En lien avec la coordinatrice pédagogique, le.la formateur.trice devra :
➔ prendre en charge, à raison de 8 heures par semaine, une classe de non ou peu lecteurs, scripteurs ou de FLE,
➔ évaluer les besoins des apprenant.e.s,
➔ élaborer des séances en fonctions de ces besoins et des objectifs visés,
➔ concevoir des supports pédagogiques adaptés au public et au niveau, en s’appuyant sur les
programmes pédagogiques,
➔ participer aux réunions pédagogiques de début, de milieu et de fin de session,
➔ assurer un suivi des absences et un suivi pédagogique en complétant les outils de suivi
régulièrement
➔ être en binôme avec un.e bénévole tuteur/tutrice pour assurer un lien entre les cours et les 2
heures de tutorat
Thot est une école diplômante pour réfugiés et demandeurs d’asile n’ayant pas ou peu été scolarisés, fondée en 2016. Nous proposons à nos étudiants des sessions de formation de 16 semaines à raison de 12h/semaine incluant des ateliers d’insertion professionnelle, un suivi social, juridique et psychothérapeutique.
Nous accueillons 90 étudiant.e.s réparti.e.s en 6 classes chaque session.
➔ Connaissance des publics peu ou pas scolarisés dans leurs pays d’origine
➔ Capacité à s’adapter aux besoins des apprenant.e.s
➔ Sensibilisation aux outils numériques et intérêt pour les cours à distance
➔ Capacité à travailler en équipe
➔ Intérêt pour des réflexions pédagogiques sur l’entrée dans l’écrit
➔ Savoir utiliser et varier les documents authentiques pendant les cours
➔ Avoir au moins 3 ans d’expérience dans l’enseignement du FLE
➔ Connaissance du CECR indispensable
➔ Connaissance des différents diplômes en français langue étrangère indispensable ➔ Maîtrise de l’arabe, du farsi ou du pashto à l’écrit et à l’oral est un plus
➔ Habilitation DILF/DELF est un plus
Envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Clémentine BUISSON, directrice pédagogique.