagdad, un traducteur français/arabe est également présent, ainsi qu’un agent d’accueil et un informaticien.

Compétences requises :

- Master FLE et une expérience significative dans l’enseignement du français aux adultes, de préférence en milieu professionnel à l’étranger
- Capacité à adopter une pédagogie différenciée
- Capacité à construire un plan de formation à partir d’une étude des besoins spécifiques, à réajuster si nécessaire en faisant preuve de souplesse
-  Sens de l’organisation et de la communication
-  Profil rigoureux, dynamique, flexible et à l’aise avec les nouvelles technologies

Diplôme requis :
Master de FLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
2h par semaine environ
Durée :
6 mois minimum, renouvelables
Date de début du contrat :
15 mai 2022
Rémunération :
75€ par heure
Date limite de candidature :
10 mai 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyez par email votre dossier de candidature complet :
- CV
- lettre de motivation indiquant vos disponibilités
- diplômes, attestations de formations...
- tout document justifiant de votre expérience professionnelle passée, et si possible des lettres de recommandations

Visiter le site de l'annonceur